La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « azote »

Azote

Variantes Singulier Pluriel
Masculin azote azotes

Définitions de « azote »

Trésor de la Langue Française informatisé

AZOTE, subst. masc.

CHIM. Gaz inerte, incolore et inodore, qui entre pour environ 4/5 dans la composition de l'air atmosphérique et qui, à l'état combiné, est présent dans les minéraux, sous forme de sels ammoniacaux et de nitrates, et dans les protéines des matières organiques. Synon. vieillis air phlogistique, mofette atmosphérique, air méphitique, parfois alcaligène ou mitrogène (Besch. 1845 et Chesn. 1857) :
1. Cette obligation est imposée par les lois mêmes du fonctionnement vital, et c'est pourquoi elle est si impérieuse. Un minimum de protides est nécessaire, par exemple, parce que ces substances [protides, lipides, glucides] sont les seules sources d'azote pour l'organisme; or, celui-ci perd chaque jour des quantités notables d'azote sous forme d'urée. R. Lalanne, L'Alim. hum.,1942, p. 43.
Cycle de l'azote. ,,Circulation des composés de l'azote dans la nature par l'intermédiaire des différents organismes auxquels l'azote est indispensable`` (Uv.-Chapman 1956) :
2. Il y a d'abord les interactions des vivants entre eux, interdépendance de la nutrition, de la respiration du règne végétal et du règne animal que mettent en évidence les grands cycles, classiques maintenant, du carbone et de l'azote. Ch. Combaluzier, Introd. à la géol.,1961, p. 63.
Emploi adj. Gaz azote.
Spécialement
a) Azote aminé ou amidé. Azote combiné présent dans la fonction amine ou amide. Azote ammoniacal. Azote combiné présent dans les combinaisons contenant le radical ammonium. Azote nitrique. Azote combiné présent sous forme de nitrate. Azote protéique. Azote combiné présent sous forme de protéine.
b) Oxyde d'azote de formule NO. Gaz incolore qui s'oxyde spontanément au contact de l'air. Synon. plus fréq. monoxyde d'azote, oxyde azotique ou nitrique.Peroxyde d'azote de formule NO2. Liquide de couleur jaune pâle qui bout à 21oC. en donnant des vapeurs rutilantes. Synon. dioxyde d'azote.Protoxyde d'azote de formule N2O. Gaz incolore et inodore, à petite dose c'est un excitant, à plus forte dose c'est un anesthésique qui fut employé en chirurgie. Synon. gaz hilarant, oxyde azoteux ou nitreux :
3. L'homme, sous la pression d'un sentiment arrivé au point d'être une monomanie à cause de son intensité, se trouve souvent dans la situation où le plongent l'opium, le hashisch et le protoxyde d'azote. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 479.
PRONONC. − 1. Forme phon. : [azɔt]. Enq. : /azot/. 2. Homon. : azoth, terme d'alchimie.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1787 chim. (Guyton de Morveau, Méthode de nomenclature chimique, Paris, p. 36 : Dans ces circonstances nous n'avons pas cru pouvoir mieux faire que de nous arrêter à cette autre propriété de l'air phlogistiqué, qu'il manifeste si sensiblement, de ne pas entretenir la vie des animaux, d'être réellement non-vital, de l'être, en un mot, dans un sens plus vrai que les gaz acides et hépatiques qui ne font pas comme lui partie essentielle de la masse atmosphérique, et nous l'avons nommé azote); 1792 gaz azote (M. Fourcroy ds Encyclop. méthod., chimie, pharm. et métal., Paris, Panckoucke). Composé de a-1* et du rad. du gr. ζ ω τ- « pourvu de vie » (cf. gr. ζ ω τ ι κ ο ́ ς « vital »).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 99.
BBG. − Bader-Th. 1962. − Bouillet 1859. − Brard 1838. − Charles 1960. − Chesn. 1857. − Colas-Cab. 1968. − Duval 1959. − Électron. 1963-64. − Forest. 1946. − Fromh.-King 1968. − Galiana Astronaut. 1963. − Galiana Déc. sc. 1968. − George 1970. − Grand. 1962. − Lar. comm. 1930. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Mont. 1967. − Mots rares 1965. − Nucl. 1964. − Nysten 1824. − Pamart (P.). De l'alchimie à la chimie. Vie Lang. 1969, p. 142. − Plais.-Caill. 1958. − Privat-Foc. 1870. − Sc. 1962. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun - français

azote \a.zɔt\ masculin (généralement au singulier)

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 7 et de symbole N (venant de nitrogène, un ancien nom de l’azote parfois encore utilisé dans des traductions depuis l’anglais). C’est un non-métal, plus spécifiquement un pnictogène.
    • Je ne parle pas des qualités hygiéniques du continent australien si riche en oxygène et si pauvre en azote — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
  2. (Chimie) (Usage critiqué) (Indénombrable) Gaz constitué de diazote (N2), incolore et constituant 78,11 % de l’air ambiant.
    • L’azote en ébullition parcourt alors une série de plaques évaporatrices sur lesquelles sont disposés les produits. — (La Revue générale du froid, Association Française du Froid, 1969, volume 60, n° 1-6, page 546)
    • En fait de dangereux gaz nocif, les balles de tennis sont couramment remplies d’air ou, pour les balles pressurisées utilisées en compétition, d’azote. Un gaz qui n’est pas un « poison », puisqu’il compose les 4/5e de l’air terrestre. — (La « baballe » de tennis, poison imaginaire pour les chiens par Les Décodeurs pour Le Monde (www.lemonde.fr/les-decodeurs), 23.08.2016)
  3. (Agriculture) Composé azoté à usage d'engrais.
    • L’ajonc n’est pas inférieur aux autres engrais verts cultivés, au point de vue de l’acide phosphorique et de la potasse, et il leur est supérieur en ce qui concerne l’azote. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Les matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e édition, 1925, page 193)
    • Dans cette terre riche en humus et en azote et qui n'avait pas vu le soleil depuis six ans, c'était bien le diable si l'orge ne faisait pas merveille. — (Claude Michelet, L'appel des engoulevents: Des grives aux loups, Éditions Robert Laffont, 1990, chapitre 2)
  4. (Chimie physique) (En particulier) Atome (ou, par ellipse, noyau) d’azote.
    • 2° il est impossible d’admettre que le cycle indol soit rompu entre l’azote et le noyau benzène. Tous les essais effectués jusqu'à présent n'ont réussi qu'à briser l’indol entre l’azote et le carbone 1. — (Zénon Bacq, Pharmacodynamie biochimique, Masson, 1961, page 1054)
    • Le premier de ces deux azotes qui contribue avec un électron pi au pool des électrons mobiles du système porte dans la molécule une charge négative. — (Marcel Florkin et ‎Ernest Schoffeniels, Biochimie et biologie moléculaire, Desoer, 1967, page 55)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AZOTE (a-zo-t')
  • 1 S. m. Terme de chimie. Corps simple gazeux, partie non respirable de l'air atmosphérique.
  • 2 Adj. Gaz azote.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « azote »

(1787) Du grec ancien ἄζωτος, ázôtos (« invivable »). Il fut nommé ainsi par Antoine Lavoisier du fait que, contrairement à l’oxygène, il n’entretient pas la vie des animaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀ privatif, et ζώω, vivre ; parce que l'azote est impropre à entretenir la vie. Mais le mot est mal fait ; ἄζωτος signifie non pas sans vie, mais sans ceinture, et le τ ne se montre dans les dérivations du verbe ζώω que pour ζωτιϰὸς, vivifiant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « azote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
azote azɔt

Fréquence d'apparition du mot « azote » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « azote »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « azote »

  • Une cartouche de protoxyde d’azote jetée dans une rue. Lorsqu’elles arrivent en incinérateur ou en centre de tri, elles peuvent provoquer des dégâts. (photo : Olivier Guichardaz)
    - Déchets Infos — Protoxyde : les cartouches de gaz qui ne font par rire les collectivités
  • Les policiers ont surpris un trafic de protoxyde d'azote, à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines). Un jeune homme a été arrêté.
    Yvelines. Il dealait des capsules de protoxyde d'azote à Montigny-le-Bretonneux | 78actu
  • La pollution au dioxyde d’azote et aux particules fines a-t-elle diminué ? L’observatoire de la qualité de l’air Atmo a analysé l’incidence de l’abaissement de la vitesse maximale à 70 km/h sur le périphérique lyonnais depuis un an et demi.
    Métropole de Lyon | Un premier rapport comparatif n’établit pas de lien de causalité entre l’instauration de la mesure et une amélioration de la qualité de l’air. Périphérique : la vitesse a baissé… et la pollution ?
  • Le prototype SN9, transféré de son hangar vers la rampe de lancement le 24 décembre dernier, a essuyé il y a quelques jours ses deux premiers tests – remplissage des réservoirs avec de l’azote gazeux (test ambiant), puis remplissage avec de l’azote liquide ultra-froid (test cryo).
    Sciencepost — SpaceX : le Starship SN9 pourrait être lancé ce vendredi
  • "Respire la vie", le court-métrage réalisé par l’association Raia, évoque les dangers de l’inhalation du protoxyde d’azote.
    midilibre.fr — Alès : "Respire la vie" alerte sur le gaz hilarant, ces ballons du rire qui sèment… la mort - midilibre.fr
  • Ils sont dits "polluants réglementés" (PPR). Il s'agit par exemple des oxydes de carbone, des oxydes d'azote, des hydrocarbures légers, des particules (PM10 et PM2).
    Automobile/Pratique. CO2, Nox… la pollution est traquée sur votre voiture. Mais, est-ce efficace ?
  • Communément dénommé "gaz hilarant", le protoxyde d’azote n’a rien d’amusant. C'est en effet le troisième gaz à effet de serre le plus présent dans l'atmosphère, responsable du changement climatique mais aussi de la destruction de la couche d'ozone. Et sa concentration ne cesse de croître : + 30 % depuis 1980 en raison de l'explosion de l'utilisation d'engrais azotés dans l'agriculture. En France, les citoyens de la Convention climat appellent à taxer leur utilisation.
    Le protoxyde d’azote, l'autre ennemi oublié du climat

Traductions du mot « azote »

Langue Traduction
Anglais nitrogen
Espagnol nitrógeno
Italien azoto
Allemand stickstoff-
Chinois
Arabe نتروجين
Portugais azoto
Russe азот
Japonais 窒素
Basque nitrogenoa
Corse azotu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot azote au Scrabble ?

Nombre de points du mot azote au scrabble : 14 points

Azote

Retour au sommaire ➦