La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renifleur »

Renifleur

[rǝniflœr]
Ecouter

Définitions de « renifleur »

Renifleur - Nom commun

  • Personne qui produit un bruit par le nez, généralement pour sentir quelque chose ou exprimer un dégoût.

    Comme un renifleur expérimenté, il s'approcha du panier de fruits, humant chaque pomme et poire avec un bruit nasal distinctif, désireux de déceler la moindre odeur de pourriture.
    (Citation fictive)
  • Dans le domaine des réseaux informatiques, désigne un logiciel ou dispositif capable de scanner l’environnement radioélectrique pour identifier un réseau ou surveiller le trafic réseau afin d’extraire et analyser des informations spécifiques.

    Dans le vaste terrain de jeu numérique actuel, le renifleur joue le rôle d'un détective astucieux, épiant chaque mouvement sur l'autoroute de l'information pour révéler des vérités souvent cachées.
    (Citation fictive)

Renifleur - Adjectif

  • Qui aspire l'air par le nez de manière audible ou répétée.

    Il a un nez sensible aux larges narines renifleuses.
    — Henri Troyat, Le mort saisit le vif

Renifleur - Définition de France Terme

  • Logiciel ou équipement matériel qui balaie l'environnement radioélectrique à la recherche d'un réseau ou qui observe le trafic d'un réseau pour détecter et analyser certaines informations.

    Notes : Les informations analysées peuvent concerner certains paramètres des communications comme la taille des paquets et les adresses d'émission ou de destination, ou encore le contenu des échanges.

Étymologie de « renifleur »

Déverbal de renifler.

Usage du mot « renifleur »

Évolution historique de l’usage du mot « renifleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « renifleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « renifleur »

Citations contenant le mot « renifleur »

  • Les forces anti-narcotiques ont trouvé les drogues illégales quand elles ont arrêté un camion à un point de contrôle. Lors de la perquisition, assistés d’un chien renifleur, 375 paquets d’héroïne cachés dans le coffre ont été récupérés.
    Turquie News - Site d'information sur la Turquie — La police saisit un record de 195 kg d’héroïne dans l’est de la (...) - Turquie News - Site d'information sur la Turquie
  • Le but d'utiliser des chiens et de pouvoir procéder à des tests d'ampleur. Les chercheurs de l'université de Durham, estiment que ces chiens renifleurs pourraient être efficaces dans le cadre d'un pré-diagnostic rapide dans les aéroports ou les gares par exemple. Ainsi, les personnes à tester en priorité voire à mettre en quarantaine afin d'éviter une résurgence du virus pourraient être rapidement identifiées. 
    LExpress.fr — Des chiens renifleurs bientôt utilisés pour repérer les malades du Covid-19? - L'Express
  • Les Véhicules de surveillance du réseau de gaz naturel (VSR) sillonnent  les routes de France afin de détecter toute fuite de méthane (CH 4). Elles possèdent un système capable de détecter le méthane à partir d'une faible émanation. Le 15 mai, l'une d'elles était en mission à Castres. Son système de détection est capable de détecter le méthane à partir d’une particule par million (ppm). En comparaison, le nez humain n’est capable de détecter le méthane qu’à partir de 500 ppm. On se souvient "les avions renifleurs" spécialisés dans la télédétection d'hydrocarbures. La "voiture renifleuse" d'ErDF  c'est mieux.
    Les véhicules de surveillance du réseau de Grdf-Gaz de France sillonne les rues pour détecter d'éventuelle fuites de gaz, l'un d'eux est passé par Castres - Tarn - Le Tarn libre
  • La société utilise déjà depuis des années un véhicule. Le nouveau possède une capacité renifleuse du méthane supérieure grâce à l’évolution de la technologie. Sa précision est quatre fois plus élevée que celle du premier modèle. Les « barbiches » et un système d’analyse par laser apportent une précision d’une particule par million (ppm). En outre, le nouveau VSR peut rouler à 40 kilomètres/heure et peut donc être utilisé de jour au milieu de la circulation urbaine. Limitée à 20 km/heure, la première voiture imposait des reniflages nocturnes.
    SudOuest.fr — Gironde : une voiture "renifleuse" des fuites de gaz
  • Il est probable qu'un jour prochain, des escadrilles de sauterelles renifleuses tournent dans le « ciel » des halls d'aéroport, mais aussi sur les terrains de guerre pour répéter les mines et dans de nombreux autres endroits à risque. On pourrait très bien les utiliser également pour détecter les drogues, les billets de banque et bien d'autres objets. Moi, tout ce que je demande, c'est une libellule à truffes !
    Le Point — Des sauterelles renifleuses d'explosifs - Le Point
  • C’est unE chienne-renifleuse appartenant à l’Autorité fiscale israélienne qui a été couronnée championne du monde lors d’une récente compétition internationale qui a visé à déterminer le meilleur chien de détection d’argent, a fait savoir la Douzième chaîne dimanche.
    The Times of Israël — Le chien israélien champion du monde a du flair pour les liquidités illégales | The Times of Israël
  • Le même jour, la police a mené une opération de contrôle dans le quartier des Teppes, accompagnée d’un chien renifleur de stupéfiants. L’animal a permis la saisie de 90 grammes de cannabis dans une cave située rue Louis-Armand.
    L'Essor Savoyard — Drogue à Annecy: deux interpellations et du cannabis saisi dans une cave - L'Essor Savoyard

Traductions du mot « renifleur »

Langue Traduction
Anglais sniffer
Espagnol oledor
Italien sniffer
Allemand schnüffler
Chinois 嗅探器
Arabe الشم
Portugais farejador
Russe перехватчик
Japonais スニファー
Basque sniffer
Corse sniffer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.