La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « horloger »

Horloger

[ɔrlɔʒe]
Ecouter

Définitions de « horloger »

Horloger - Nom commun

  • (Horlogerie) Artisan ou commerçant spécialisé dans la fabrication, la vente ou la réparation d'horloges, de pendules et de montres.

    Moi, j’étais en apprentissage, depuis 1804, chez le vieil horloger Melchior Goulden, à Phalsbourg.
    — Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813
  • (Par métonymie) Établissement commercial d'un horloger.

    L’assainissement de l’assortiment des montres en stock chez l’horloger-bijoutier.
    — Hubert A. Reymond, La distribution de l'horlogerie de qualité dans le cadre d’une politique de vente

Horloger - Adjectif

  • (adj.) Qui appartient ou qui est relatif à l'art de la fabrication et de la réparation des montres et des horloges.

    Ce besoin s’est fait si bien sentir chez nous, que déjà, à plusieurs reprises, la question de la création d’un journal horloger a été discutée et approfondie.
    — Journal suisse d’horlogerie, Volume 1

Horloger - Verbe

  • (v. tr.) En Suisse, provoquer de l'ennui ou de la fatigue par des importunations ou des sermons.

    Malgré l'éloquence de son discours, le président a su horloger l'assemblée avec une rhétorique interminable et répétitive.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Horloger-bijoutier
  • Le grand horloger, le suprême horloger (dieu, en tant que créateur et ordonnateur de l'Univers.)
  • État, métier d'horloger

Étymologie de « horloger »

Dérivé du mot horloge, avec le suffixe -er, une variante de -ier après les consonnes ch, g. En tant que verbe, il est également dérivé de horloge, avec le suffixe -er comme désinence verbale.

Usage du mot « horloger »

Évolution historique de l’usage du mot « horloger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « horloger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « horloger »

Citations contenant le mot « horloger »

  • Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
    Sacha Guitry — Beaumarchais
  • L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger.
    Voltaire — Les Cabales
  • Les huiles volages et les poussières omniprésentes obligeaient les horlogers, docteurs ès-montres, à entretenir très fréquemment ces délicats mécanismes.
    L’horlogerie au cœur du mouvement — Progrès horlogers autour de la montre bracelet mécanique depuis 1950 – L’horlogerie au cœur du mouvement
  • Au-delà des difficultés conjoncturelles, l’industrie horlogère fait face à de véritables défis structurels. Le premier d’entre eux est la concurrence des montres connectées, notamment de l’Apple Watch, qui porte un coup dur aux montres «Swiss Made» actives dans le segment d’entrée de gamme (moins de 200 CHF). A elle seule, la marque à la pomme a vendu en 2019 davantage de montres que l’ensemble de l’horlogerie suisse. Alors qu’elle a commencé à vendre des montres il y a cinq ans seulement!
    SWI swissinfo.ch — Les huit choses que vous devez savoir sur l’horlogerie suisse - SWI swissinfo.ch
  • Horlogerie Les exportations horlogères suisses devraient essuyer un recul en 2020 en raison de l’impact du coronavirus.
    La Fédération de l’industrie horlogère anticipe un...
  • Elle est la base sur laquelle s’est construite dès 1985 la Société de microélectronique et d’horlogerie – devenue Swatch Group en 1998 – sous l’impulsion de Nicolas Hayek. ETA fait, depuis près de quarante ans, figure de pilier industriel du géant horloger biennois. Issue d’un long regroupement de fabricants d’ébauches au cours du XXe siècle, la société sous sa forme actuelle est devenue le premier producteur mondial de mouvements mécaniques dès la fin des années 1970, et le principal fournisseur européen de mouvements à quartz.
    Le Temps — ETA, pilier central de Swatch Group - Le Temps
  • Malgré les difficultés liées à la crise, l'horloger bisontin Humbert-Droz a tenu à remercier les personnels de réanimation en créant la Réa-Chrono. Les bénéfices iront à l'association Réa...gir qui améliore l'accueil des enfants en réanimation au CHRU de Besançon. Une montre "coup de cœur" !
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — HORLOGERIE : La HD Réa-Chrono, une montre en hommage aux services de réanimation
  • C’est sans doute le plus ancien des horloger en activité du royaume : Fernand Tomsin répare encore des pendules et des vielles montres dans son magasin atelier, à Fraipont-Trooz, depuis... 67 années. L’heure d'une retraite bien méritée a pourtant sonné depuis bien longtemps pour cet horloger : l’homme est aujourd'hui âgé de 87 ans !
    Fernand Tomsin, un horloger d'un autre autre temps - RTC Télé Liège

Traductions du mot « horloger »

Langue Traduction
Anglais watchmaker
Espagnol relojero
Italien orologiaio
Allemand uhrmacher
Chinois 制表师
Arabe ساعاتي
Portugais relojoeiro
Russe часовщик
Japonais 時計職人
Basque erlojugile
Corse pruduttore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.