La langue française

Cancrelat

Définitions du mot « cancrelat »

Trésor de la Langue Française informatisé

CANCRELAT, subst. masc.

ZOOL. Insecte d'Amérique qui infeste les navires et les réserves de denrées alimentaires. Comment empêcher l'envahissement des blattes − ou cancrelats − ou cafards? (Gide, Journal,1938, p. 1296).
P. métaph., péj. :
« Les Prussiens sont là! » (...) cette idée m'est venue, que demain, ce soir peut-être, les chemins du bois seraient envahis, tout noirs de ces cancrelats... A. Daudet, Robert Helmont,1874, p. 50.
Prononc. et Orth. : [kɑ ̃kʀ əla] (cancrelat); [kɑ ̃kʀ əlɑ] (cancrelas). Cancrelat : ds Ac. 1878 et 1932. Cf. aussi Ac. Compl. 1842 (renvoie à cakerlat), DG, Guérin 1892, Rob. et Lar. encyclop. Cancrelas : Land. 1834 et Besch. 1845; cf. aussi Loti, Matelot, 1893, p. 189. Les 2 graph. sont admises ds Lar. 19e-Pt Lar. 1906, ds Littré et Quillet 1965; s.v. cancrelat DG mentionne cancrelas avec les var. cakerla et kakerlat. Étymol. et Hist. [1701] 1704 cackerlac (Compte rendu de l'Histoire de l'Académie des Sciences pour 1704, impr. 1704 d'apr. Barbier ds R. Philol. fr., t. 34, 1922, p. 43); 1775 cancrelas du Brésil (Valm., t. 3, p. 521, s.v. Kakerlaque). Empr., avec attraction ultérieure de cancre2*, au néerl.kakkerlak (lui-même originaire d'Amérique du sud ou d'Espagne) « blatte d'Amérique » attesté dep. 1675 (De Vries Nederl.; Kluge20, s.v. Kakerlac) mais que l'on peut supposer antérieur à cette date d'apr. le b. all. relevé dep. 1524 (ibid.). Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Behrens D. 1923, p. 33. − Duch. 1967, § 29.4. − Millepierres (F.). Les Insectes. Vie Lang. 1969, p. 444. − Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, no5, p. 362.

Wiktionnaire

Nom commun

cancrelat \kɑ̃.kʁə.la\ masculin

  1. (Entomologie) Nom usuel d’une espèce de blatte d’Amérique, de nom scientifique Periplaneta americana, qui a été introduite dans les ports d’Europe où elle infeste les magasins de denrées.
    • Ribadier. — C’est ce qui m’empêche de le louer… Parce que, n'est-ce pas, pour des étrangers… Mais pour un ami, c’est tout ce qu’il faut ! Ça t’est bien égal, n’est-ce pas ? Ce n’est pas des pauvres cancrelats parisiens qui feront reculer un homme qui vient de Batavia.
      Thommereux. — Oh ! là ! là !… Mais à Batavia, quand nous avons des cancrelats… ce sont des scorpions…
      — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte I, scène 9)
    • La dernière fois, j’ai eu un cancrelat qui est tombé dans mon pippermint. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 218)
    • Il attrapa un énorme cancrelat, le mit dans sa besace avec des chikwangues et partit. — (Hermann Hochegger, Cendrillon en Afrique: versions zaïroises proches des contes de Grimm : (traditions orales de 1906 à 1993), 1993)
  2. (Par métaphore). Personne sournoise et envahissante, un peu répugnante.
    • Ma plus grande joie, c’est de siffler un taxi et de monter dedans. Le cancrelat au volant, il en revient pas. — (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, Gallimard, Paris, 1959)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANCRELAT. n. m.
Nom vulgaire de la blatte d'Amérique, qui a été introduite dans les ports d'Europe où elle infeste les magasins de denrées coloniales.

Étymologie de « cancrelat »

Du néerlandais kakkerlak.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cancrelat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cancrelat kɑ̃krǝla

Évolution historique de l’usage du mot « cancrelat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cancrelat »

  • (Photo d’illustration) Les cancrelats devraient profiter de la disparition de leurs «ennemis» pour se multiplier. lexpress.mu, Invasion de cancrelats dans les années à venir | lexpress.mu
  • Le cafard que l’on appelle aussi le cancrelat est une blatte, un insecte que l’on n’aime pas du tout croiser dans nos habitations ou nos entreprises. Découvrons qui est exactement cet indésirable, et quels sont les meilleurs moyens de s’en débarrasser avant qu’ils ne colonisent nos intérieurs. Le Mag des Animaux, Le cafard, qui est-il ? Comment s'en débarrasser ?
  • Les blattes se font appeler aussi cafards, cancrelat mais encore ravet aux Antilles ou coquerelle au Québec. De l’ordre des blattoptères (Blattodea), ces insectes sont très anciens puisque des fossiles de plus de 350 millions d’années ont été retrouvés ! Binette & Jardin, Les cafards ou blattes, nuisibles dans les habitations : comment lutter ?
  • Tout homme est un dissimulateur. Les bons sentiments ne sont que des stratagèmes : le cancrelat nous dévore en soufflant sur notre plaie. De Ahmadou Kourouma / En Attendant le vote des bêtes sauvages
  • Blatte, cafard et cancrelat désignent en réalité le même insecte, qui appartient à l'ordre des blattoptères (Blattodea) avec les termites. Alors que blatte est l'appellation scientifique officielle, le terme cafard a généralement un sens péjoratif (d'où les expressions avoir le cafard, cafarder, etc.) et désigne les espèces nuisibles que l'on trouve dans les habitations. Sur les 4.000 espèces de blattes existant dans le monde, seules quelques-unes sont dites domestiques, parmi lesquelles la blatte germanique (Blattella germanica), la blatte des meubles (Supella supellectilium), la blatte orientale (Blatta orientalis) ou la blatte américaine (Periplaneta americana). Le terme cancrelat est lui plutôt utilisé au Québec. Futura, Quelle est la différence entre une blatte et un cafard ?
  • Blatte, cancrelat, cafard, il n’y aucune différence. Les cafards se déplacent principalement dans la nuit, car ils ont peur des êtres humains. Ils sont principalement à la recherche de denrées alimentaires et un endroit humide pour s’abriter. amomama.fr, Trucs et astuces pour se débarrasser des cafards
  • Le Président de la République, Emmanuel Macron, transformé en cancrelat (synonyme de cafard) est «en marche» avec d’autres «cancrelats» qui sont tous Juifs : La Règle du Jeu, François Heilbronn, La caricature antisémite a droit de cité sur un site grand public, en 2017, en France - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • « Allez mettez moi ce cancrelat au cachot » hummm Nadine j’aime quand tu T’énerve.. encore stp https://t.co/ul2ZxFAcY4 Rapunchline : C'est tout le rap français sur un seul site !, Nadine Morano demande à Castaner d'enfermer Lacrim, il lui répond ! (Vidéo)

Traductions du mot « cancrelat »

Langue Traduction
Anglais cockroach
Espagnol cucaracha
Italien scarafaggio
Allemand kakerlake
Portugais barata
Source : Google Translate API

Synonymes de « cancrelat »

Source : synonymes de cancrelat sur lebonsynonyme.fr

Cancrelat

Retour au sommaire ➦

Partager