La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « avion renifleur »

Avion renifleur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin avion renifleur avions renifleurs

Définitions de « avion renifleur »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

avion renifleur \a.vjɔ̃ ʁə.ni.flœʁ\ masculin

  1. (Aéronautique) Aéroplane sensé détecter des choses à distance.
    • Muni de parachutes, celui-ci se déposera en douceur sur la planète rouge, comme une sonde classique, pour relayer vers la Terre les informations recueillies par le mini-avion renifleur. — (Le Nouvel Observateur, 1998.)
    • L’Entreprise française de recherche et d’activité pétrolière (ERAP) avait acheté fort cher un « procédé de détection géodésique » qui s’est avéré fantaisiste, que Le Canard enchaîné surnomma « avion renifleur ».— (Alexandre Dorozynski, Michael Oristaglio, Le sens du courant: La vie d’Henri-Georges Doll, inventeur, 2007.)
    • Le graphiste avait senti l’odeur de l’herbe comme un avion renifleur repère des gisements de pétrole.— (Karim Madani, Casher Nostra, 2013.)
    • Le WC-135, surnommé «avion renifleur», est conçu pour repérer dans l’atmosphère tout signe d’activité nucléaire.— (www.bfmtv.com, Deux chasseurs chinois interceptent un avion militaire américain , 19 mai 2017.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « avion renifleur »

(XXe siècle) De avion et renifleur. L’expression avion renifleur a été popularisé par un article de l’hebdomadaire satirique français Le Canard enchaîné daté du 21 décembre 1983[1] au sujet d’une retentissante affaire d’escroquerie, et désignait un avion censé détecter (renifler) les gisements de pétrole en vol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « avion renifleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
avion renifleur avjɔ̃ rǝniflœr

Fréquence d'apparition du mot « avion renifleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « avion renifleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « avion renifleur »

  • C'est l'histoire d'un des scandales politico-financiers les plus sales que l'on ait pu connaître durant le mandat présidentiel de Valéry Giscard d'Estaing. Entre 1975 et 1979, deux petits malins, Aldo Bonassoli et Alain de Villegas présentent un appareil révolutionnaire : l'avion renifleur. Cette formulation, empruntée par Pierre Péan, alors journaliste pour le Canard enchaîné va devenir le symbole d'une affaire d'escroquerie dont sera victime Elf Aquitaine.
    ActuaLitté.com — Le registre ReLIRE, les "avions renifleurs" de la politique culturelle ?
  • L’avion renifleur permet également une surveillance des mammifères marins. Et le constat est là, le nombre de marsouins repérés a doublé en 2021 en comparaison avec l’année précédente. Une tendance qui se confirme en 2022 où leur nombre avait encore doublé. "On estime qu’actuellement, quelque 2700 marsouins nagent dans les eaux belges. En septembre de l’année dernière, 20 phoques ont été comptés au cours d’un seul vol de repérage. C’est le plus grand nombre de phoques jamais observés lors d’un repérage aérien belge".
    RTBF — Moins de pollution, croissance de la faune et de la flore : la situation environnementale s'améliore en mer du Nord - rtbf.be
  • On ne sait si c'est la part du Co2 de son avion gouvernemental ou celle du Co2 qui sort de sa grande gueule qui pèse le plus dans le bilan carbone de monsieur Darmanin. Peut être peut-il transformer son jet en avion renifleur d'Imam en fuite ?
    Le Point — Les indiscrets – Le marathon estival de Gérald Darmanin - Le Point

Combien de points fait le mot avion renifleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot avion renifleur au scrabble : 20 points

Avion renifleur

Retour au sommaire ➦