La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barricadier »

Barricadier

Définitions de « barricadier »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARRICADIER, IÈRE, adj. et subst. masc.

Néol., littér.
A.− Adj. Qui est propre à celui qui fait des barricades et, p. ext., à celui qui prend part à des émeutes ou qui en est l'instigateur :
1. Il [le Camarade] n'avait pas le vin méchant, et sous cette barbe touffue, malpropre et barricadière, cachait un visage d'enfant vicieux et faible. A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 266.
B.− Subst. Celui qui élève des barricades et, p. ext., insurgé, émeutier :
2. ... je n'ai été ni avec les fusilleurs hier matin, ni avec les barricadiers hier soir. J. Vallès, Jacques Vingtras,L'Insurgé, 1885, p. 268.
P. métaph. :
3. Et ce révolutionnaire, ce réfractaire, ce barricadier de lettres, qui va-t-il chercher pour le rez-de-chaussée de son journal? Boisgobey! E. et J. de Goncourt, Journal,1884, p. 346.
4. Pensez-donc! Une pièce de l'auteur de... l'Assommoir; une pièce de ce terrible barricadier du Lundi qui fait chaque semaine sa petite émeute sur quelque point du feuilleton théâtral... A. Daudet, Pages inéd. de crit. dram.,1897, p. 101.
Rem. Attesté uniquement dans Guérin 1892 qui le signale comme néologisme.
Étymol. ET HIST. − 1870 subst. (L. Halévy, Carnets, 2, 5 dans Quem. : Tout est curieux dans cette confession d'un barricadier); 1881 adj. (J. Vallès, Le Bachelier, 154, ibid. : On me laisserait quelque temps en prison, le temps de laisser tomber les bruits qui ont pu courir sur mes folies barricadières de Paris). Dér. de barricade*; suff. -ier*, p. anal. avec des couples comme brigade, brigadier.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Dub. Pol. 1962, p. 136, 170. − Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Qq. glanures à travers le J. des Goncourt. Vie Lang. 1970, p. 306.

Wiktionnaire

Nom commun - français

barricadier \ba.ʁi.ka.dje\ masculin (pour une femme, on dit : barricadière)

  1. Personne qui construit des barricades.
    • Avant tout, nous ne sommes pas une race de fainéants, et dans tout barricadier il y a l'étoffe d'un paveur. — (François Coppée, Mon franc parler, série 2, 1894-1896, page 66, 23 novembre 1893)
    • Son âme de barricadier exultait : la lettre, bourrue, violente, juvénile, sonnait comme un tambour de guerre. « Bravo, mon vieux ! il était temps que les écrivains fussent un peu secoués : on s'aurifiait dans la sécurité, comme des dents gâtées. » — (Camille Lemonnier, Les Deux Consciences, 1902, chapitre 5)
    • — Et vous ne disiez rien ! Et vous restiez là comme le dernier venu !…
      Je suis le dernier venu, en effet ; je n’ai été ni avec les fusilleurs hier matin, ni avec les barricadiers hier soir.
      — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)

Adjectif - français

barricadier \ba.ʁi.ka.dje\

  1. Relatif aux barricades.
    • On me laisserait quelque temps en prison, le temps de laisser tomber les bruits qui ont pu courir sur mes folies barricadières de Paris. — (Jules Vallès, Le Bachelier, G. Charpentier, 1889)
    • Mais en 1969,un an après certain printemps tumultueux et barricadier, révolution : René Truhaut invente le terme « écotoxicologie ». — (Fabrice Nicolino & ‎François Veillerette, Pesticides: Révélations sur un scandale français, Fayard, 2007, chapitre 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « barricadier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barricadier barikadie

Évolution historique de l’usage du mot « barricadier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barricadier »

  • Le cocardier de la manade Saumade et le jeune barricadier de Fabre-Mailhan arrivent en tête de l’évaluation de Ludovic Estevan, chroniqueur taurin à La Provence, invité à établir la grille du Tridbull ce dimanche 3 juin à Beaucaire. V+ Petite Camargue, Les cocardiers Scipion et Nîmois, les raseteurs Cadenas et Charrade se distinguent à Beaucaire | V+ Petite Camargue
  • LANDIE (Nicollin, nº 102).- Deux coups de barrière en guise de bonjour. Méchant au possible, il cherche l'homme, même en contre-piste. C'est un pur barricadier qui tape après chaque raset engagé. Zékraoui et Katif le font venir de loin et c'est explosif à tous les coups. Un final enjoué et14 Carmen. LaProvence.com, Bouvine : Ziko Katif, la classe primée | La Provence
  •  Marqué du sceau de la renaissance de la Grasilho, Jupiter porte la noblesse de sa race. Beau, fier, se donnant à corps perdu jusqu'à épuisement, ses éclats vigoureux à la poursuite des raseteurs illustrent la carrière exceptionnelle d'un barricadier... exceptionnel ! midilibre.fr, Votez pour le Biòu d'Or 2018 parmi les sept taureaux de la finale du Trophée des As - midilibre.fr
  • On passe un moment sur les barricades avec les zadistes les plus enragés, qui arborent souvent le combo complet cagoule, casque, lunettes de plongée, masque à gaz, genouillères et jambières pour se protéger des gaz lacrymogènes et des éclats de grenade tout en conservant leur anonymat. Sans oublier la raquette de tennis pour renvoyer les lacrymos, en plus de riposter à l’aide de pierres, de bouteilles de bière et de cocktails Molotov constitués d’un mélange d’essence et d’acide mis à feu par un gros pétard, de quoi faire d’impressionnants champignons de flamme. Pas d’arme à feu en revanche, on reste loin d’une véritable guérilla. Chacun veille à ne pas s’éloigner des autres, car les gendarmes utilisent des chiens pour les amener au sol puis les arrêter, si bien qu’une chienne en chaleur est activement recherchée par les zadistes pour désorganiser ces manœuvres… Au-dessus de nous, un hélicoptère et un drone en vol stationnaire ajoutent à l’ambiance dramatique de la scène. Mais lorsqu’ils s’éloignent de la ligne de front, les barricadiers se découvrent et on voit alors apparaître les visages de très jeunes gens parfois originaires du Pays basque espagnol, d’Allemagne ou même des États-Unis, avec des idées généralement très claires sur le monde libéré du capitalisme auquel ils aspirent. Il y a presque autant de filles que de garçons, et ces derniers font très attention à “déconstruire leur langage” de façon à ne pas employer de jurons sexistes et à féminiser au maximum leurs expressions lorsque c’est possible. Au fond, le parfum de résistance qui flotte ici est très idéaliste, romantique même. Après quelques investigations, je finis par comprendre que la fête des Insoumis n’était qu’une rumeur, même si un membre de leur collectif habite dans la ZAD. Une autre prétend que des zadistes vont poser du son sur une barricade le dimanche pour narguer les gendarmes, mais là encore, c’est du vent. À la fin du week-end, je reprends la route pour Paris en décidant de revenir organiser une fête moi-même avec Microclimat, afin de soutenir ce touchant village d’irréductibles anarchistes. Trax Magazine, Flash back : immersion dans une free party en pleine ZAD de Notre-Dame-des-Landes | Trax Magazine
  • Le 11e trophée Pierry-Gibert revient à Frédéric Jockin (aux points), au raseteur le plus méritant Benjamin Valette et au taureau Perille (Le Grand Salan). Jockin lève les trois ficelles de la course, ses confrères n'ont pas démérité avec une bonne entente en piste. Pour les taureaux Coute Negre et Lou Caraï pas faciles, Frigolet et Berrugue abordables, Pirate cocardier, Perille barricadier. midilibre.fr, Perille brille - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « barricadier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « barricadier »

Langue Traduction
Anglais barricade
Espagnol barricada
Italien barricata
Allemand barrikade
Chinois 路障
Arabe متراس
Portugais barricada
Russe баррикада
Japonais バリケード
Basque barrikada
Corse barricada
Source : Google Translate API

Synonymes de « barricadier »

Source : synonymes de barricadier sur lebonsynonyme.fr

Barricadier

Retour au sommaire ➦

Partager