La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lapis »

Lapis

Définitions de « lapis »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAPIS1, LAPIS-LAZULI , subst. masc. inv.

Pierre fine d'un bleu d'azur employée en bijouterie et en tabletterie. Synon. lazulite.Sur le sol de marbre, de gracieux bouquets étaient dessinés par des onyx, des lapis lazuli et des agates (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Châli, 1884, p. 448):
Les lapis sont formés d'un silicate de soude, de chaux et d'alumine avec un sulfure de fer ou de sodium. Ce sont des substances opaques d'un bleu d'azur, sous une forme massive et ordinairement parsemées de veines de pyrite semblables à de l'or. A. Pérès, Pierres et roches,1896, p. 43.
En appos. avec valeur adj. Bleu lapis ou simplement lapis. Bleu qui a la nuance du lapis-lazuli. Oh! les beaux, oh! les royaux bourdaloues de Sèvres, en bleu lapis, autour d'un médaillon représentant une scène de Watteau, dans un encadrement de feuillage d'or, aux puissants reliefs de l'or de Vincennes (Goncourt, Journal,1892, p. 307).Comme, dans un des tableaux que j'avais vus à Balbec, l'hôpital, aussi beau sous son ciel de lapis que la cathédrale elle-même (Proust, Guermantes 2,1921, p. 421).
Prononc. et Orth. : [lapis], [lapislazyli] et [-pila-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Sans trait d'union (voir Maupass., loc. cit.). Étymol. et Hist. I. xiiies. lapis lazuli (Simples médecines, éd. P. Dorveaux, § 450 : .II. drames de lapis lazuli). II. 1580 lapis (Palissy, Discours admirable, p. 350). I empr. au lat. médiév. lapis lazuli (xies. Constantinus Africanus, De gradibus simplicium [source du Circa instans de Matthaeus Platearius, dont le L. des simples médecines est la trad.] ds Du Cange, s.v. lazur) composé de lapis « pierre » (lapidaire*) et de lazuli, génitif du lat. médiév. lazulum « lapis-lazuli », empr. à un ar. pop. *lāzūrd, ar. class. lāzaward, lāzuward « id. », empr. au persan lāžward « id. » (azur*) (v. Lok. no1311; Cor., s.v. azul; FEW t. 19, pp. 107-108). II abrév. de lapis-lazuli. Fréq. abs. littér. : 63.

LAPIS2 , subst. masc.

TEXT. Genre d'indienne à fond bleu. (Ds Doin, Dict. teint., 1828).
Prononc. : [lapis]. Étymol. et Hist. 1828 (Doin, loc. cit.). V. lapis1.

Wiktionnaire

Adjectif - français

lapis \la.pis\ invariable

  1. Couleur bleu azur profond de la pierre du même nom. #26619C
    • Une étoffe lapis.
    • Une crête neigeuse (sierra nevada), que les montagnes trop rapprochées nous avaient voilée jusque-là, apparut tout à coup, se détachant sur un ciel d’un bleu lapis si foncé qu’il était presque noir. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)

Nom commun - français

lapis \la.pis\ masculin

  1. Synonyme de Lapis-lazuli.
    • ― Ô ma chère Laura, lui dis-je avec effort en appuyant mes lèvres sur sa main, comment peux-tu appliquer le mot de travail ingrat à l’admirable voyage que nous avons fait ensemble dans le cristal ? Rends-moi cette resplendissante vision des océans d’opale et des îles de lapis ! Retournons aux verts bosquets de la chrysoprase et aux sublimes rivages de l’euclase et de la spinelle, ou aux fantastiques stalagmites des grottes d’albâtre qui nous invitaient à un si doux repos ! Pourquoi as-tu voulu me faire franchir les limites du monde sidéral et me faire voir des choses que l’œil humain ne peut supporter ? — (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], « Laura. ― Voyage dans le cristal/I », in Laura - Voyages et impressions, Calmann Lévy, 1881 (1865))
    • On fait avec le lapis mis en poudre un bleu qui s’appelle outremer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAPIS. (On prononce l'S.) n. m.
Sorte de pierre dure et opaque, d'un bleu plus ou moins foncé, et ordinairement parsemée de petites veines de pyrite semblables à de l'or. De beau lapis. On fait avec le lapis mis en poudre un bleu qui s'appelle outremer. On dit aussi communément Lapis-lazuli.

Littré (1872-1877)

LAPIS (la-pis' ou la-pis'-la-zu-li) s. m.
  • Noms vulgaires du minéral appelé lazulite. C'est ce qui distingue le vrai lapis de la pierre arménienne et de la pierre d'azur dont le bleu s'évanouit au feu, tandis qu'il demeure inhérent et fixe dans le lapis-lazuli, Buffon, Min. t. VII, p. 254.

    Faux lapis, nom donné à l'azurite compacte.

HISTORIQUE

XVIe s. Deux sallieres de lapis, avec leurs couvercles de mesme, garnies d'or, taillées et esmaillées de basse taille, prisées ensemble quatre-vingt escus, De Laborde, Émaux, p. 356.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lapis »

Lat. lapis, pierre, et lazuli qui est le même que azur (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Ellipse de lapis-lazuli.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lapis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lapis lapis

Fréquence d'apparition du mot « lapis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lapis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lapis »

  • A partir du 24 juillet, la lumière du jour pénétrant des fenêtres alignées sur le pourtour de la grande coupole qui donne le vertige ne frappera plus le visage du Christ pantocrator dont les regards fixent les visiteurs, ni l’archange prêt à s’envoler en déployant ses énormes ailes. Le manteau de couleur lapis-lazuli de la Sainte Vierge ne se reflétera plus dans les colonnes de porphyre et dans les sombres corridors dont même le patriarche ignore le nombre exact.
    Le Monde.fr — « La transformation de Sainte-Sophie en mosquée est dans la logique de l’idéologie de conquête d’Erdogan »
  • Le lapis-lazuli – dont la couleur évoque le jean, inspiration de la capsule – est originaire d’une mine artisanale basée au Chili ; les rubis rouges proviennent de Tanzanie ; l’or rose, quant à lui, vient d’une coopérative colombienne et dispose de la certification Fairmined. Chaque pièce dispose d’un passeport indiquant la provenance de chaque composante. De quoi faire écho aux engagements durables pris par Kering, groupe-parent de la maison, et séduire, par la même occasion, des consommateurs de plus en plus soucieux de l’impact social et environnemental de leurs achats.
    Pomellato : une capsule durable pour la Journée de la Terre. | Journal du Luxe.fr Actualité du luxe

Traductions du mot « lapis »

Langue Traduction
Anglais lapis
Espagnol lapis
Italien lapis
Allemand lapis
Chinois 青金石
Arabe اللازورد
Portugais lápis-lazúli
Russe ляпис
Japonais ラピス
Basque lapis
Corse lapis
Source : Google Translate API

Synonymes de « lapis »

Source : synonymes de lapis sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lapis au Scrabble ?

Nombre de points du mot lapis au scrabble : 7 points

Lapis

Retour au sommaire ➦