La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lancette »

Lancette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lancette lancettes

Définitions de « lancette »

Trésor de la Langue Française informatisé

LANCETTE, subst. fém.

A. −
1. CHIR. Instrument ayant la forme d'une petite lance, utilisé pour la saignée, la vaccination, l'incision de petits abcès. Lancette à saigner; coup de lancette; pointe de la lancette; lancette à dard; lancette cannelée. Le scarificateur doit toujours être préféré à la lancette et au bistouri (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 32):
1. ... ce n'est qu'une pâmoison; il en peut réchapper encore. Nous connaissons ces choses-là, nous autres hommes d'épée, mieux que les hommes de lancette et les apothicaires. Gautier, Fracasse,1863, p. 425.
Au fig. Coup de lancette. Offense, méchanceté à l'égard de quelqu'un. Il [M. Arnault] contribua aux journaux de Bruxelles, comme plus tard, après sa rentrée en France, au Miroir, et distribua des coups de lancette en s'amusant (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 7, 1853, p. 515).
2. GRAV. Outil utilisé pour évider les planches (d'apr. Chesn. 1857 et Lar. encyclop.).
3. Petite lance :
2. Je doute si les chevaux de bois d'aujourd'hui ont encore ces petits distributeurs qui offraient à notre adresse des petits anneaux de métal qu'il s'agissait, en passant, d'enfiler avec une lancette de bois? Gide, Journal,1932, p. 1115.
B. − ARCHIT. Arc en tiers-point (surhaussé d'un vitrail), et qui ressemble à un fer de lance. Fenêtre à lancette. Sous Grégoire VII, plein cintre, pesanteur, autorité; la lancette et l'architecture pointue : élan mystique, dégénération de l'Église (Michelet, Journal,1831, p. 81).La construction remonte au commencement du quatorzième siècle; les ogives en lancette, la pureté des nervures, l'élégance et l'élancement des meneaux le prouvent suffisamment (Du Camp, Hollande,1859, p. 165).
REM.
Lancet(t)ier,(Lancetier, Lancettier) subst. masc.,chir., vieilli. Étui cylindrique contenant des lancettes. On lui place dans la main un corps cylindrique, tel qu'un étui ou un lancetier (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 21).
Prononc. et Orth. : [lɑ ̃sεt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 lancete « petite lance » (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, 4706); xiiies. « instrument de chirurgie » (Regime du Corps, 36, 34 ds T.-L.); 2. 1829 archit. (Hugo, Orient., p. 5-6). Dimin. de lance*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 62. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 10. - Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lancette \lɑ̃.sɛt\ féminin

  1. (Rare) Petite lance.
    • Je doute si les chevaux de bois d'aujourd'hui ont encore ces petits distributeurs qui offraient à notre adresse des petits anneaux de métal qu'il s'agissait, en passant, d'enfiler avec une lancette de bois. — (André Gide, Journal, 17 février 1932 ; Éditions Gallimard, collection Bibliothèque de la Pléiade, Paris, 1948, page 1115)
  2. (Chirurgie) Instrument de chirurgie servant à ouvrir une veine, à percer un abcès, etc.
    • Il avait même sorti de sa poche une lancette et allait le saigner, quand le juif se ranima tout à coup. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Bouland prit sa lancette, me la posa sur une veine du cou, la frappa d’un petit coup de marteau, et le sang jaillit aussitôt. — (Comtesse de Ségur, Mémoires d’un âne, 1860)
    • Maître Ambroise Paré, qui procéda le premier à la ligature des artères et qui, ayant trouvé la chirurgie exercée par des barbiers empiriques, l’éleva à la hauteur où elle est aujourd’hui, fut attaqué dans sa vieillesse par tous les apprentis porte-lancette. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy, réédition Le Livre de Poche, 1967, page 161)
    • Vous savez ce qu'a dit Byron ? « La lancette a tué plus de gens que la lance... »
      — Ah, il a dit ça, cet amoureux des onze mille vierges ? A-t-il un peu raison ?
      — Un peu. On saignait beaucoup de son temps.
      — (Michel Jeury, Les beaux jours du Dr Nicolas, Éditions Robert Laffont, 2010, chapitre 52)
  3. (Architecture) Ogive de style gothique de forme très allongée ; arc en tiers-point surhaussé, sa forme ressemble à l’extrémité d’un fer de lance.
    • La construction remonte au commencement du quatorzième siècle ; les ogives en lancette, la pureté des nervures, l'élégance et l'élancement des meneaux le prouvent suffisamment. — (Du Camp, Hollande, 1859)
    • En levant la tête, on aperçoit une espèce de dôme formé par l’intérieur de la tour dont nous avons déjà parlé ; c’est un gouffre de sculptures, d’arabesques, de statues, de colonnettes, de nervures, de lancettes, de pendentifs à vous donner le vertige. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LANCETTE. n. f.
Instrument de chirurgie servant à ouvrir une veine, à percer un abcès, etc. Donner un coup de lancette. Percer, ouvrir un abcès avec une lancette.

Littré (1872-1877)

LANCETTE (lan-sè-t') s. f.
  • 1Instrument de chirurgie ainsi nommé à cause de sa forme allongée, et qui est particulièrement destiné à l'opération de la saignée. Ayant ouï dire qu'Hippocrate, dans le traité de la phlébotomie, recommande aux chirurgiens de faire une large ouverture, j'en fis une qui paraissait plutôt un coup de lance que de lancette ; aussi le grivois en fut-il pour un bras, Lesage, Estev. Gonz. ch. I.
  • 2Petit couteau pointu que les bouchers enfoncent dans la nuque des bœufs pour les abattre.
  • 3Lame dont les graveurs sur bois se servent pour évider leurs planches.
  • 4Espèce de grattoir que les ouvriers en paille, en carton et en papier emploient pour couper et tailler leurs matériaux.

HISTORIQUE

XIIe s. Jà vos espées ne vos auront mestier [ne vous feront besoin], Ne ces lancetes [petites lances], ne cil espiez d'acier, Bat. d'Aleschans, V. 4965.

XIIIe s. Gardés que [en saignant] li lancete ne voist [n'aille] trop dedens, Alebrand, f° 12.

XIVe s. Incision petite et estroite si com de la pointe d'une lancete, H. de Mondeville, f° 101.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lancette »

Diminutif de lance ; provenç. lanseta ; catal. llanceta ; espagn. lanceta ; ital. lancetta.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de lance, avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lancette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lancette lɑ̃sɛt

Fréquence d'apparition du mot « lancette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lancette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lancette »

  • Pour réduire les risques d'accidents avec exposition au sang, les infirmières de l'Ehpad Les Marronniers utilisent des lancettes pour réaliser les contrôles glycémiques des résidents diabétiques.
    Infirmiers.com — Supprimer le recapuchonnage d'aiguille réduit le nombre d'AES
  • Les trois dispositifs tranchants les plus fréquemment mis en cause étaient les stylos à insuline (40 % des blessures), les aiguilles à injections sous-cutanées (21 %) et les lancettes (20 %). Ces trois dispositifs sont utilisés dans les soins des patients diabétiques. Par conséquent, dans les Ehpad, le traitement du diabète est une source majeure d’AES accidents d’exposition au sang et la priorité doit être accordée au développement de stratégies préventives.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Les AES accidents d’exposition au sang existent aussi en Ehpad - Actusoins actualité infirmière
  • En réponse aux difficultés d’approvisionnement du système FreeStyle Libre, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a confirmé la possibilité de facturation de bandelettes et lancettes au-delà de la limite de prise en charge*, indique la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) dans une lettre à ses adhérents datée du 18 mai 2018. La CNAM a demandé aux CPAM de surseoir à tout contrôle portant sur la consommation de bandelettes et lancettes pour les patients concernés.
    Le Moniteur des pharmacie.fr — FreeStyle : autorisation de prise en charge des bandelettes - 18/05/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
  • Masque sur le visage et gants en latex, Pierre Fritz applique la lancette sur le doigt de la patiente : une piqûre rapide, la goutte de sang apparaît, vite aspirée par une pipette, puis délicatement déposée par le pharmacien sur une plaquette équipée d'un réactif.
    Orange Actualités — Coronavirus: avant les vacances, Strasbourg s'essaie aux tests rapides
  • Un nouveau message a été adressé aux parents ce vendredi afin de les rassurer sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une seringue, contrairement à ce que des rumeurs commençaient à diffuser sur les réseaux sociaux. « Que ce soit une lancette ou un piston, ça ne change rien pour nous et pour notre fille » commente la mère. « Dans tous les cas, ça pique et ça perce la peau, avec un risque de contamination. » Un nouveau rendez-vous est prévu lundi prochain, avec la mairie, l’école et les représentants des parents d’élèves.
    SudOuest.fr — Une écolière se pique avec une aiguille médicale

Traductions du mot « lancette »

Langue Traduction
Anglais lancet
Espagnol lanceta
Italien lancetta
Allemand lanzette
Chinois 柳叶刀
Arabe لانسيت
Portugais lanceta
Russe ланцет
Japonais ランセット
Basque lancet
Corse lanceta
Source : Google Translate API

Synonymes de « lancette »

Source : synonymes de lancette sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lancette au Scrabble ?

Nombre de points du mot lancette au scrabble : 10 points

Lancette

Retour au sommaire ➦