La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biceps »

Biceps

[bisɛps]
Ecouter

Définitions de « biceps »

Biceps - Nom commun

  • (Anatomie) Muscle supérieur se divisant en deux parties principales : le biceps brachial, situé au niveau du bras, et le biceps fémoral, localisé sur la cuisse.

    Du point de vue diagnostique et thérapeutique, il faut individualiser les ruptures des tendons de la coiffe des rotateurs, des tendons du biceps et du triceps, et des tendons des poignets et des doigts.
    — Pierre Carli, Urgences médico-chirurgicales de l’adulte
  • (En particulier) Le biceps brachial désigne le muscle situé dans la partie antérieure du bras permettant principalement la flexion de l'avant-bras.

    Les mouvements de flexion et d’extension de l’avant-bras sont gérés par plusieurs muscles dont le biceps (muscle fléchisseur) et le triceps (muscle extenseur).
    — Marie-Pierre Cervoni, ‎Séverine Roure & ‎Jean-Yves Gola

Expressions liées

  • Avoir des biceps (être musclé, énergique, vigoureux)
  • Biceps brachial (muscle fléchisseur du bras)
    De manière générale, le terme biceps fait référence au muscle biceps brachial (muscle du bras). Mais il peut également désigner le muscle biceps fémoral (muscle de la cuisse).
    Biceps : définition, rôle et schéma
  • Biceps crural ou fémoral (muscle fléchisseur de la cuisse)

Étymologie de « biceps »

Du latin biceps (« à deux têtes, à deux faces, à deux extrémités, fourchu »), de bi pour bis, et caput, tête.

Usage du mot « biceps »

Évolution historique de l’usage du mot « biceps » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biceps » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biceps »

Citations contenant le mot « biceps »

  • Si je soulève des haltères, je me muscle les biceps, mais si je pense que je les soulève, je me muscle le cerveau.
    Philippe Geluck — Le Chat
  • On ne doit pas plus exhiber sa culture que ses biceps. Il faut qu'elle saille sous la phrase comme les muscles sous le vêtement.
    Fernand Vandérem — Gens de qualité
  • Voici des exercices simples pour les biceps, triceps et pectoraux. Installez-vous et suivez les conseils de Laurence, professeur diplômée.
    France Bleu — Confinement : étirements des bras et du buste (triceps, biceps et pectoraux)
  • Si tu t’imagines si tu t’imagines fillette fillette si tu t’imagines xa va xa va xa va durer toujours la saison des za la saison des za saison des amours ce que tu te goures fillette fillettece que tu te gouresSi tu crois petite si tu crois ah ah que ton teint de rose ta taille de guêpe tes mignons biceps tes ongles d’émail ta cuisse de nymphe et ton pied léger si tu crois petite xa va xa va xa.
    Raymond Queneau — Si tu t’imagines
  • « Le marché Machine à boucler les biceps mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Machine à boucler les biceps devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché mondial des machines à boucler les biceps 2020 – Cybex, Precor, SportsArt, HOIST Fitness, Bodycraft – Thesneaklife

Traductions du mot « biceps »

Langue Traduction
Anglais biceps
Espagnol bíceps
Italien bicipite
Allemand bizeps
Portugais bíceps
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.