La langue française

Balayeur, balayeuse

Définitions du mot « balayeur, balayeuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

BALAYEUR, EUSE, adj. et subst.

I.− Emploi adj. Qui balaie :
1. Je traversai sa poussière, mais la machine balayeuse municipale passait tout juste, vrombissante, à ce moment-là, ... Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 303.
P. anal. [En parlant du vent, de la pluie, d'une lumière] :
2. ... les habitants de Glaréola n'avaient encore jamais vu une auto comme la mienne, une torpédo de grand tourisme, pointue à l'avant et à l'arrière, décapotée, avec (...) un projecteur mobile que je faisais virevolter et qui promenait horizontalement un cône éblouissant et balayeur loin devant la voiture... Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 199.
TÉLÉV. Caméra balayeuse. ,,Qui prend des vues dans tout un secteur déterminé`` (Gilb. 1971).
II.− Emploi subst.
A.− Balayeur, euse. Celui, celle qui balaie :
3. Non, entre trente et cinquante, voilà les femmes qui lui convenaient, petites, boulottes ou efflanquées, blondes ou brunes, cuisinières, bonniches, balayeuses, ah! il n'y regardait pas de si près. Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 56.
Au fig., employé gén., au masc. Ce qui fait cesser, ce qui provoque la disparition :
4. Nuits sans sommeil, longues nuits où le cerveau s'illumine comme une grande ville. Et quel beau défilé de rêves qu'on croit vivants! Venu le matin, ils ne sont plus. Balayeur impitoyable, le réveil a tout poussé à l'égout. Renard, Journal,1905, p. 962.
B.− Balayeuse, subst. fém.
1. TECHNOL. Machine qui assure le balayage des chaussées macadamisées :
5. Il gambada tout le long du chemin, mais elle ne voulait pas qu'il la reconduisît jusqu'à sa porte. Il devint hardi, arrêta Désirée dans un coin où sont reléguées les balayeuses de la ville, ... Huysmans, Les Sœurs Vatard,1879, p. 112.
2. HABILL. ,,Volant de soie cousu au bas et en dedans des jupes pour en préserver le bord, et ainsi nommé parce qu'il touche le plancher et le balaie quand la jupe est longue`` (Leloir 1961) :
6. − Monsieur l'Abbé, me disait le tailleur, ne trouvez-vous pas votre soutane un peu longue? Tournez-vous, je vous prie... Bon. Elle penche du côté gauche. C'est que vous inclinez l'épaule. − Monsieur, ma mère m'a dit : « Tu demanderas au tailleur de coudre une balayeuse au bas de ta soutane. » Billy, Introïbo,1939, p. 34.
3. Arg. ,,Dernier train de nuit ramenant les permissionnaires au front`` (Fagus, 563 dans Esn. Poilu 1919). Balayeuse-raclette. ,, Ronde de police`` (Larchey dans Esn. Poilu 1919). À la balayeuse :
7. ... [tous ces braves,] qu'ils eussent coquette barbe « à la balayeuse » peignée en l'air, ou toute grise « à la savetière » qui ne croît que par les rivets, ... G. d'Esparbès, Le Roi,1901, p. 289.
Rem. 1. Sous balayeuse, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20enotent également ,,Tissu imprimé noir et blanc, en rayures.`` 2. Le sens de fabricant et vendeur de balais est attesté par Guérin 1892 (au xviies.) et par DG qui le signale comme ,,vieilli``.
PRONONC. [εjœ:ʀ], fém. [-ø:z]. [bal] :
ÉTYMOL. ET HIST. − xiiies. balaieor « celui qui balaye » (Digestes, ms Montpell., fo92d dans Gdf. Compl. : Balaieor de la maison); 1543 balieur (R. Estienne, Thesaur., ibid.); 1680 balaieur (Rich. : Balaieur [...] Celui qui fait et vend des balais de jonc, et de plumes [...] Quoi qu'on dise balier et balaïeur pour dire celui qui balie les maison, les ruës [...] Il est pourtant vrai qu'on ne dit que balaïeur, pour dire celui qui fait et vend des balais), balieur condamné par Trév. 1752; 1690 balayeur (Fur.); 1866 balayeuse « machine qui balaye les chaussées » (Lar. 19e). Dér. de balayer*, a. fr. balier, balaier; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 106.
BBG. − Benveniste (É.). Mécanismes de transpos. In : [Mél. Frei (H.)]. Cah. F. Sauss. 1969, no25, p. 49. − Darm. 1877, p. 48.

Wiktionnaire

Nom commun 1

balayeur \ba.lɛ.jœʁ\ masculin (pour une femme on dit : balayeuse)

  1. Celui ou celle qui balaie.
    • Émile vit dans une ville, petite, quiète, une ville aux rues propres, aux trottoirs nets et les façades des maisons rénovées, excepté quelques-unes dans les ruelles au nord. Le balayeur n'oublie pas la plus minime impasse, autour de chaque tronc l’époussetage, devant chaque commerce, habitation... — (Marcelle Gay, Profil perdu, L'Âge d'Homme, 1984, p.38)
  2. (Vieilli)(Désuet) Marchand ou fabricant de balais

Nom commun 2

balayeur \ba.lɛ.jœʁ\ masculin

  1. (Technologie) Appareil ou dispositif permettant la détection de signaux par balayage de fréquences.

Nom commun

balayeuse \ba.lɛ.jøz\ féminin

  1. Femme qui balaye.
  2. Véhicule muni d’un balai rotatif destiné à nettoyer les rues.
  3. (Couture) Tissu cousu sous la traîne d’une robe pour la rigidifier et la préserver de la poussière.
  4. (Québec) Aspirateur.

Nom commun

balayeuse \ba.lɛ.jøz\ féminin

  1. Femme qui balaye.
  2. Véhicule muni d’un balai rotatif destiné à nettoyer les rues.
  3. (Couture) Tissu cousu sous la traîne d’une robe pour la rigidifier et la préserver de la poussière.
  4. (Québec) Aspirateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BALAYEUR (ba-lè-ieur, ieû-z') s. m.
  • Celui, celle qui balaye. Dans la mansarde me voilà, Me voilà pauvre balayeuse, Béranger, Cinq étages. Comme balayeuse on me loge, Depuis quarante ans, Dans le château, près de l'horloge, Béranger, H. rouge.

    Fig. Parmi eux [les valets], s'en remarquaient d'autres de gens principaux de la cour qui étaient accourus aux nouvelles, et qui montraient bien à leur air de quelle boutique ils étaient balayeurs, Saint-Simon, 293, 241.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « balayeur »

De balai avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Balayer ; Berry, balieur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « balayeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
balayeur balɛjœr

Évolution historique de l’usage du mot « balayeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « balayeur »

  • « Le marché Camion balayeuse mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Camion balayeuse devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des camions balayeuses 2020 – Johnston Sweepers, Bucher Municipal, Tennant, FULONGMA, Nilfisk – Thesneaklife
  • Vous avez des étrangers qui viennent en France comme balayeur, et après ils restent comme Noir ! De Coluche / L’Horreur est humaine
  • Jean-Claude a été balayeur du village pendant des décennies, " j’ai commencé avec le maire Domergue et je suis parti à la retraite sous le mandat de Bernard Prunet". Combien d’années à pousser sa carriole avec poubelle et balais dans les rues du cœur de village ? Jean-Claude, qui fête 71 ans cette année, n’a pas compté le temps qui a passé. midilibre.fr, Un joli hommage à Jean-Claude, le balayeur - midilibre.fr
  • L'avantage du vR3, c'est son côté modulable, avec des conteneurs de différentes capacités: le tricycle peut être adapté la demande, pour un facteur, un livreur ou un balayeur. «Les initiales «vR» ne sont pas les initiales de Valentino Rossi», rigole Charles Erard, actif dans la vente chez Von Roll. Vitesse standard de l'engin: 50 km/h, avec une autonomie maximale de 200 kilomètres. lematin.ch/, Mobilité: La Poste autrichienne roule avec des plaques jurassiennes - Suisse - lematin.ch
  • «S’il vous incombe d’être un balayeur de rue, balayez des rues comme des tableaux peints de Michel-Ange, balayez des rues comme de la musique composée par Beethoven, balayez des rues comme Leontyne Price chante devant le Metropolitan Opera. Balayer les rues comme Shakespeare a écrit de la poésie. Balayez si bien les rues que tous les hôtes du ciel et de la terre devront faire une pause et dire: Ici vivait un grand balayeur de rue qui a bien balayé son travail. » – Martin Luther King jr. Breakingnews.fr, Après avoir été arrêté lors d'une manifestation à Birmingham
  • Un balayeur et sa fidèle poubelle, nous embarquent au pays des détritus. Un fragment poétique qui transfigure nos déchets. Unidivers, Hendaye fête l’Eté : Clap !!! Hendaye samedi 11 juillet 2020
  • Ce mardi 23 juin, Jean-Philippe, de l’entreprise Floricane de Crozon, a livré aux services techniques de la mairie une balayeuse. Fait anodin a priori, sauf que cette machine balaie, mais en plus et surtout elle arrache tout, sur les pavés et les bordures, et pulvérise les herbes arrachées qui auparavant étaient enlevées manuellement. Les déchets sont ensuite collectés par un ramasseur à propulsion thermique. Cette machine est installée sur un tracteur, acheté il y a deux ans. Le Telegramme, Une balayeuse polyvalente réceptionnée par les services techniques - Lanvéoc - Le Télégramme
  • Mondiale « Camion balayeuse marché » Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Camion balayeuse. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Camion balayeuse par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Camion balayeuse rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Camion balayeuse rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Camion balayeuse 2020 Analyse par industrie Tendances, Taille, Partager, Entreprise, Croissance, Développement et prévisions par 2026 – JustFamous
  • Ce vendredi, en début d’après-midi était organisé un point presse afin de présenter une balayeuse, engin de nettoyage loué par la municipalité et mis à disposition des agents de la ville. Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region , Montceau-les-Mines: une balayeuse pour la ville. « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • Les services techniques ont réceptionné une nouvelle balayeuse, ce mardi matin. Commandée en début d’année, elle a été livrée par le technico-commercial Yannick Payen de l’entreprise Mathieu de Nancy. Ce dernier a assuré la formation des trois employés qui auront la charge du nouvel engin. Cette balayeuse a une capacité technique supérieure à l’ancienne avec un volume de bac plus important et une puissance d’aspiration plus importante. En plus de balayer, l’outil désherbe aussi. Un atout supplémentaire pour la commune qui se dote ainsi d’un équipement d’occasion écologique pour un montant de 62 280 €. Caniveaux, trottoirs, cour d’école et places seront les terrains de jeu de cette nouvelle balayeuse d’occasion révisée et reconditionnée en usine. Le Telegramme, La commune se dote d’une nouvelle balayeuse - Pont-Aven - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « balayeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « balayeur »

Langue Traduction
Anglais sweeper
Espagnol barrendero
Italien spazzatrice
Allemand kehrmaschine
Chinois 清扫车
Arabe كاسحة
Portugais varredor
Russe уборщик
Japonais 掃除人
Basque lorazaina
Corse spazzatrice
Source : Google Translate API

Synonymes de « balayeur »

Source : synonymes de balayeur sur lebonsynonyme.fr

Balayeur

Retour au sommaire ➦

Partager