La langue française

Authentiquement

Définitions du mot « authentiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTHENTIQUEMENT, adv.

De manière authentique.
A.− Conformément à certaines règles.
1. DROIT :
1. Et sa femme, cette princesse si fière, craignant que les meubles et biens qu'elle possédait en commun avec son mari ne fussent pas suffisans pour satisfaire aux créanciers, fit ce que les plus chétives bourgeoises ne faisaient pas sans honte : elle renonça authentiquement à la communauté, et s'en vint, dit-on, en signe de cette renonciation, déposer, selon la coutume, sa bourse, son trousseau de clefs et sa ceinture sur le cercueil de son mari. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1821-24, p. 340.
2. P. ext. :
2. Lorsque entre deux ou plusieurs particuliers une société a été authentiquement formée, que les bases en ont été convenues, écrites, signées, dès lors point de difficulté sur les conséquences. Tout le monde convient que deux hommes s'associant, par exemple, pour la pêche, si l'un d'eux ne rencontre pas le poisson, il n'en a pas moins droit à la pêche de son associé. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 304.
3. Officiellement (peut-être avec une entière bonne foi) :
3. Napoléon, dès l'instant de sa première victoire à Lutzen, avait proposé authentiquement un congrès général. C'était là, selon lui, la seule et unique manière de pouvoir traiter franchement du repos universel, et assurer l'indépendance de la France et la garantie du système moderne. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 19.
B.− Vraiment, réellement.
1. D'origine certaine :
4. Je découvre dans une autre vente, chez Rochoux, un pur et très joli Fragonard, une sanguine aussi authentiquement de lui que si je la lui avais vu dessiner. Il est catalogué : école de Chardin. Il ressemble à Chardin comme à une pomme. Je donne commission à 23 francs. Il est enlevé à 42 par un collectionneur du nom de Leblond, qui prend des gravures pour des dessins et ne saurait pas reconnaître un Queverdo d'un Boucher. E. et J. de Goncourt, Journal,1863, p. 1216.
2. Réellement :
5. Je n'appris (et mes parents n'apprirent) que longtemps ensuite, que Keller n'était pas authentiquement marié et que la mère de Sara, de très basse origine (ainsi que lui-même d'ailleurs), avait été son modèle avant de devenir sa compagne. À entendre parler mon père, « épouser son modèle » semblait un comble d'abjection; son mépris pourtant augmenta lorsqu'il apprit que Keller « ne l'avait pas même épousée ». Gide, Geneviève,1936, p. 1362.
3. Intrinsèquement.
a) [S'applique à des choses] :
6. La distinction entre les formes authentiquement hyperthyroïdiennes et les formes encéphalohypophysaires du goitre exophtalmique a permis d'en codifier plus judicieusement les règles thérapeutiques. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 747.
b) [S'applique à des pers.] :
7. − Je me suis parfois représenté ce que vous étiez, authentiquement. Non pas ce que vous croyez être, ce que vous avez voulu être, n'est-ce pas? Mais ce qui est au fond de vous, le plus secret, le plus véridique. Daniel-Rops, Mort, où est ta Victoire?1934, p. 335.
SYNT. Authentiquement chrétien; authentiquement constaté.
PRONONC. : [ɔtɑ ̃tikmɑ ̃] ou [o-]. Cf. authentique.
ÉTYMOL. ET HIST. − Début xives. diplomatique autenticquement « d'une manière authentique » (Froissart, Chron., B. N. 2644, fo78 rods Gdf. Compl. : Et la devoient les lectres autenticquement estre faictes, escriptes et scellees); xves. authentiquement (Chastellain, Chr. D. de Bourg., III, 31, ibid.). Dér. de authentique*; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 103.

Wiktionnaire

Adverbe

authentiquement \ɔ.tɑ̃.tik.mɑ̃\

  1. D’une manière authentique.
    • Il a déclaré authentiquement.
    • Ils se sont soumis sans résistance à une vérité qui leur était si authentiquement notifiée. — (Louis Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 66)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AUTHENTIQUEMENT. adv.
D'une manière authentique. Un traité, un contrat fait authentiquement.

Littré (1872-1877)

AUTHENTIQUEMENT (ô-tan-ti-ke-man) adv.
  • D'une manière authentique. Il a déclaré authentiquement. Ils se sont soumis sans résistance à une vérité qui leur était si authentiquement notifiée, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 66.

HISTORIQUE

XVIe s. Telles histoires meritent bien d'estre enregistrées authentiquement, H. Estienne, Apol. pour Hérod. XXVI. Ce qu'ils promirent et jurerent fort authentiquement, Carloix, VIII, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « authentiquement »

(Date à préciser) Dérivé de authentique, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Authentique, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « authentiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
authentiquement ɔtɑ̃tikmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « authentiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « authentiquement »

  • Il n'y a rien à redouter dans le fait de vivre, pour qui a authentiquement compris qu'il n'y a rien à redouter dans le fait de ne pas vivre. De Epicure / Lettre à Ménécée
  • Les femmes sont "authentiquement" malades quand elles le veulent. Elles sont même capables de mourir par orgueil. De André Maurois / Les Roses de septembre
  • Minoritaires et en quête de votes chez les francophones à l’époque – mais aussi authentiquement sensibles au positionnement international du Québec – le libéral Jean Charest et son ministre de l’Économie, Raymond Bachand, l’avaient appuyé officiellement. Le Journal de Montréal, Notre drapeau sur le web | Le Journal de Montréal
  • À Laval, où l'on cultive le souvenir de l'auteur d'Ubu Alfred Jarry, le Musée mondial du cure-dent offre «une collection authentiquement fausse et réellement imaginaire» de 70 de ces objets, tous plus loufoques les uns que les autres. «Le musée mondial du cure-dent est né grâce, on peut le dire, à Alfred Jarry, Lavallois, qui sur son lit de mort a réclamé un cure-dent», explique François Béchu, responsable artistique de cette exposition à découvrir jusqu'au 30 juin. L'essentiel, Un nouveau musée met à l'honneur... le cure-dent!
  • Une bonne partie, oui, certainement. Bien sûr, certaines démarches sont le fait de malades ou de proches de personnes infectées qui ont authentiquement envie de demander des comptes au système, qui ont envie que soient révélées les failles, ne serait-ce que pour servir de leçon, à l’avenir, pour d’autres tragédies de la même espèce. Europe 1, Le parquet de Paris ouvre une enquête sur la gestion de la crise du Covid-19
  • Mais Charles Cartier-Bresson était de ceux qui se faisaient conseiller par les maîtres. « Il recherchait des objets authentiquement anciens. Ce qui fait tout l’intérêt de sa collection. » , Patrimoine culturel | Cartier-Bresson : petite plongée dans le laque !
  • "Les solidarités tant vantées par les discours politiques ne doivent plus, maintenant, être considérées comme la revanche des pauvres pendant les situations de crise, mais bien comme un horizon pour que toutes et tous puissent fonder, demain, une société où la coopération prendra le pas sur la concurrence". Ce principe Philippe Meirieu, président des Cemea , et Rodrigo Arenas, co président de la Fcpe, proposent de le mettre en pratique dans l'école. "Faisons le pari de la «pédagogie coopérative» dès la rentrée prochaine de septembre. Car, comme Célestin Freinet l’a bien montré, la coopération permet à chacun de s’appuyer sur tous pour devenir plus exigeant à l’égard de soi-même. Développons les échanges entre les élèves afin qu’ils s’entraident réciproquement car c’est très exactement de cela dont nous avons besoin dans les mois qui viennent… Développons systématiquement, de la maternelle au lycée, les classes multiniveaux. Regroupons les élèves, pour tout ou partie de leur emploi du temps, en «classes verticales» comportant des enfants d’âges et de niveaux différents. Les enseignants seront ainsi en mesure de mettre en place une pédagogie authentiquement différenciée". , P. Meirieu et R Arenas : Pour une école de la coopération
  • Le Brésil, sans prendre l’avion, sans Bolsonaro et les piranhas ? La question, elle est vite répondue, comme on dit sur le Net. Odilia, en direct de São Paulo, a ouvert en début d’année avenue Berthelot, juste avant la touche pause liée à on sait quoi. Mais revoilà Jessica, Henrique et Felipe, dont l’accueil est d’autant plus authentiquement familial qu’ils appartiennent à la même famille. L’enseigne ? C’est la grand-mère, Odilia. Assis à l’une des deux petites tables de la terrasse, à côté de l’ardoise qui susurre « mangez-moi, mangez-moi », on a passé un de nos meilleurs moments de déconfinement. Tribune de Lyon, Le resto de la semaine : Odilia - Tribune de Lyon
  • Foé, qui avait fêté fin mai ses vingt-huit ans, était la simplicité personnifiée, un homme authentiquement généreux. Cinq mois plus tard, le 11 novembre 2003 au stade de Gerland, là où le drame s’est noué, un match organisé par l’ancien défenseur Basile Boli regroupera d’anciens coéquipiers en clubs et la sélection camerounaise. Journal du Cameroun, Cameroun : il y a 17ans Marc-Vivien Foé rendait son dernier souffle sur l'aire de jeu - Journal du Cameroun
  • « Alors que dans ma petite série de confinement, tout existe authentiquement. » À commencer par la petite chatte saisie dans une lumière dorée, qui hésite à s’aventurer sur le perron. Ce bouquet de muguet témoigne d’un 1er  mai historique, et plus encore cette tablette figée sur un apéro-zoom familial, posée devant un verre à pied prometteur, décoré d’une rondelle d’orange. , Exposition - Arts plastiques | « Stayhome » : le confinement en 55 tableaux de Sophie Guinzbourg
  • Dans un autre registre, l’eurodéputé et chef de file des Républicains aux dernières élections européennes François-Xavier Bellamy, a lui aussi critiqué la forme prise par l’initiative. “Je crois que le président de la République, qui ne cesse de dénoncer les populistes, est en train d’adopter ici un virage authentiquement populiste”, a critiqué le professeur de philosophie sur Sud Radio. Le HuffPost, Marine Le Pen désespérée par la Convention citoyenne pour le climat | Le HuffPost

Traductions du mot « authentiquement »

Langue Traduction
Anglais authentically
Espagnol auténticamente
Italien autenticamente
Allemand authentisch
Chinois 真实地
Arabe أصلي
Portugais autenticamente
Russe достоверно
Japonais 本物の
Basque benetako
Corse in modu autenticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « authentiquement »

Source : synonymes de authentiquement sur lebonsynonyme.fr

Authentiquement

Retour au sommaire ➦

Partager