La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « autotomie »

Autotomie

[ototɔmi]
Ecouter

Définitions de « autotomie »

Autotomie - Nom commun

  • Aptitude d'un animal à se mutiler volontairement pour échapper à un danger.

    Le phénomène d’autotomie n’est pas un simple mouvement réflexe, sans liaison avec la situation totale ; au contraire, il est lié à la tentative d’échapper au danger qui se fait plus menaçant.
    — Youssef Mourad, L’éveil de l’intelligence: Étude de psychologie génétique et comparée

Étymologie de « autotomie »

Du grec ancien autos, « soi-même », et tomie, « coupure ».

Usage du mot « autotomie »

Évolution historique de l’usage du mot « autotomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « autotomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « autotomie »

Citations contenant le mot « autotomie »

  • L’orvet mesure une cinquantaine de centimètres au maximum, sachant que le mâle est un peut moins long que la femelle. Il a des écailles lisses qui lui font une peau brillante. Sa couleur varie en fonction de son sexe et de son âge du brun clair à la couleur brique avec parfois une ligne vertébrale noire ou des taches bleues ou noires. Son museau est légèrement conique et arrondi. Sa queue est aussi un peu arrondie mais forme une sorte de moignon lorsqu’elle repousse après avoir été cassée (une seule autotomie ne peut se produire).
    Binette & Jardin — L’orvet, à ne pas confondre avec un serpent
  • L’autotomie est une capacité qui permet à certaines espèces de perdre volontairement une partie de leur corps en vue de la faire repousser. Cette dernière est très répandue chez les lézards et la majorité des espèces sont capables de faire repousser leur queue. Il existe cependant des exceptions comme le gecko à crête.
    Daily Geek Show — Comment la queue des lézards repousse-t-elle ?
  • Niveau 4 : le même que le niveau 3 mais le niveau 4 implique plus d’autotomie, le conducteur n’est pas obligé de contrôler la situation tout le temps. Ce type d’autonomie n’existe pas encore sur le marché.
    Viuz — Voitures Autonomes : le défi des accidents de la route | Viuz
  • L’autotomisation, quèsaco ? Il s’agit du processus qui permet à certains animaux capables d’autotomie, dont notre rapiette, donc, de s’amputer volontairement d’une partie de leur corps. 
    SudOuest.fr — Dordogne : mais qu’est-ce que ce lézard à deux queues ?
  • Pour échapper à un prédateur, le lézard n'hésite pas à sacrifier sa queue. Un dispositif anatomique particulier rend possible ce phénomène nommé "autotomie". Il implique qu'une cloison divise, de manière transversale et en différents points de la queue, tous les tissus. Ainsi, par simple contraction musculaire, le lézard peut briser brutalement l'extrémité de cet appendice et l'abandonner. Une amputation qu'il compensera ensuite grâce à des cellules souches. Celles-ci régénéreront en près de soixante jours le membre disparu en fabriquant tous les tissus qui composent sa queue : muscles, cartilage, nerfs...
    Science-et-vie.com — Comment la queue du lézard peut-elle repousser après avoir été... - Science & Vie

Traductions du mot « autotomie »

Langue Traduction
Anglais autotomy
Espagnol autotomía
Italien autotomia
Allemand autotomie
Chinois 切开
Arabe قطع ذاتي
Portugais autotomia
Russe деление
Japonais 自切
Basque autotomy
Corse autotomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.