La langue française

Biographie

Définitions du mot « biographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIOGRAPHIE, subst. fém.

A.−
1. Relation écrite ou orale des événements particuliers de la vie d'une personne, d'un personnage. Faire la biographie de qqn. Synon. vie (de qqn) :
1. Goethe choisit, pour titre de ses mémoires, Vérité et poésie, montrant par là qu'on ne saurait faire sa propre biographie de la même manière qu'on fait celle des autres. Ce qu'on dit de soi est toujours poésie. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. III.
2. Crainquebille. − (...). À l'âge de quatorze ans, je gagnais déjà ma vie (...) Le président. − Je ne vous demande pas votre biographie. A. France, Crainquebille,version pour la sc., 1905, 1.
En partic. Relation détaillée, volontiers anecdotique :
3. ... un public qui n'était plus exclusivement parisien s'intéressait à la vie, aux conversations, aux mouvements des hommes éminents. (...). C'est au même besoin que répondent les biographies de vedettes cinématographiques... La Civilisation écrite,1939, p. 3408.
P. ext., rare. Histoire détaillée de quelque chose :
4. Renonçant à poursuivre davantage le contenu ou la réalité de l'idée de Dieu, il [Kant] se mit à faire, si j'ose ainsi dire la biographie de cette idée. Proudhon, Les Confessions d'un révolutionnaire,1849, p. 59.
2. P. méton. Somme des faits, des événements typiques de la vie d'un homme :
5. C'est [les registres paroissiaux] la mémoire de tant de morts, la biographie qu'étiquettent ces trois mots : Né, ..., marié, ..., mort... E. et J. de Goncourt, Journal,1861, p. 902.
B.− DIDACTIQUE
1. Genre littéraire qui a pour objet la relation de ces sortes de faits. Anton. histoire :
6. Il n'y a qu'une biographie, la biographie parlée, celle qui a la liberté, la crudité, le débinage, l'enthousiasme sincères de la conversation intime. C'est cette biographie-là, que nous avons tentée, dans ce journal, de nos contemporains. E. et J. de GoncourtJournal,1872, p. 887.
7. Certains ouvrages qui sembleraient rentrer dans la classe des Vies ou des Biographies appartiennent cependant au genre supérieur de l'histoire : tels sont ceux de Quinte-Curce sur Alexandre, de Watson sur Philippe II, de Robertson sur Charles-Quint, de Voltaire sur Charles XII, etc. La raison en est facile à comprendre : la vie d'un roi est tellement liée à tout ce qui s'est passé sous son règne, qu'on ne saurait l'écrire sans retracer l'histoire de la nation elle-même. Bach.-Dez.1882.
Péj. Relation d'anecdotes mal contrôlées :
8. ... et voilà (...) comment naissent et croissent les anecdotes, les biographies de salon (...); leurs faits et leurs dires n'étaient que ridicules et grotesques, ... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 641.
2. Vieilli. Recueil de biographies d'hommes célèbres. Biographie des contemporains; biographie générale, universelle.
3. Science relative à cette sorte de relations. S'occuper de biographie (Ac. 1835-1932).
PRONONC. : [bjɔgʀafi], Passy 1914 : [biɔ-].
ÉTYMOL. ET HIST. − [1721 Trév. d'apr. Bl.-W.5, Dauzat 1973, Pt Rob., Lar. Lang. fr., semble provenir d'une confusion avec biographe]; 1755 (Prév.). Empr. au gr. tardif β ι ο γ ρ α φ ι ́ α ca 500 dans Liddell-Scott; cf. l'angl. biography (1683, NED Damascius).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 408. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 323, b) 833; xxes. : a) 770, b) 548.

Wiktionnaire

Nom commun

biographie \bjɔ.ɡʁa.fi\ ou \bi.ɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. Récit de la vie d’une personne.
    • Plus généralement répandu à toutes les époques que le goût de l’histoire, celui des biographies particulières qui nous rapprochent des hommes célèbres, et nous dévoilent leur intérieur, semble avoir pris de nos jours une nouvelle extension, […]. — (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Puis, l’on ne peut étudier maintenant la biographie de celle-là que dans l’in-octavo d’un anonyme dont les chapitres incohérents, […], interdiront à jamais de la connaître. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Tu connais ce monsieur Todd ? me demande-t-il. Je voudrais traduire sa biographie de Malraux en persan. Il continue à fasciner les Iraniens. — (Sarah Yalda, Regard persan, Grasset, 2007)
  2. Science des écrits relatifs à ce genre d’ouvrages.
    • S’occuper de biographie.
    • La biographie occupe une grande place dans cette bibliothèque, dans ce catalogue.

Forme de verbe

biographie \bjɔ.ɡʁa.fi\ ou \bi.ɔ.ɡʁa.fi\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe biographier.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe biographier.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe biographier.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe biographier.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe biographier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIOGRAPHIE. n. f.
Genre d'ouvrage qui a pour objet des vies particulières. La Biographie universelle. La Biographie des Contemporains. Article de biographie. Il se dit aussi de la Science et des écrits relatifs à ce genre d'ouvrages. S'occuper de biographie. La biographie occupe une grande place dans cette bibliothèque, dans ce catalogue.

Littré (1872-1877)

BIOGRAPHIE (bi-o-gra-fie) s. f.
  • Sorte d'histoire qui a pour objet la vie d'une seule personne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « biographie »

(1721) De l’anglais biography attesté en 1683 [1] → voir bio- et graphie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Biographe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « biographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biographie bjɔgrafi

Évolution historique de l’usage du mot « biographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biographie »

  • De nos jours tous les grands hommes ont leurs disciples et c'est toujours Judas qui rédige la biographie. De Oscar Wilde / Intentions
  • La biographie est une prison. Prison des dates, des faits, des fiches. Le roman, c'est la liberté. De Jean Chalon
  • Après avoir lu la biographie de grands hommes, j’ai compris que la première victoire se remportait sur soi-même... L’auto-discipline vient toujours en premier. De Harry Truman
  • Quiconque a connu Auschwitz a dû réécrire sa biographie et est devenu différent de ce qu’il était avant d’y être allé. De Imre Kertész / Le Monde, 28 janvier 2015
  • L'essentiel dans la vie, c'est de tuer le temps, meubler les heures, trouver tous les prétextes possibles pour remplir les pages de l'inévitable biographie qu'on appelle la mémoire. De Jean-François Somain / La Vraie Couleur du caméléon
  • Voilà un livre qui va faire couler beaucoup d’encre. Une biographie de Meghan Markle et du Prince Harry va sortir le 13 août en France. Intitulé Harry et Meghan, libres, le livre est écrit par deux journalistes spécialistes de la famille royale. Publiée par les éditions du Seuil, la biographie sortira à la même date que la version anglaise (« Finding Freedom: Harry, Meghan, and the Making of a Modern Royal Family »). , Une biographie de Meghan Markle et du Prince Harry sortira en août
  • Toute l'histoire du monde se conçoit comme la biographie d'un seul homme. De Friedrich Nietzsche
  • L'écrivain ne devrait pas avoir d'autre biographie que ses livres. De Bruno Traven
  • Selon la manière dont on le présente, le passé de n'importe lequel d'entre nous peut aussi bien devenir la biographie d'un chef d'Etat bien-aimé que la biographie d'un criminel. De Milan Kundera / Risibles amours
  • Le roman est l'art de créer un homme, la biographie l'art de le ressusciter. De Benjamin Jarnés / Biographie et roman
  • Enfant : existence sans biographie. De Milan Kundera / L'identité
  • Une biographie, ça s'invente ! De Louis-Ferdinand Céline
  • Chaque biographie est une histoire universelle. De Bernard Groethuysen / Mythes et portraits, la vie de Goethe
  • La biographie ajoute une crainte à la mort. De Oscar Wilde
  • Toute biographie digne d'être écrite est le récit d'une ascension. De Henry Bordeaux
  • Une anecdote nous en apprend plus sur un homme qu'un volume de biographie. De William Ellery Channing / Thoreau
  • Si Philippe Blanchon relate avec une sensibilité probante la construction de la poétique littéraire de Gertrude Stein, c’est dans les éclairages qu’apporte l’histoire éditoriale (la véritable colonne vertébrale de cette biographie) que le livre convainc. Derrière les mésaventures de Gertrude Stein, longtemps « écrivaine sans éditeur », le biographe documente précisément le goût d’une époque. Obsédés par le renouveau ­esthétique, peinant pourtant à le reconnaître lorsqu’il se présente, les contemporains de Gertrude Stein passeront à côté de son œuvre. Celle-ci, pourtant, aurait mérité mieux. Le Monde.fr, Biographie. « Gertrude Stein », de Philippe Blanchon : une palette littéraire
  • Martin Aurell dégage la reine médiévale de sa légende noire dans une biographie politique à la fois riche et concise. Le Monde.fr, Biographie. « Aliénor d’Aquitaine », de Martin Aurell : une femme aux horizons multiples
  • En République tchèque, une biographie très controversée de Milan Kundera paraît ce 26 juin. L’écrivain, exilé en France en 1975, est une nouvelle fois accusé d’avoir réécrit sa vie pour mieux occulter son passé sous le régime communiste. Les analyses de la presse tchèque. Courrier international, Une biographie relance la polémique sur le passé trouble de Milan Kundera

Traductions du mot « biographie »

Langue Traduction
Anglais biography
Espagnol biografía
Italien biografia
Allemand biografie
Portugais biografia
Source : Google Translate API

Synonymes de « biographie »

Source : synonymes de biographie sur lebonsynonyme.fr

Biographie

Retour au sommaire ➦

Partager