La langue française

Biceps

Sommaire

  • Définitions du mot biceps
  • Étymologie de « biceps »
  • Phonétique de « biceps »
  • Évolution historique de l’usage du mot « biceps »
  • Citations contenant le mot « biceps »
  • Images d'illustration du mot « biceps »
  • Traductions du mot « biceps »
  • Synonymes de « biceps »

Définitions du mot biceps

Trésor de la Langue Française informatisé

BICEPS, subst. masc.

ANAT. HUM. et ANIMALE. Muscle dont une extrémité se divise en deux tendons ou chefs :
1. À chaque foulée, avec une régularité de machine, apparaît puis disparaît le biceps fémoral de sa cuisse. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 259.
Biceps brachial. Muscle fléchisseur du bras. Biceps crural ou fémoral. Muscle fléchisseur de la cuisse.
En partic. Muscle du bras.
P. métaph. Symbole de la force physique brutale. Un grand diable possédant assurément plus de biceps que de cervelle (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, 1880, p. 323):
2. Il n'y a pas plus de justice dans l'état civilisé que dans l'état sauvage. Où les biceps faisaient la loi, les protections font le droit. E. et J. de Goncourt, Journal,1861, p. 891.
3. la brige. − ... la Loi, qui ne permet pas ce qu'autoriseraient les biceps, refuse aux gens le droit de se faire justice eux-mêmes. Courteline, Un Client sérieux,Les Balances, 1901, p. 126.
Avoir des biceps. Être musclé, énergique, vigoureux.
Rem. 1. Cette expr. peut s'appliquer à une notion abstraite. 2. Rob. Suppl. enregistre le systagme pop. ou fam. biscoto, biscoteau. Quels gros biscoteaux!
4. − « Votre perversité a bien du biceps, » fit Mmede Trinquetailles, prenant l'in-octavo à son tour; ... J. PéladanLe Vice suprême,1884, p. 237.
PRONONC. : [bisεps]. Rouss.-Lacl. 1927, pp. 160-161 note : ,,Le p est complètement muet dans les graphies latinisantes des mots populaires ou introduits anciennement (ba(p)tême*, che(p)tel, com(p)te, etc.) [...] mais il sonne dans les mots latins d'un emprunt plus récent (baptismal*, [...] corruption ... biceps, relapse, etc.)`` cf. aussi Grammont Prononc. 1958, p. 82. Kamm. 1964, p. 201 écrit : ,,dans les mots terminés par [-ps], si le [p] se prononce, le [s] se prononce également : laps, relaps, biceps, forceps, princeps, reps, schnaps``.
ÉTYMOL. ET HIST. − Fin xvies. adj. anat. « muscle ayant deux attaches à sa partie supérieure » (A. Paré, IV, 37 dans Littré : Le muscle biceps ou à deux testes de la cuisse); 1704 subst. au sens de « muscle du bras » (Trév. : Biceps. C'est un des muscles de l'os du coude qui sert à le fléchir); 1867 pop. avoir du biceps (Lar. 19e). Lat. class. biceps, bicipitis (de bis et caput) « qui a deux têtes ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 101.

Wiktionnaire

Nom commun

biceps \bi.sɛps\ masculin

  1. (Anatomie) Muscle dont la partie supérieure est divisée en deux : soit biceps brachial ou biceps fémoral.
    • Le biceps du bras ou biceps brachial.
    • Le biceps de la cuisse.
    • Du point de vue diagnostique et thérapeutique, il faut individualiser les ruptures des tendons de la coiffe des rotateurs, des tendons du biceps et du triceps, et des tendons des poignets et des doigts. — (Pierre Carli, Urgences médico-chirurgicales de l’adulte, 2004)
  2. (En particulier) Biceps brachial, muscle du bras.
    • Nous disons que la femme n’est pas destinée exclusivement à faire et à élever des enfants, pas plus que l’homme n’est exclusivement créé pour s’enorgueillir de ses biceps et pour travailler de ses bras. — (Louis Frank, Le grand catéchisme de la femme, 1894, pages 27-28)
    • Les mouvements de flexion et d’extension de l’avant-bras sont gérés par plusieurs muscles dont le biceps (muscle fléchisseur) et le triceps (muscle extenseur). — (Marie-Pierre Cervoni, ‎Séverine Roure & ‎Jean-Yves Gola, Fiches ASSP : Soins, santé, Biologie et microbiologie, Hachette Éducation, 2016, page 60)
    • Avoir du biceps, avoir ce muscle très développé, être très vigoureux.

Nom commun

biceps \ˈbaɪ.sɛps\

  1. (Anatomie) Biceps.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BICEPS. (On prononce le P et l'S.) n. m.
T. d'Anatomie. Nom de deux muscles dont la partie supérieure est divisée en deux. Le biceps du bras. Le biceps de la cuisse. Il se dit plus ordinairement du Muscle de l'avant-bras. Avoir du biceps, Avoir ce muscle fort développé, être très vigoureux. Cette expression est familière.

Littré (1872-1877)

BICEPS (bi-sèps') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui a deux têtes, nom de deux muscles qui ont chacun deux attaches à leur partie supérieure.

    Substantivement, le biceps.

HISTORIQUE

XVIe s. Le muscle biceps ou à deux testes de la cuisse, Paré, IV, 37.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BICEPS. Ajoutez :

Fig. et familièrement, en termes d'artistes, avoir du biceps, être fort, vigoureux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BICEPS, adj. nom que les Anatomistes ont donné aux muscles qui sont divisés par l’une de leur extrémité en deux portions distinctes qu’ils ont appellées têtes.

Le biceps du coude est situé le long de la partie interne du bras ; une de ses têtes vient de la partie supérieure de la cavité glénoïde, & passe dans la sinuosité de l’humerus, entre les tendons du grand pectoral & du grand dorsal, comme dans une gaîne ; l’autre tête vient de l’apophyse coracoïde, & s’unit avec la premiere vers le milieu de la partie interne du bras : ce muscle va ensuite s’insérer par un fort tendon à une tubérosité qui se remarque un peu au-dessous de la tête du radius, après avoir fourni quelques fibres tendineuses, qui par leur épanoüissement forment une aponévrose qui s’étend sur la partie supérieure & interne des muscles qui sont situés sur le cubitus.

Le biceps de la jambe est situé le long de la partie postérieure de la cuisse ; la plus longue tête vient de la tubérosité de l’ischium ; la seconde de la ligne âpre, au-dessous du tendon du grand fessier ; il s’insere à la partie supérieure & postérieure du tibia & du péroné. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « biceps »

(Date à préciser) Du latin biceps (« à deux têtes, à deux faces, à deux extrémités, fourchu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Biceps, de bi pour bis (voy. BIS), et caput, tête (voy. CHEF).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « biceps »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biceps bisɛps

Évolution historique de l’usage du mot « biceps »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biceps »

  • On ne doit pas plus exhiber sa culture que ses biceps. Il faut qu'elle saille sous la phrase comme les muscles sous le vêtement. De Fernand Vandérem / Gens de qualité
  • Si je soulève des haltères, je me muscle les biceps, mais si je pense que je les soulève, je me muscle le cerveau. De Philippe Geluck / Le Chat
  • « Le marché Machine à boucler les biceps mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Machine à boucler les biceps devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des machines à boucler les biceps 2020 – Cybex, Precor, SportsArt, HOIST Fitness, Bodycraft – Thesneaklife
  • Au coeur de la pampa uruguayenne, dans la douceur de l'hiver sud-américain, Edinson Cavani poursuit sa remise en forme à sa manière. Il muscle abdominaux et biceps en fauchant des champs d'herbes hautes, travaille son endurance avec de longs footings dans la plaine et continue de s'exercer avec le ballon sur le petit terrain de foot aménagé dans sa propriété. Le soir, il initie sa petite fille au maté, la boisson locale, dans des réunions de famille au cours desquelles il essaie de tourner définitivement la page du PSG. L'Équipe, Edinson Cavani quitte le PSG avec tristesse - Foot - L1 - PSG - L'Équipe
  • Voici des exercices simples pour les biceps, triceps et pectoraux. Installez-vous et suivez les conseils de Laurence, professeur diplômée. France Bleu, Confinement : étirements des bras et du buste (triceps, biceps et pectoraux)
  • L'extrême droite se déconfine, décomplexée, avec une délectation qui fait froid dans le dos à l'heure des mouvements antiracistes. Sur les réseaux sociaux, le mouvement Schild & Vrienden multiplie les démonstrations de force, biceps à l'air et ironie en bandoulière. Un groupuscule ? Plus vraiment ? Schild & Vrienden n'est autre que le mouvement dirigé par Dries Van Langenhove, désormais élu indépendant à la Chambre sur une liste du Vlaams Belang et qui figure sur ces photos inquiétantes. Issu des cercles étudiants, l'association compte, quan... Site-LeVif-FR, La menace terroriste d'extrême droite s'affiche en Belgique - Belgique - LeVif

Images d'illustration du mot « biceps »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « biceps »

Langue Traduction
Anglais biceps
Espagnol bíceps
Italien bicipite
Allemand bizeps
Portugais bíceps
Source : Google Translate API

Synonymes de « biceps »

Source : synonymes de biceps sur lebonsynonyme.fr
Partager