La langue française

Autogestion

Sommaire

  • Définitions du mot autogestion
  • Étymologie de « autogestion »
  • Phonétique de « autogestion »
  • Évolution historique de l’usage du mot « autogestion »
  • Citations contenant le mot « autogestion »
  • Traductions du mot « autogestion »
  • Synonymes de « autogestion »

Définitions du mot autogestion

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTO(-)GESTION,(AUTO GESTION, AUTO-GESTION) subst. fém.

Gestion d'une entreprise agricole ou industrielle assurée par un comité élu par les travailleurs de l'entreprise même :
1. L'Algérie, de son côté, cherche à améliorer sa production laitière : un plan d'importation de 3000 vaches est en cours depuis août 1963 dans les exploitations du secteur d'autogestion. M. Wolkowitsch, L'Élev. dans le monde,1966, p. 38.
Au plur. :
2. L'information, la consultation et la participation des citoyens peuvent conduire à la multiplication des « idées » et à certaines auto-gestions, sous réserve que l'autorité normalement investie consulte mais décide, délègue mais contrôle. G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 345.
SYNT. L'autogestion des kholkhoses (Traité de sociol., 1968, p. 204).
Rem. 1reattest. 1960 (Lar. encyclop.); composé de gestion* et de l'élément préf. auto-1*.
PRONONC. : [ɔtɔ ʒ εstjɔ ̃] ou [otɔ ʒ εstjɔ ̃]. Cf. auto-1.
BBG. − Giraud-Pamart 1971. − Suavet 1970.

auto(-)gestion*(auto gestion, auto-gestion) -

Wiktionnaire

Nom commun

autogestion \o.to.ʒɛs.tjɔ̃\ féminin (orthographe traditionnelle) et (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Économie) (Politique) Contrôle et management de l’entreprise par les salariés, eux-mêmes, ou par leurs représentants élus.
    • Le maréchal yougoslave Tito fait inscrire l’autogestion dans la constitution de ce pays. Bien avant lui, la Commune de Paris (1871), la Russie des Soviets (1917), l’Espagne républicaine de 1936 à 1938, les kibboutz d’Israël, l’Algérie décolonisée […] ont alimenté les pratiques et les débats sur l’autogestion.
  2. (Par extension) (Éducation) Système par lequel les étudiants prennent une part active à l'élaboration du programme universitaire.
    • Dans l'université naissante, le recteur Dorais voulait rompre avec la culture de l'autorité et était un chaud partisan de l'autogestion universitaire, un modèle importé à la fois des universités californiennes et du mouvement de Mai 68 en France. — (Georges Leroux, Entretiens, propos rapportés par Christian Nadeau, Boréal, Montréal, 2017, p. 148)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « autogestion »

(1960) → voir auto- et gestion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « autogestion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
autogestion otoʒɛstjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « autogestion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « autogestion »

  • Pourquoi le succès l’autogestion? Qu’est-ce qu’une entreprise, si son capital est défait? Quelle est l’importance de l’expertise d’usage? Pierre Rosanvallon s'interroge sur les raisons de l'aspiration à une nouvelle culture politique. Pourquoi la résurrection de la société civile? demande-t-il. France Culture, Autogestion, société civile et nouvelle culture politique - Ép. 3/11 - Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique
  • En marge de Black Lives Matter début juin, des centaines de militants antiracistes avaient pris le contrôle d'un quartier de Seattle où la police n'avait plus droit de cité. L'expérience d'autogestion a été ternie par des violences qui ont fait un mort. Matteo Salvini contesté à la Lega italienne ? France Culture, Les policiers vont faire leur retour dans le quartier autogéré de Seattle
  • L’initiative des militants de Washington rappelle fortement la CHAZ (« zone autonome de Capitol Hill ») de Seattle, un quartier où les manifestants revendiquent l’autogestion. L'Obs, A Washington, des manifestants tentent de créer une « zone autonome » face à la Maison-Blanche
  • C’était la version américaine de notre ZAD à Notre-Dame-des-Landes. Mais sur le sol américain, à l’ultra-gauche, l’autogestion chez les militants de l’idéologie racialisée a dégénéré dans une violence meurtrière. Causeur, Nuit noire à Seattle - Causeur

Traductions du mot « autogestion »

Langue Traduction
Anglais self-management
Source : Google Translate API

Synonymes de « autogestion »

Source : synonymes de autogestion sur lebonsynonyme.fr
Partager