La langue française

Monographie

Sommaire

Définitions du mot monographie

Trésor de la Langue Française informatisé

MONOGRAPHIE, subst. fém.

Étude exhaustive portant sur un sujet précis et limité ou sur un personnage. Pas de saison du roman aujourd'hui où la vie ouvrière, la vie militaire, la vie universitaire, ne fassent l'objet de monographies romanesques qui n'ont peut-être jamais été aussi brillantes, aussi fortes qu'à présent (Arts et litt.,1936, p.38-6).Chaque auteur de monographie s'engoue pour son peintre et ne voit plus que lui (Green,Journal,1939, p.211).Par suite de la netteté de leur délimitation marine, les îles ont fait naître les premières vraies monographies méritant le nom de monographies régionales (Brunhes,Géogr. hum., 1942, p.257).V. explorer ex. 4:
. [L'ethnographie] reste au niveau de la description et vise à une présentation aussi complète que possible d'un groupe (et d'une culture) dont l'extension restreinte semble permettre une saisie totale. Son moyen d'expression est, par excellence, la monographie rassemblant et classant les matériaux recueillis. Traité sociol.,1967, p.101.
SYNT. Monographie approfondie, complète, détaillée, intéressante, synthétique; courte, longue, savante monographie; monographie biographique, historique, psychologique; monographie climatique, départementale, dialectale, faunique, locale, urbaine; écrire, faire, publier une monographie.
SOCIOL. [P. oppos. à statistique] Enquête ou étude approfondie limitée à un fait social particulier et fondée sur une observation directe qui, mettant en contact avec les faits concrets, participe de l'expérience vécue et relève de la sociologie compréhensive (d'apr. Foulq. Sc. soc. 1978). Quelle est, dans la recherche sociologique l'importance relative de ces deux méthodes fondamentales: statistique et monographie? Voilà un problème capital (E. W. Burger dsG. Gurvitch, La Sociologie au XXesiècle, I, 19, ds Foulq.Sc. soc. 1978).
Prononc. et Orth.: [mɔnɔgʀafi]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. [1793 ds Bl.-W.3-5]; 1800 [éd.] (Cuvier, Anat. comp., t.2, p.226). Comp. de mono-* et de -graphie*. Fréq. abs. littér.: 125.
DÉR. 1.
Monographier, verbe trans.,rare. Faire l'étude exhaustive de quelque chose. La langue sanskrite (...) ne sera parfaitement possédée que quand de patients philologues en auront monographié toutes les parties et tous les procédés (Renan,Avenir sc.,1890, p.244).[mɔnɔgʀafje], (il) monographie [mɔnɔgʀafi]. 1reattest. 1883 monographié «dont on a fait la monographie» (Richepin, Pavé, p.90); de monographie, dés. -er.
2.
Monographiste, subst. masc.,rare. Synon. de monographe.La frénésie des monographistes sincères et celle de Cléopâtre abandonnée dans les bras de César, d'Antoine et de tant de soldats, n'éveillent aucune raillerie facile chez les esprits réfléchis: de telles impudeurs transmettent, de génération en génération, les vertus d'exception (Barrès,Homme libre,1889, p.206). [mɔnɔgʀafist]. 1reattest. id.; de monographie, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun

monographie \mɔ.nɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. Étude détaillée sur un sujet précis et limitée ou sur un personnage.
    • Cet homme a fait une remarquable monographie sur cette peinture.
    • Ceci est une monographie sur un pays inconnu.
    • Les instituteurs, si souvent dépeints en massacreurs des coutumes, des savoirs locaux, des langues régionales, tâchaient de cheminer du proche au lointain, se faisaient volontiers ethnologues des terroirs, recueillant les chansons, les proverbes, les mille façons de vivre et de mourir, rivalisant de zèle avec les curés dans la rédaction des monographies communales. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, pages 121-122)
  2. Publication non périodique, c’est-à-dire qui est complète en un seul volume ou destinée à être complétée en un nombre limité de volumes.
    • Vous pouvez ici consulter de multiples monographies.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONOGRAPHIE. n. f.
T. didactique. Étude sur un point particulier d'histoire, de science. Une monographie bien faite. Un recueil de monographies. La monographie de la cathédrale de Reims.

Littré (1872-1877)

MONOGRAPHIE (mo-no-gra-fie) s. f.
  • Écrit sur un point particulier d'histoire naturelle, de médecine, d'archéologie, de philologie, d'histoire, etc. La monographie de la cathédrale de Bourges. C'est en étudiant les chênes à toutes les époques de leur croissance, c'est en les décrivant et dessinant dans les forêts mêmes, qu'on parviendra à faire une bonne monographie de leur genre, Bosc, Inst. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 309.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monographie »

(1793) Dérivé de monographe avec le suffixe -ie[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Monographe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « monographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monographie mɔnɔgrafi

Citations contenant le mot « monographie »

  • La femme a été peu ou mal étudiée. Nous avons des monographies complètes sur le ver à soie, sur les hannetons et sur les chats, et nous n'en avons pas sur la femme. De P. Mantegazza / Physiologie de la femme
  • Le rapport rédigé en anglais, publié récemment par l'Association canadienne des études de sécurité et de renseignement CASIS Vancouver, est un aperçu des perspectives à travers le continent africain sur les implications de Covid-19, et montre à quoi pourrait ressembler un environnement post-Covid. Les contributeurs sont les leaders de pensée intellectuelle de l’avenir, mélangés à des réflexions intergénérationnelles, de sorte que la monographie couvre les préoccupations multigénérationnelles des générations X, Y et Z. , Rapport Re / Génération : perspectives sur Covid-19 du continent africain | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Dans une scénographie élégante et raffinée – des voilages séparent les différentes sections couleur crème et émeraude – s'égrènent une centaine d'œuvres dont une soixantaine d'huiles, mais aussi des gravures, des dessins, des aquarelles. L'idée de cette belle monographie, la première depuis celle de 1985 au Petit Palais, a germé quand ­Orsay a acquis des toiles de ­James Tissot en 2011, dont Le Cercle de la rue Royale (1866), célèbre représentation des membres du club aristocratique parisien du Second Empire. "On connaît désormais mieux son travail, avec toutes les recherches qui ont été menées des deux côtés de la Manche, note la commissaire ­Marine ­Kisiel. Avec ce projet, on entend montrer l'ampleur de sa carrière." Car ­Jacques-Joseph ­Tissot, son nom de naissance à Nantes, reste méconnu dans son pays d'origine, au contraire de l'Angleterre, où il a longtemps vécu comme peintre de la haute société victorienne et qui le porte aux nues. lejdd.fr, James Tissot, peintre et dandy moderne méconnu célébré au musée d'Orsay
  • Enrico Navarra fut l'un des premiers à croire à cet enfant de Brooklyn mort à 28 ans. Personne n'imaginait que l'artiste afro-américain allait devenir la star des enchères, en décrochant le record de 110,5 millions de dollars en 2017, chez Sotheby's à New York. Enrico en avait l'intime conviction. Preuve en est l'épaisse monographie qu'il a publiée dès 1996. D'autres éditions suivront en 2000 et 2010. Le Figaro.fr, Mort d'Enrico Navarra, galeriste sans peur et sans reproche, à l'âge de 67 ans
  • Vladimir Dimitrijević, que ses amis appellent Dimitri, est serbe de naissance, suisse par un concours de circonstances, citoyen du monde par définition. Ma rencontre – malheureusement tardive – avec cet homme exceptionnel s’est produite à l’occasion de la parution d’une monographie sur le philosophe russe Léon Chestov. Le nom de ce penseur, qui а exercé une grande influence sur une génération entière de philosophes européens, en particulier français, n’est aujourd’hui en Russie connu que des spécialistes. Dimitrijević, lui, l’a découvert dès 1955, lorsque, après avoir lu l’essai de Chestov sur Pascal, il s’est dit que l’auteur s’était adressé exclusivement à lui. L'accent russe, Vladimir Dimitrijević, neuf ans après – L’accent russe
  • Jean-Michel Mutz, premier magistrat d’Arzviller de 1995 à 2008, a été bien plus qu’un maire. C’est un passionné de l’histoire de sa commune. Il s’est lancé le défi de concevoir une monographie très complète de son village natal. , Culture - Loisirs | L’histoire du village contée par Jean-Michel Mutz en 362 pages

Traductions du mot « monographie »

Langue Traduction
Anglais monograph
Espagnol monografía
Italien monografia
Allemand monographie
Chinois 专着
Arabe دراسة
Portugais monografia
Russe монография
Japonais モノグラフ
Basque monografia
Corse monografica
Source : Google Translate API

Synonymes de « monographie »

Source : synonymes de monographie sur lebonsynonyme.fr
Partager