La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béni-oui-oui »

Béni-oui-oui

[benjwjwi]
Ecouter

Définitions de « béni-oui-oui »

Béni-oui-oui - Nom commun

  • Personne qui, de manière servile, approuve sans discernement toute proposition d'une autorité.

    Regardez les députés de la majorité, de gauche aujourd’hui ou de droite hier, qui ne sont que des béni-oui-oui qui votent ce qu’on leur demande de voter.
    — Michel Potay, Freesoulblog

Étymologie de « béni-oui-oui »

Expression d'origine algérienne de la période coloniale, composée de l'arabe beni, pluriel de ابن, ben (« fils »), et de oui oui signifiant un accord systématique.

Usage du mot « béni-oui-oui »

Évolution historique de l’usage du mot « béni-oui-oui » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « béni-oui-oui » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « béni-oui-oui »

Citations contenant le mot « béni-oui-oui »

  • Max s’est souvent senti mal à l’aise, hésitant entre l’attitude béni-oui-oui et la contradiction vis-à-vis des délégué(e)s médicaux, autrefois appelé(e)s visiteuse(eurs) médicaux, ou plus familièrement « les labos ». Naguère bras armés des laboratoires pharmaceutiques auprès des médecins (autrefois cajolés par ces derniers), la profession a souffert des mesures prises contre les conflits d’intérêts.
    Medscape — Après la télé-consultation, la télé-visite du délégué médical
  • À rebrousse-poil des sentiers battus, Onfray s’attire naturellement la haine des béni-oui-oui de toutes les chapelles.
    Basile de Koch — Histoire universelle de la Pensée de cro-Magnon à Steevy
  • Ce « discret » qui n'a jamais été ministre ne risque-t-il pas d'être un béni-oui-oui dans l'ombre d'Emmanuel Macron ? « Un haut fonctionnaire, mais cash avec des idées très claires, qui ne se laissait jamais impressionner par le ministre que j'étais », nous confiait récemment Xavier Bertrand à son propos.
    leparisien.fr — Jean Castex, un haut fonctionnaire atypique et discret à Matignon - Le Parisien

Traductions du mot « béni-oui-oui »

Langue Traduction
Anglais yes man
Italien y es men
Allemand jasager
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.