La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vignot »

Vignot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vignot vignots

Définitions de « vignot »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIGNOT, subst. masc.

Région. (Normandie). Littorine. De pauvres enfants, demi-nus, pleins de gaieté, venaient avec des corbeilles y chercher [dans des rochers au bord de la mer] des crabes et des vignots (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 186).
Prononc. et Orth.: [viɳo]. Homon. vigneau2. Littré, Lar. Lang. fr. et Rob. 1985: vigneau ou vignot. Étymol. et Hist. 1553 vignol « coquillage comestible » (Belon, Singularitez, éd. 1553 ds Gdf.); 1611 vignot « id. » (Cotgr.); 1771 vigneau « id. » (Duhamel du Monceau, Traité gén. des pêches, 1c, 58, 65). Dér. de vigne1*, p. anal. d'aspect de la coquille et des vrilles; suff. -ot*, -eau*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vignot \vi.ɲo\ masculin

  1. (Vieilli) (Rare) Table pour étaler la morue sortant de l'eau.
    • L’hirondelle glissait entre des jardins, où l’on apercevait, par une claire-voie, des statues, un vignot, des ifs taillés et une escarpolette. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary)
  2. (Normandie) Bigorneau.
    • Dans cette même baignoire apparaissaient beaucoup de coquilles bivalves, telles que huîtres et moules, et univalves, telles que lampottes et vignots, et quelques cailloux roulés de la mer. — (Compte-rendu des fouilles effectuées à Étretat, 1842)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vignot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vignot vinjɔ

Fréquence d'apparition du mot « vignot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vignot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vignot »

  • A Besançon, le collectif «  la Vigie des Vaîtes » s’est fendu d’un courrier, en date de jeudi, adressé à Anne vignot, nouvelle maire écologiste de Besançon. Cet écrit fait suite à l’occupation du site bisontin depuis le 17 juin dernier. Le groupe reproche à l’édile sa méthode de communication et lui demande de respecter l’organisation et le fonctionnement du groupe.
    Actualités - Besançon : « La vigie des Vaîtes » écrit à Anne Vignot

Traductions du mot « vignot »

Langue Traduction
Anglais vineyard
Espagnol viñedo
Italien vigneto
Allemand weinberg
Chinois 葡萄园
Arabe حقل عنب
Portugais vinhedo
Russe виноградник
Japonais ぶどう畑
Basque mahastian:
Corse vigna
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vignot au Scrabble ?

Nombre de points du mot vignot au scrabble : 10 points

Vignot

Retour au sommaire ➦