La langue française

Binot

Définitions du mot « binot »

Trésor de la Langue Française informatisé

BINET1, BINOT, subst. masc.

Petite charrue légère qui sert à biner.
Rem. On rencontre dans les dict. la var. binoir.
Prononc. : [binε], [bino]. Étymol. et Hist. I. 1311 binot (cité ap. J. Richard, Thierry d'Hireçon, 52 dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 292). II. 1838 binet (Ac. Compl. 1842). I terme pic. binô (J. Picoche, Un Vocab. pic. d'autrefois, p. 26) binot (Corblet); plutôt déverbal de binoter « donner à la terre une seconde façon » 1356 dans Gdf. Compl., bien attesté en pic. au sens de « labourer superficiellement une terre » (J. Picoche, op. cit., p. 25), que dér. du rad. de biner*, suff. -ot*. Il semble difficile de voir avec EWFS2dans le pic. binot, binou une forme dial. du fr. binoir, car en pic. le résultat du suff. -orium est -oir, comme en fr., par voie pop., -ore, par voie savante (K.-Th. Gossen, Gramm. de l'a. pic., Paris, 1970, pp. 82-83). II issu de I p. chang. de suff. (-et*).

Wiktionnaire

Nom commun

binot \bi.no\ masculin

  1. Sorte de petite charrue légère qui sert à biner.
    • On se sert beaucoup en Belgique, comme en Allemagne et dans le nord de la France, d’un instrument appelé binot ou binoir. — (Société des ingénieurs civils de France, Mémoires, 1912)

Nom commun

binot \Prononciation ?\ masculin (graphie ELG)

  1. (Langage enfantin) Ventre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BINOT (bi-no) s. m.
  • Sorte de charrue légère.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* BINOT, s. m. (Agricult.) c’est ainsi qu’on appelle dans quelques campagnes, une sorte de charrue sans coutre & sans oreilles, avec laquelle on écorche la terre, ou on lui donne quelques demi-labours pour la retourner & la disposer aux labours pleins. Voyez Agriculture.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « binot »

(1311) Plutôt déverbal de binoter (« donner à la terre une seconde façon », « labourer superficiellement une terre »), que dérivé du radical de biner avec le suffixe -ot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « binot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
binot bɛ̃ɔ

Évolution historique de l’usage du mot « binot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « binot »

  • « Binot serait un diminutif de Robinot et Orbinot, patronymes du Nord et de l'Ouest, dérivés de Robin, qui renvoie aux légendes du Moyen Age, comme Merlin. Robin des Bois est moitié brigand moitié gentil, comme l'Homme Sauvage des Païens. To rob signifie voler, robin, le roitelet, est magique en Irlande. Il y a Rob Roy en Ecosse, Robert le Diable en Normandie..., argumente celui qui a présenté une conférence sur Binot et Bineau au musée du Quai Branly en 2012. Robin a pris un sens péjoratif pour désigner un paysan sot et prétentieux. » Une moquerie populaire pour un bouc émissaire. Le spécialiste évoque deux autres hypothèses : Binot aurait été un satyre ou malfaiteur qui courait les bois d'Arpajon ou bien l'intendant du seigneur de Châtres (Arpajon) qui se serait octroyé son droit de cuissage. Pour le punir, il l'aurait fait brûler en place publique. leparisien.fr, Binot et Bineau au carnaval - Le Parisien
  • 29/ST THEGONNEC LOC EGUINER Du 07/03/20 au 07/03/20 de 14:00h. – Park An Iliz salle des fêtes, 29410 Saint-Thégonnec Loc-Eguiner (insee:29266) – Monument de la déportation, square du 8 mai 1945 – Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation : 06 83 20 48 07- fabienne.binot[email protected] – GratuitPour commémorer la journée internationale des victimes de la Shoah et la libération du camp de concentration d'Auschwitz, l'AFMD 17 vous propose à l'aide de quelques panneaux, de textes et de musiques de redécouvrir les discriminations vécues par des familles juives, de Royan notamment, et de découvrir Auschwitz-Birkenaü, leur destination finale et fatale pour la plupart. Si vous désirez rencontrer des praticiens du bien-être du Pays de Morlaix, et des Monts d'Arrée, et découvrir les pratiques du mieux-être, rendez-vous au salon du bien-être à la salle des fêtes de Saint Thégonnec.Au programme, 30 exposants, Conférences et ateliers, restauration sur placePour plus de renseignements sur le programme du salon, rendez vous sur la page https://etrebienetresoi29.com/ – – Contact : Park An Iliz salle des fêtes, 29410 Saint-Thégonnec Loc-Eguiner Unidivers, Salon des praticiens du Bien-être ST THEGONNEC LOC EGUINER samedi 7 mars 2020

Traductions du mot « binot »

Langue Traduction
Anglais binot
Source : Google Translate API

Synonymes de « binot »

Source : synonymes de binot sur lebonsynonyme.fr

Binot

Retour au sommaire ➦

Partager