La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « binot »

Binot

[bɛ̃ɔ]
Ecouter

Définitions de « binot »

Binot - Nom commun

  • Petite charrue légère utilisée pour le binage.

    On se sert beaucoup en Belgique, comme en Allemagne et dans le nord de la France, d’un instrument appelé binot ou binoir.
    — Société des ingénieurs civils de France, Mémoires

Étymologie de « binot »

Du verbe binoter (1311), signifiant « donner à la terre une seconde façon » ou « labourer superficiellement une terre », plutôt que dérivé du radical de biner avec le suffixe -ot.

Usage du mot « binot »

Évolution historique de l’usage du mot « binot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « binot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « binot »

Citations contenant le mot « binot »

  • On se sert beaucoup en Belgique, comme en Allemagne et dans le nord de la France, d’un instrument appelé binot ou binoir.
    Société des ingénieurs civils de France — Mémoires
  • Anthony Boulton a trompé son propre gardien à la 24ème, faisant le bonheur des Herstaliens. Anthony Boulton a saisi l'opportunité qui se présentait à la 28ème, il a marqué face au FC Pontisse Herstal. À la 58ème, Muhiwa Penga a permis au Royal Aubel Football Club de prendre un but d'avance. Le Royal Aubel Football Club a marqué de nouveau à la 76ème, grâce à Thomas Binot qui a permis à son équipe d'augmenter le score. À la 81ème, le FC Pontisse Herstal a encaissé un but d'Anthony Boulton. Nicolas Hansen a marqué l'ultime but de la rencontre à la 86ème.
    Édition digitale de Liège — Le Royal Aubel Football Club écrase le FC Pontisse Herstal 6 à 0 en provinciale I (Liege) - Édition digitale de Liège

Traductions du mot « binot »

Langue Traduction
Anglais binot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.