La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baignade »

Baignade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin baignade baignades

Définitions de « baignade »

Trésor de la Langue Française informatisé

BAIGNADE, subst. fém.

A.− Action de se baigner, généralement en eau courante (mer, rivière, etc.) et pour son plaisir. Baignade matinale. Synon. bain :
1. C'est vers la fin de la soirée seulement, lorsque les jeux, la baignade, les conversations, les promenades en bateau dans l'étang voisin se furent un peu partout organisés, que Meaulnes, de nouveau, se trouva en présence de la jeune fille. Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 264.
Rare. [En parlant de bains en baignoire, en étuve] :
2. Les baignades, parfumeries, étuveries de son altesse reprirent donc leur cours, dès le lendemain, avec Giovan comme grand maître; c'était bien fini sa disgrâce, et les portes fermées devant lui, ... Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 189.
3. Leur rage froide, leurs traîtrises, leurs portes claquées et rouvertes à l'improviste aboutirent à une baignade face à face. De cette baignade bouillante, (...) il devait naître un régime de coups de pieds. Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 72.
P. méton., PEINT. Tableau représentant des personnes au bain :
4. La clarté particulière de ses paysages fluviaux, de ses baignades, de ses tableaux de la vie ouvrière, font de lui [Maximilien Luce], en date et en qualité, le premier peintre populiste. Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 1806.
Rem. On relève cette unique attest. baignade au soleil (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol, 1963, p. 281) au lieu de l'usuel bain de soleil.
B.− P. ext. Endroit d'une rivière aménagé de façon sommaire pour la baignade :
5. 7. Sports et loisirs. Y a-t-il un stade, des terrains de sports, une piscine, une baignade, des terrains de camping? Comment est organisé le sport dans la commune? J. Fonteneau, Le Conseil municipal,1965, p. 41.
PRONONC. : [bε ɳad] (Passy 1914 : [-aˑd].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) 1796 emploi spéc. à l'époque révolutionnaire (C. Fr. Cte de Reinhard, Le Néologiste fr. ou Vocab. portatif des mots les plus nouv. de la lang. fr. : Baignade [...] ou immersion [...] un mot aussi neuf que la chose, qui étoit une invention du génie destructif des Jacobins. Elle consistait à plonger plusieurs innocens liés ensemble, dans la Loire ou dans la mer, par le moyen d'une bagarre à sous-pape, qui s'ouvrait tout à coup et faisait disparaître les victimes. Sous le proconsulat de Carrier, dans les départements voisins de la Loire, on voyait fréquemment de ces cruelles scènes), attest. isolée; b) 1845 (Besch. : Baignade [...] Action de se baigner); 2. 1906 (Pt Lar. : Baignade [...] Endroit d'une rivière où l'on peut se baigner). Dér. de baigner*; suff. -ade*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 27.

baignade, -

baignade « endroit d'un cours d'eau, d'un lac où l'on peut se baigner » (cf. supra)

Wiktionnaire

Nom commun - français

baignade \bɛ.ɲad\ féminin

  1. Action de se baigner.
    • Voici le Madon, affluent de la Moselle, dont les eaux limoneuses invitent peu à la baignade, malgré la grande chaleur. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, 1923)
    • Il fit allusion coup sur coup au pont passerelle qui reliait jadis les deux rives, les parties de pêche, les baignades dans la rivière où l'on se « baquait à poil, les étés de plein cagnard ». — (Noël Balen & ‎Jean-Pierre Alaux, Le sang de la vigne, vol. 23 :Un coup de rosé bien frappé, éd. Fayard, 2014, chap. 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BAIGNADE (bè-gna-d') s. f.
  • Action de prendre des bains en rivière ou en mer. La préfecture de police vient de faire afficher dans le département de la Seine une ordonnance concernant les baignades en pleine rivière, Journ. offic. 2 juin 1876, p. 3787, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « baignade »

De baigner avec le suffixe -ade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baignade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baignade bɛɲad

Fréquence d'apparition du mot « baignade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « baignade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baignade »

  • Comment ne pas oser la Dordogne qui fait un passage majestueux entre Altillac et Beaulieu ! Du côté d’Altillac, au niveau de la piscine municipale, des parkings permettent de se garer et d’accéder à une agréable plage en herbe. La rivière y est propice à la baignade et aux jeux d’eau. De grands arbres offrent aussi leur ombre salvatrice.
    www.lamontagne.fr — Vous avez comme une envie de baignade : voici nos dix coins préférés en Corrèze - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Gels hydroalcooliques : soleil et baignade, les pièges de...
    LaProvence.com — Santé | Gels hydroalcooliques : soleil et baignade, les pièges de l'été | La Provence
  • Marseille : la baignade actuellement interdite à la plage...
    LaProvence.com — Actualités | Marseille : la baignade actuellement interdite à la plage de l'Anse des Phocéens | La Provence
  • 37 INDRE-ET-LOIRE | Joué-les-Tours La baignade des Bretonnières  
    France Bleu — CARTE - Pavillon Bleu 2020 : découvrez les lieux de baignade et les ports labellisés
  • Le déconfinement prend un nouveau tournant mardi prochain, mais dès ce week-end les règles s'assouplissent en Savoie. Trois plages rouvrent et la baignade est de nouveau autorisée dans le lac du Bourget.
    France Bleu — La baignade de nouveau autorisée dans le lac du Bourget mais toujours interdite à Aiguebelette
  • Dans notre laboratoire nous avons effectué des tests Covid-19 humains. Nous allons bientôt pouvoir réaliser des tests de ce virus dans l’environnement. Pour les eaux de baignade, les eaux propres, les eaux résiduaires et les boues des stations d’épuration ces analyses sont en cours de développement,
    France 3 Occitanie — Coronavirus : les eaux de baignade du Tarn sous surveillance accrue comme à Aiguelèze
  • Le Département du Territoire de Belfort vient d’annoncer que l’activité de baignade pourrait reprendre à compter de ce samedi 27 juin.
    Autres | Malsaucy : la baignade est autorisée dès ce samedi
  • Les beaux jours arrivent, la température monte et, comme chaque année en période estivale, la baignade sera bientôt autorisée et surveillée au lac de Saint-Ferréol, dans le Lauragais.  En effet, mercredi 10 juin 2020, les maires de Revel et de Sorèze ont signé un arrêté la réglementant.
    Lauragais. La baignade sera à nouveau autorisée et surveillée cet été au lac de Saint-Ferréol | Voix du Midi Lauragais
  •  La baignade sera autorisée à partir du 20 juin, après l’analyse de la qualité de l’eau
    SudOuest.fr — Audenge : le bassin de baignade ouvre samedi
  • Cette année l’ouverture de la baignade surveillée a été décalée suite à la crise sanitaire. La Communauté de Communes Norge et Tille, qui a en gestion le site, a néanmoins tout mis en œuvre pour ouvrir le site à la baignade dans les meilleures conditions.
    La baignade de nouveau autorisée dès ce week-end à la base de loisirs d’Arc sur Tille - K6FM - La radio 100% Côte-d'Or
Voir toutes les citations du mot « baignade » →

Traductions du mot « baignade »

Langue Traduction
Anglais bathing
Espagnol baños
Italien bagnarsi
Allemand baden
Chinois 洗澡
Arabe الاستحمام
Portugais tomando banho
Russe купание
Japonais 入浴
Basque bainurako
Corse scaldà
Source : Google Translate API

Synonymes de « baignade »

Source : synonymes de baignade sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot baignade au Scrabble ?

Nombre de points du mot baignade au scrabble : 12 points

Baignade

Retour au sommaire ➦