La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baliveau »

Baliveau

[balivo]
Ecouter

Définitions de « baliveau »

Baliveau - Nom commun

  • (Sylviculture) Arbre jeune sélectionné lors d'une coupe de taillis pour croître jusqu'à devenir un arbre majeur de la forêt.

    C'est un long vieillard, mince comme un baliveau, un peu courbé par une bonne septantaine d'ans.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Botanique) Jeune arbre en pépinière caractérisé par son tronc droit et ses branches latérales développées.

    Le chêne rouvre, planté dernièrement au Vallon du Salut par la classe de grande section de l’école Clair-Vallon, n’est à ce jour qu'un jeune plant d’à peine quelques dizaines de centimètres. Autant dire que les petits écoliers devront être patients avant de pouvoir profiter de son ombre. Mais leur enthousiasme pourrait bien favoriser la pousse de ce joli baliveau ainsi que des autres plants d’arbre qu’ils s’apprêtent à planter à divers endroits sur le territoire.
    — La Dépêche, 28 avril 2015
  • (Échafaudage) Poteau vertical utilisé pour soutenir les structures temporaires telles que les échafaudages.

    La surface inférieure du hourdis est nécessairement irrégulière. Aussi, plus tard, quand il s’agit de procéder au plafonnage, la première opération consiste-t-elle à couper les baliveaux correspondant aux joints des planches sur lesquelles a été coulé le hourdis et à dresser la surface.
    — « Marché de Nangis (Seine-et-Marne) » par M. Cottin, architecte

Expressions liées

  • Réserver tant de baliveaux par hectare

Étymologie de « baliveau »

Du bas-latin baivarius, bayvellus, évoluant en ancien français en baiveau. Le mot pourrait dériver de bajulus, signifiant « porteur », par l'intermédiaire d'une forme telle que bajulivellus. L'influence du mot soliveau a contribué à la forme moderne baliveau.

Usage du mot « baliveau »

Évolution historique de l’usage du mot « baliveau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baliveau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baliveau »

Citations contenant le mot « baliveau »

  • Du côté de l’atelier de recyclage Le Baliveau, les élèves sont appelés à développer leurs compétences manuelles. Ils créent des produits artisanaux, avec des bouchons de liège, du verre et des tissus recyclés. Babillard, mangeoires, bloc-notes et bougies peuvent être commandés. (lebaliveau.com)
    La place des jeunes à besoins particuliers
  • Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a été montré par la télévision publique en train de planter un baliveau, comme chaque année pour la journée iranienne de l’arbre.
    La Presse — Coronavirus: le bilan grimpe à 77 morts en Iran
  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a été montré par la télévision publique en train de planter un baliveau, comme chaque année pour la journée iranienne de l'arbre. Les consignes du gouvernement pour prévenir la propagation du virus "doivent être observées", a-t-il ensuite plaidé, portant des gants de protection ressemblant à ceux utilisés dans les hôpitaux.
    L'Orient-Le Jour — Coronavirus: l'Iran annonce 11 nouveaux décès, bilan total de 77 morts - L'Orient-Le Jour
  • C’est l’une des raisons pour laquelle le Lion’s club du Val de Lys a choisi d’y planter un chêne, un quercus cerris baliveau d’environ 2,50 m. Ceci pour commémorer le centenaire du Lion’s club international.
    La Voix du Nord — QUESNOY-SUR-DEÛLE Un chêne de plus dans la commune !

Traductions du mot « baliveau »

Langue Traduction
Anglais baliveau
Espagnol baliveau
Italien baliveau
Allemand baliveau
Chinois baliveau
Arabe باليفو
Portugais baliveau
Russe baliveau
Japonais バリボー
Basque baliveau
Corse baliveau
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.