La langue française

Blanchissement

Sommaire

  • Définitions du mot blanchissement
  • Étymologie de « blanchissement »
  • Phonétique de « blanchissement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « blanchissement »
  • Citations contenant le mot « blanchissement »
  • Traductions du mot « blanchissement »
  • Synonymes de « blanchissement »

Définitions du mot blanchissement

Trésor de la Langue Française informatisé

BLANCHISSEMENT, subst. masc.

Action, fait de blanchir, de devenir blanc. Le blanchissement des cheveux :
1. ... La menace qu'on sent dans les lieux noirs sembla Plus fauve, et le visage irrité des décombres, Le blanchissement vague et difforme des ombres, Se hérissaient, montrant des aspects foudroyés; ... Hugo, La Fin de Satan,Hors terre, 1885, p. 923.
2. Par contre, elle s'inquiétait beaucoup de ses yeux. Depuis longtemps je m'expliquais mal un blanchissement progressif du pourtour de l'iris (il semblait envahi par la cornée) qui modifiait de plus en plus la qualité de son regard. Gide, Et nunc manet in te,1951, p. 1141.
Rem. Attesté dans Lar. 19eSuppl. 1890, Guérin 1892 (qui le considère comme ,,ancien``), Rob. Suppl. 1970.
Au fig. Disculpation, réhabilitation :
3. Ces affiches étaient lues avec passion. Elles contribuèrent à rendre parfaitement illusoire le blanchissement crapuleux de Dreyfus par la cour suprême. L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 222.
Prononc. : [blɑ ̃ ʃismɑ ̃].
Étymol. ET HIST. − 1. 1356 « action de rendre brillant ou blanc » blanchissemens des monnoies (Texte dans Isambert, Rec. gén. des anc. lois franç., IV, 776 dans Barb. Misc., 2, no4); 2. ca 1570 « le fait de devenir blanc » blanchissement des cheveux (Pont. de Tyard, Dic. philos., fo39 rodans Gdf.). Dér. du rad. du part. prés. de blanchir*; suff. -ement (-ment1*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Nom commun

blanchissement \blɑ̃.ʃis.mɑ̃\ masculin

  1. Action de blanchir.
    • La canitie désigne le blanchissement des poils et des cheveux qui survient au cours de l’existence, dont la forme universelle est le grisonnement puis le blanchissement de la chevelure avec l’âge.
    • Le blanchissement corallien est le phénomène produisant la mort du corail due à l’expulsion des zooxanthelles symbiotiques s’abritant dans les coraux ; produisant ainsi une décoloration de l’animal, et, à cause de l’insuffisance en apports nutritifs, la mort de ce dernier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « blanchissement »

(Siècle à préciser) De blanchisse, troisième personne du subjonctif de blanchir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « blanchissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blanchissement blɑ̃ʃismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « blanchissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blanchissement »

  • Autant je comprends pour Uncle Ben's, relent de colonialisme, autant supprimer "blanchissement des dents" est un pur délire politiquement correct. ladepeche.fr, Mouvements anti-racistes : L'Oréal annonce supprimer certains mots, comme "blanchissant", de ses produits - ladepeche.fr
  • Lorsqu'il est soumis à la pollution ou à une eau trop chaude, le corail subit un blanchissement qui aboutit souvent à sa mort. Mais il dispose d'un ultime moyen de défense : produire des pigments fluorescents qui agissent comme une «crème solaire» pour la protéger de la lumière et attirer les algues symbiotiques. Futura, Vidéo | Pourquoi certains coraux deviennent subitement fluo
  • Dans une interview pour Paris Match, le Premier ministre a révélé être atteint de vitiligo, une maladie de peau responsable chez lui du blanchissement de sa barbe. Causes, types de vitiligo, symptômes, traitements efficaces... Voici ce qu'il faut savoir. , Vitiligo : c'est quoi cette maladie dont souffre Edouard Philippe ?
  • De manière générale, le rougissement des arbres, la fonte des glaciers ou encore le blanchissement de la barrière de corail, sont autant de sentinelles écologiques qui doivent nous exhorter à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, en vue de diminuer les épisodes de chaleur et de sécheresse, responsables de l’hécatombe actuelle des arbres. Tameteo.com | Meteored, Sécheresse et chaleur : les forêts françaises meurent de soif !
  • Le rapport sur le marché Clay blanchissement fournit une large étude qualitative et quantitative des tendances existantes et des estimations à venir du marché Clay blanchissement de 2013 à 2026 pour contrôler les opportunités clés. Le rapport de marché de Clay blanchissement offre une analyse complète de différents types et applications et une analyse large est également illustrée par le positionnement des produits clés et le suivi des principaux acteurs dans le cadre du marché. , Marché mondial Clay blanchissement 2020: tendances à surveiller dans un avenir proche (revenus, demande, croissance, meilleures entreprises) – La Tribune de Tours
  • Brisbane (Australie) (AFP) – La Grande Barrière de corail a vécu au cours de l’été austral qui vient de s’achever son plus grave épisode de blanchissement de coraux, un phénomène dû au réchauffement climatique qui menace la survie même de ce joyau australien classé au Patrimoine mondial, ont annoncé mardi des chercheurs. GoodPlanet mag', Australie : la Grande Barrière vient de vivre son pire épisode de blanchissement de coraux - GoodPlanet mag'
  • Le rapport sur le marché Activé Terre blanchissement est un outil de planification d’entreprise unique qui permet de hiérarchiser les activités de vente régionales, de définir des objectifs de vente réalistes, de suivre les activités des concurrents en comprenant les parts de marché, d’identifier le potentiel de partenariat ou de fusion et de comparer les performances du segment de clientèle. , Taille du marché Activé Terre blanchissement 2024: analyse, croissance par grandes entreprises, tendances par type et application – La Tribune de Tours
  • La Grande Barrière de corail a subi un nouvel épisode de blanchissement de ses coraux, provoqué par le réchauffement climatique qui menace cet écosystème SudOuest.fr, Australie : le blanchissement des coraux fait à nouveau des ravages sur la Grande Barrière

Traductions du mot « blanchissement »

Langue Traduction
Anglais bleaching
Espagnol decoloración
Italien sbiancamento
Allemand weißwerden
Portugais branqueamento
Source : Google Translate API

Synonymes de « blanchissement »

Source : synonymes de blanchissement sur lebonsynonyme.fr
Partager