La langue française

Barricadeur

Définitions du mot « barricadeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

BARRICADEUR, subst. masc.

Celui qui élève des barricades et, p. ext., insurgé, émeutier :
1. 4 Jeudi. Jury. La vraie République condamnée par la Cour. Nous absolvons le balayeur de la Garde Nationale, un barricadeur de Février, que ceux-ci détestent. Michelet, Journal,1849, p. 70.
2. Une affiche blanche appelle les citoyens à faire des barricades dans le premier et le vingtième arrondissement. L'affiche blanche offre quatre francs de paye par jour aux barricadeurs. E. et J. de Goncourt, Journal,1871, p. 769.
Rem. Peu usité pour Lar. 19e, Lar. 20e.
Prononc. − Dernière transcr. dans Littré : ba-ri-ka-deur.
Étymol. ET HIST. − Av. 1611 barricadeu(r) (Lestoile, Mem., 1rep., p. 261 dans Gdf. Compl. : Nos barricadeus de Paris); 1650 barricadeur (Courr. burl. de la guerre de Paris, ibid. : Il faut affamer ces barricadeurs scelerats). Dér. de barricader*; suff. -(e)eur2* (prononc. -eu ou -eur en m. fr.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Dub. Pol. 1962, p. 136, 170.

Wiktionnaire

Nom commun

barricadeur \ba.ʁi.ka.dœʁ\ masculin (pour une femme on dit : barricadeuse)

  1. Celui qui fait des barricades.
    • Un père de famille, au lendemain des premières émeutes, a fait venir son fils et sa fille, tous deux barricadeurs, et leur a tenu le discours suivant : « Je vais d'abord vous corriger. » — (Julien Green, Ce qui reste de jour – journal 1966-1972, 14 décembre 1968 ; Le livre de poche, Paris, 1978, page 148.)
    • Il faut affamer ces ingrats, Ces barricadeurs scélérats, Courr. burl. de la guerre de Paris (XVIIe s.).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BARRICADEUR (ba-ri-ka-deur) s. m.
  • Celui qui fait des barricades. Il faut affamer ces ingrats, Ces barricadeurs scélérats, Courr. burl. de la guerre de Paris (XVIIe s.)
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « barricadeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
barricadeur barikadœr

Évolution historique de l’usage du mot « barricadeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « barricadeur »

  • « Il y a des affaires qui restent », confie pour sa part Pierre Plouffe, barricadeur. Le Journal de Montréal, Cœurs sensibles s’abstenir | Le Journal de Montréal
  • Dès 13h44, le véhicule de la victime a été remorqué alors que des agents du Service de police de Laval sécurisaient la scène et qu’un barricadeur était en route. , Un conducteur défonce la vitrine d’une pharmacie | Courrier Laval
  • Un barricadeur, sensé sécuriser les lieux après un incendie, attend patiemment devant l’emplacement depuis 9h. Il en a pour plusieurs heures avant que les investigations soient terminées. À son avis, l’incendie semble être de nature criminelle. Peut-être a-t-il été déclenché par un compétiteur, selon lui. «À Repentigny, huit pizzerias ont été incendiées en deux ans», relate-t-il. Ce phénomène résulte d’une concurrence féroce entre pizzerias à cet endroit, explique le barricadeur. Journal Métro, Le restaurant Damas, sur l'avenue du Parc, passe au feu
  • En attendant, en Ariège, "le barricadeur" de Linky, Gérard Yon, qui est passé au tribunal le 5 septembre pour avoir barricadé plusieurs compteurs, attend son jugement qui tombera le 9 novembre. ladepeche.fr, Quand le compteur Linky débloque : la facture EDF d'un Breton multipliée par 10 - ladepeche.fr

Traductions du mot « barricadeur »

Langue Traduction
Anglais barricader
Espagnol barricada
Italien barricader
Allemand barricader
Chinois 路障
Arabe حاجز
Portugais barricador
Russe barricader
Japonais バリケーダー
Basque barricader
Corse barricadore
Source : Google Translate API

Synonymes de « barricadeur »

Source : synonymes de barricadeur sur lebonsynonyme.fr

Barricadeur

Retour au sommaire ➦

Partager