La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lapis »

Lapis

[lapis]
Ecouter

Définitions de « lapis »

Lapis - Nom commun

  • Pierre précieuse de couleur bleue, également appelée lapis-lazuli.

    ― Ô ma chère Laura, lui dis-je avec effort en appuyant mes lèvres sur sa main, comment peux-tu appliquer le mot de travail ingrat à l’admirable voyage que nous avons fait ensemble dans le cristal ? Rends-moi cette resplendissante vision des océans d’opale et des îles de lapis ! Retournons aux verts bosquets de la chrysoprase et aux sublimes rivages de l’euclase et de la spinelle, ou aux fantastiques stalagmites des grottes d’albâtre qui nous invitaient à un si doux repos ! Pourquoi as-tu voulu me faire franchir les limites du monde sidéral et me faire voir des choses que l’œil humain ne peut supporter ? ― George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant]

Lapis - Adjectif

  • Nuance de bleu azur profond, caractéristique de la pierre lapis-lazuli. Code couleur : #26619C.

    Une crête neigeuse (sierra nevada), que les montagnes trop rapprochées nous avaient voilée jusque-là, apparut tout à coup, se détachant sur un ciel d’un bleu lapis si foncé qu’il était presque noir.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Expressions liées

  • Bleu lapis ou simplement lapis (bleu qui a la nuance du lapis-lazuli.)

Étymologie de « lapis »

Du latin lapis, signifiant « pierre », et lazuli, qui est le même que azur.

Usage du mot « lapis »

Évolution historique de l’usage du mot « lapis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lapis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lapis »

Citations contenant le mot « lapis »

  • A partir du 24 juillet, la lumière du jour pénétrant des fenêtres alignées sur le pourtour de la grande coupole qui donne le vertige ne frappera plus le visage du Christ pantocrator dont les regards fixent les visiteurs, ni l’archange prêt à s’envoler en déployant ses énormes ailes. Le manteau de couleur lapis-lazuli de la Sainte Vierge ne se reflétera plus dans les colonnes de porphyre et dans les sombres corridors dont même le patriarche ignore le nombre exact.
    Le Monde.fr — « La transformation de Sainte-Sophie en mosquée est dans la logique de l’idéologie de conquête d’Erdogan »
  • Le lapis-lazuli – dont la couleur évoque le jean, inspiration de la capsule – est originaire d’une mine artisanale basée au Chili ; les rubis rouges proviennent de Tanzanie ; l’or rose, quant à lui, vient d’une coopérative colombienne et dispose de la certification Fairmined. Chaque pièce dispose d’un passeport indiquant la provenance de chaque composante. De quoi faire écho aux engagements durables pris par Kering, groupe-parent de la maison, et séduire, par la même occasion, des consommateurs de plus en plus soucieux de l’impact social et environnemental de leurs achats.
    Pomellato : une capsule durable pour la Journée de la Terre. | Journal du Luxe.fr Actualité du luxe
  • Pectoral, chaîne et contrepoids en or incrusté avec un scarabée en lapis flanqué d’uræi, or, argent, cornaline, turquoise, lapis-lazuli, feldspath vert, verre, Longueur 50 cm, Louxor, Vallée des Rois, KV62, chambre du Trésor. Vue de l’exposition de La Villette ©ASLM, 2019
    Connaissance des Arts — Le trésor de Toutankhâmon en 5 chefs-d’œuvre | Connaissance des Arts
  • Le quartz rose, la fluorite, le lapis lazuli, ‘Hématite, le jade, l’améthyste, la turquoise, la kyanite.., n’ont plus de secrets pour elle.
    actu.fr — Dans l'Eure, la lithothérapie ou comment les pierres vous aident à aller mieux  | Le Réveil Normand
  • Du bleu égyptien aux pastels des danseuses de Degas, en passant par le lapis lazuli de la Jeune Fille à la perle de Vermeer et les vitraux religieux de Chagall, plongez dans 25 chefs-d'œuvre qui subliment la couleur bleue et toutes ses nuances.
    Connaissance des Arts — Van Gogh, Vermeer, Hokusai : 25 chefs-d'œuvre pour voir la vie en bleu
  • Il suffisait de laisser les chimistes s’amuser alors pour déterminer quelles étaient ces fameuses particules. Verdict : de la lazurite minérale, ou lapis lazulite. Une pierre précieuse, qu’on ne trouvait, au Moyen Âge, que dans le commerce fait avec l’actuel Afghanistan. Réduite en poudre, cette pierre valait plus que l’or, et le pigment bleu vif que l’on en extrayait servait à des manuscrits extrêmement précieux. 
    ActuaLitté.com — Le tartre de ses dents révèle la première femme moine copiste
  • Le lapis lazuli, cristal d’un bleu pur et profond parsemé de paillettes blanches et dorées, nous incite à lâcher prise de notre passé et à assumer nos choix. C’est la pierre de l’action par excellence mise à l'honneur par la maison Louis Vuitton avec ce nouveau collier de la collection B Blossom que l'on rêve de porter à notre cou cet été. 
    Vogue Paris — Le bijou de la semaine : le nouveau collier en lapis-lazuli signé Louis Vuitton | Vogue Paris
  • Les cadrans minéraux sont l’un des huit codes qui forment l’ADN de Jaquet Droz. Aventurine, bronzite, jaspe, lapis lazuli, météorite, nacre, onyx, cœur de rubis, ou spectrolite, la palette des minéraux utilisés est large. L’éclat naturel de chacune de ces pierres décore des cadrans naturellement uniques de modèles comme la Grande Seconde Météorite, la Grande Heure Minute Onyx, la Grande Seconde Décentrée Stromatolite ou encore, tout dernièrement, la Lady 8 Petite Coeur De Rubis. 
    Jaquet Droz - Grande Seconde Moon Swiss Serpentinite - Style & Tendance - WorldTempus

Traductions du mot « lapis »

Langue Traduction
Anglais lapis
Espagnol lapis
Italien lapis
Allemand lapis
Chinois 青金石
Arabe اللازورد
Portugais lápis-lazúli
Russe ляпис
Japonais ラピス
Basque lapis
Corse lapis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.