La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bitord »

Bitord

[bitɔr]
Ecouter

Définitions de « bitord »

Bitord - Nom commun

  • (Marine) Cordage mince formé de deux à quatre fils de caret entortillés ensemble après avoir été goudronnés.

    M. Monnard, le second, un carnet à la main, pointait les glènes de filin, le bitord, tout le matériel que déversaient les camions des shipchandlers.
    — Roger Vercel, Ceux de la Galatée
  • (Géographie) Appellation donnée aux résidents de Thiers en Auvergne.

    Parmi les curiosités de notre beau pays, notons celle-ci : à Thiers, en plein cœur de l'Auvergne, les résidents sont appelés non pas Thiernois, mais bien 'bitords'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bitord »

Composé de bi-, tord et tordu : « cordage retordu ». Bis, deux fois, ou le préfixe péjoratif bes, bis, et tordre.

Usage du mot « bitord »

Évolution historique de l’usage du mot « bitord » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bitord » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bitord »

Citations contenant le mot « bitord »

  • L’étanchéité du bordage est l’œuvre du calfat, qui va venir insérer en force entre les planches du brodé un cordon d’étoupe huilée ou de bitord goudronné. La couture est ensuite peinte puis bouchée au mastic de vitrier. Lors de la mise à l’eau de la coque, le bois va gonfler et venir resserrer les joints et comprimer encore plus l’étoupe ou le bitord pour parfaire l’étanchéité. Plus de 5 km de joints ont ainsi été réalisés par les calfats.
    industrie-techno.com — L’Hermione repart vers l’Amérique 235 ans plus tard
  • La confrérie de la pompe aux grattons, des beurdins, des fins palais éloysiens, des jarrauds de la Font-Fiolant, des gourmandins et gourmandines des fromages d’Auvergne, des compagnons de la ficelle, des saveurs du pays charolais, du pichet bitord, du pâté aux pommes de terre, des champignons du Sioulet Chavenon, des épicuriens des Combrailles, de l’Enténadou et des croqueurs de pommes…
    www.lamontagne.fr — Les confréries réunies à Saint-Pourçain-sur-Sioule - Saint-Pourçain-sur-Sioule (03500)
  • Une question ? Si vous aussi vous avez une question, vous pouvez nous l’envoyer par e-mail à [email protected], via notre page Facebook, ou par courrier au 20, rue de Lyon, 63300 Thiers. La Question du Bitord n’est pas réservée qu’aux Thiernois mais à tous les habitants du Livradois-Forez.
    www.lamontagne.fr — L'ancienne piscine de Thiers (Puy-de-Dôme) ne connaît pas encore son avenir - Thiers (63300)
  • L’attraction touristique et estivale de la cité bitord qui serpente les rues de la ville depuis des années disparait effectivement du paysage thiernois. Une information que la société Rajat, propriétaire et gestionnaire du petit train, après avoir été contactée par téléphone, confirme mais ne souhaite pas développer.
    www.lamontagne.fr — Il n'y aura plus de petit train touristique à Thiers - Thiers (63300)
  • En ouvrant la séance de cette assemblée générale annuelle, qui s’est tenue samedi dernier à Augerolles, le Grand-Maître Bruno Olivério a lu tout d’abord la charte (*) de la confrérie du Pichet bitord à la vingtaine de compagnons. Ils étaient présents en tenues de circonstance, dont le maire de la localité, Ludovic Combe, également adhérent. Le Grand-Maître a ensuite lu le rapport moral et les activités de l’association durant l’année et a rappelé les quatre nouvelles intronisations qui ont été adoubées en juin dernier et plus spécifiquement des jeunes qui apporteront sans aucun doute un nouveau souffle pour l’avenir de la confrérie.
    www.lamontagne.fr — Le Pichet bitord prépare le futur - Thiers (63300)
  • La confrérie du Pichet bitord a tenu son chapitre d’intronisations. Cette cérémonie s’est déroulée à Thiers, salle Bruno-Tournilhac, en présence du maire de la ville.
    www.lamontagne.fr — Nouveaux compagnons au Pichet bitord - Thiers (63300)

Traductions du mot « bitord »

Langue Traduction
Anglais bitord
Espagnol bitord
Italien bitord
Allemand bitord
Chinois 比德
Arabe بتورد
Portugais bitord
Russe bitord
Japonais bitord
Basque bitord
Corse bitord
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.