La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bimbeloterie »

Bimbeloterie

[bɛ̃blɔtri]
Ecouter

Définitions de « bimbeloterie »

Bimbeloterie - Nom commun

  • Activité consistant en la fabrication ou la commercialisation de petits objets décoratifs ou utilitaires, souvent de faible valeur.

    La mère était une bonne femme, par malheur, et n’apprit rien à Paquette qu’un peu de doreloterie et de bimbeloterie qui n’empêchait pas la petite de devenir fort grande et de rester fort pauvre.
    — Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
  • Ensemble des objets produits par cette activité.

    Ce qu’ils vendaient, ce n’étaient pas des choses dont on a besoin, qui servent dans un métier ou à la maison, ou aux champs, que sais-je ?… des harnais pour les chevaux, de la bimbeloterie, des outils, des boucles, des tissus, etc. ; non, ils vendaient des feuilles de papier avec dessus des figures.
    — Mario Rigoni Stern, Histoire de Tönle
  • (Usage péjoratif) Objets considérés comme sans valeur réelle ou artistique par celui qui emploie le terme.

    L'expansion du système est à son maximum ; il ne s'agit plus seulement d'avoir du goût pour ce mauvais goût moderne dont on a rêvé,... il s'agit d'aimer aussi la bimbeloterie nostalgique qui continue d'encombrer le monde moderne : le souvenir... sur le poste... Catherine Millet... L'art contemporain.

Étymologie de « bimbeloterie »

Dérivé du mot bimbelot avec le suffixe -erie. (Siècle à préciser)

Usage du mot « bimbeloterie »

Évolution historique de l’usage du mot « bimbeloterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bimbeloterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bimbeloterie »

Citations contenant le mot « bimbeloterie »

  • Pour un amateur de vin, entrer dans une cave de 300 m2, c’est un peu pénétrer dans la caverne d’Ali Baba. On imagine les trésors cachés sous de la bimbeloterie. Des milliers de bouteilles (1000 références différentes) dorment dans celle de Terre et Vins de Quévert, à l’entrée de Dinan.
    A la cave Terre et Vins, près de Dinan, une consommation en hausse pour rattraper le temps perdu ? | Le Petit Bleu
  • L’avion a été aperçu dans la cour de l’hôtel de Bondeville, un édifice construit à la fin de la Renaissance au 17e siècle et fait l’objet, depuis 1961, parti de la liste des monuments historiques.  À la fin du 19e siècle, l’hôtel abrite le siège du « comptoir général de la bimbeloterie », (fabrication ou commerce de bibelots, NDLR) qui proposait notamment de jeux et des jouets à bas prix.
    actu.fr — Que fait cet avion dans la cour d'un immeuble à Paris ? | Actu Paris
  • VIDÉO. Les trottoirs de la rue célèbre pour ses arcades sont encombrés de vendeurs de bimbeloterie et de breloques. Thierry Ardisson est en colère.
    Le Point — Paris sale : Thierry Ardisson au secours de la rue de Rivoli

Traductions du mot « bimbeloterie »

Langue Traduction
Anglais knick knacks
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.