La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biffeton »

Biffeton

[bifœtɔ̃]
Ecouter

Définitions de « biffeton »

Biffeton - Nom commun

  • (Langage familier) Billet de banque ou, par extension, argent.

    — Touche du bois! se récria Toto. La chance! — Mon petit, répondit la fausse Russe avec bon sens, je préférerais les biffetons. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)

Étymologie de « biffeton »

D'origine argotique. Vient de biffe (« chiffon ») et du suffixe -on précédé d'un t euphonique.

Usage du mot « biffeton »

Évolution historique de l’usage du mot « biffeton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biffeton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biffeton »

Citations contenant le mot « biffeton »

  • Choisir son futur président est un acte personnel que tout citoyen accomplit en son âme et conscience. Penser que cet acte est motivé par un biffeton est juste du mépris à l’encontre de concitoyens dont la voix est identique à la vôtre et ce mépris ne devrait pas avoir sa place dans une démocratie. Toutes les histoires de makrouna [pâtes à la tunisienne] sont donc à balayer d’un revers de la main car ce ne sont pas des pâtes qu’a offertes le candidat Karoui aux nécessiteux, mais l’espoir d’un lendemain meilleur. Un espoir que les gouvernants qui se sont succédé depuis 2011 n’ont pas su transformer en actes concrets.
    Courrier international — En Tunisie, une présidentielle casse-tête
  • Le musicien britannique s’appelle en réalité Ian Fraser Kilmister. Lemmy était un surnom qu’on lui avait donné à l’école au Pays de Galle, en référence à l’expression « Lend me (lemme) a fiver », qui signifie « Prête-moi un biffeton ». Sa famille, recomposée à ses dix ans après le départ de son père alors qu’il n’a que trois mois, était à cette époque en difficultés financières. Lemmy demandait ainsi de l’argent à ses camarades de classe.
    Motörhead: Sept faits que vous ignoriez peut-être sur Lemmy Kilmister
  • Au royaume de la fausse monnaie, les «caves» ne se rebiffent plus, ils ont pris le pouvoir. Les artistes de la copie en filigrane et les maîtres graveurs du «biffeton» d’antan cèdent le pas à une nouvelle génération de faussaires, moins virtuoses mais équipés en numérique. L’imaginaire d’un banditisme couleur sépia s’estompe au profit d’un écosystème criminel où l’ordinateur règne en maître.
    Le Figaro.fr — Enquête sur ces faux-monnayeurs qui se mettent à l’heure numérique

Traductions du mot « biffeton »

Langue Traduction
Anglais bill
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.