La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barricadier »

Barricadier

[barikadie]
Ecouter

Définitions de « barricadier »

Barricadier - Adjectif

  • Qui se rapporte à la mise en place ou à l'utilisation de barricades.

    Mais en 1969,un an après certain printemps tumultueux et barricadier, révolution : René Truhaut invente le terme « écotoxicologie ».
    — Fabrice Nicolino & ‎François Veillerette, Pesticides: Révélations sur un scandale français

Barricadier - Nom commun

  • et Individu qui érige des barricades.

    Son âme de barricadier exultait : la lettre, bourrue, violente, juvénile, sonnait comme un tambour de guerre. « Bravo, mon vieux ! il était temps que les écrivains fussent un peu secoués : on s'aurifiait dans la sécurité, comme des dents gâtées. » — Camille Lemonnier, Les Deux Consciences

Usage du mot « barricadier »

Évolution historique de l’usage du mot « barricadier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barricadier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « barricadier »

Citations contenant le mot « barricadier »

  • LANDIE (Nicollin, nº 102).- Deux coups de barrière en guise de bonjour. Méchant au possible, il cherche l'homme, même en contre-piste. C'est un pur barricadier qui tape après chaque raset engagé. Zékraoui et Katif le font venir de loin et c'est explosif à tous les coups. Un final enjoué et14 Carmen.
    LaProvence.com — Bouvine : Ziko Katif, la classe primée | La Provence
  • Le 11e trophée Pierry-Gibert revient à Frédéric Jockin (aux points), au raseteur le plus méritant Benjamin Valette et au taureau Perille (Le Grand Salan). Jockin lève les trois ficelles de la course, ses confrères n'ont pas démérité avec une bonne entente en piste. Pour les taureaux Coute Negre et Lou Caraï pas faciles, Frigolet et Berrugue abordables, Pirate cocardier, Perille barricadier.
    midilibre.fr — Perille brille - midilibre.fr
  • Le cocardier de la manade Saumade et le jeune barricadier de Fabre-Mailhan arrivent en tête de l’évaluation de Ludovic Estevan, chroniqueur taurin à La Provence, invité à établir la grille du Tridbull ce dimanche 3 juin à Beaucaire.
    V+ Petite Camargue — Les cocardiers Scipion et Nîmois, les raseteurs Cadenas et Charrade se distinguent à Beaucaire | V+ Petite Camargue
  •  Marqué du sceau de la renaissance de la Grasilho, Jupiter porte la noblesse de sa race. Beau, fier, se donnant à corps perdu jusqu'à épuisement, ses éclats vigoureux à la poursuite des raseteurs illustrent la carrière exceptionnelle d'un barricadier... exceptionnel !
    midilibre.fr — Votez pour le Biòu d'Or 2018 parmi les sept taureaux de la finale du Trophée des As - midilibre.fr

Traductions du mot « barricadier »

Langue Traduction
Anglais barricade
Espagnol barricada
Italien barricata
Allemand barrikade
Chinois 路障
Arabe متراس
Portugais barricada
Russe баррикада
Japonais バリケード
Basque barrikada
Corse barricada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.