La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blanc comme un linge »

Blanc comme un linge

Définitions de « blanc comme un linge »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

blanc comme un linge \blɑ̃ kɔ.m‿œ̃ lɛ̃ʒ\

  1. (Figuré) Terrifié, très effrayé. Se dit de quelqu’un qui a blêmi subitement.
    • Et alors tu nous a vus et tu es devenu blanc comme un linge. — (Hugo Claus, Théâtre complet : Volume 3, 1993)
    • Joachim Herrmann, blanc comme un linge, hurle lui aussi avec les loups, tout en reconnaissant ses responsabilités dans la faillite des médias nationaux. — (Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur, Le Livre de Poche, 2011, ISBN 978-2-253-13467-1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « blanc comme un linge »

 Composé de blanc, comme, un et linge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « blanc comme un linge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blanc comme un linge blɑ̃ kɔm œ̃ lɛ̃ʒ

Évolution historique de l’usage du mot « blanc comme un linge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blanc comme un linge »

  • Donc si j ai bien compris le resume, c est l histoire d un psychiatre daltonien qui a une peur bleue en voyant sa patiente se defenester. Il en est blanc comme un linge, et rouge de honte, se met a broyer du noir. Suite a cela,il va se mettre au vert. Apres quoi il retrouve l amour, et voit de nouveau la vie en rose, il cuisine mele des ptits plats tel un vrai cordon bleu, et il baise comme un malade au point que le film merite un carre blanc. Il y a quelques scenes de baston, mais rien de grave, il s en sort avec juste quelques bleus. Bref, au final apparement, un film oubliable, et c est dur de croire qu on ai donne le feu vert a un scenariste qui a du ecrire ce scenario pendant une nuit blanche aux idees noires. on rit jaune en voyant le resultat, mais au vu du peu d entrees, le producteur a du finir dans le rouge cote finance. Je En meme temps, pour un film qui s appelle color of nigth, il n y a rien d etonnant a ce qu on en voie de toutes les couleurs. Par contre ce film me fait me demander : Est ce qu un daltonien qui est un bon jardinier dit qu il a la main rouge? Et va t il se mettre au rouge quand il se met au vert? Quand il n a rien a se reprocher, est ce qu il est orange comme neige? Quand il bosse dans etre declare, est ce qu il travaille au bleu? Bref, vous aurez compris l idee, mais je me demande serieusement comment les daltoniens interpretent et utilisent ce genre d expressions ^^. EcranLarge.com, Color of Night, ou la légende tragique du thriller sexuel où Bruce Willis montre son gros navet

Images d'illustration du mot « blanc comme un linge »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Blanc comme un linge

Retour au sommaire ➦

Partager