La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ausculter »

Ausculter

[ɔskylte]
Ecouter

Définitions de « ausculter »

Ausculter - Verbe

  • (Médecine) Procéder à l'écoute des sons internes du corps, notamment dans la poitrine, le cœur ou les vaisseaux, par application directe de l'oreille ou à l'aide d'un stéthoscope.

    M. le censeur le raccompagna jusqu’à la porte, en prononçant des paroles de politesse. Mais lorsqu’il l’ouvrit, Lagneau courbé en deux tomba l’oreille en avant sur la poitrine de M. Pégomas, comme s’il voulait l’ausculter… Son malade surpris le repoussa assez vivement, ce qui permit à Lagneau de prendre la fuite avant d’être reconnu.
    — Marcel Pagnol, Le temps des secrets
  • (Figuré) Examiner minutieusement.

    J’auscultais le réservoir et le petit placard. Il ne contenait que des serviettes. La poubelle : des cotons-tiges. Les tuyaux d'évacuation refoulaient du goulot. C'était intenable.
    — Patricia Rappeneau, Coups de Lune: Une enquête de Nathan Malocène

Étymologie de « ausculter »

Du latin auscultāre (« écouter avec attention »). Doublet savant de écouter qui est ici du même étymon latin.

Usage du mot « ausculter »

Évolution historique de l’usage du mot « ausculter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ausculter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ausculter »

Citations contenant le mot « ausculter »

  • "On devrait se rapprocher des médecines du nord de l'Europe." Haaaaa ! le nord de l’Europe !! La panacée universelle ! On devrait comparer les remboursements et autres avantages sociaux pour voir ! ET en particulier le nombre de cartes vitales (en France bien sûr !) avec le nombre d’habitants ! Il semblerait qu'il y ait comme un défaut mais que personne surtout du côté de la profession ne veuille s'y attaquer !! "les consultations dans des lieux "moins sexy" Pour ma part je vais rarement, pour ainsi dire jamais, me faire ausculter au Crazy Horse !!
    ladepeche.fr — ENTRETIEN. Déserts médicaux : pour Jean-Marc Castadere, "il faut surtout améliorer les conditions de travail" - ladepeche.fr
  • Un roman de Stephen King n'en serait pas un si l'on n'y trouvait pas une dimension fantastique ou, comme ici, paranormale. Peut-être penserez-vous, au tiers du livre, que l'enquête, décrite avec un réalisme quasi chirurgical, est bouclée. Mais non ! Vous voilà pris dans les pinces ! Redoutable trousseur d'intrigues, l'écrivain tire les fils de plusieurs histoires. L'outsider de ce livre, vous ne le verrez pas arriver. Vous devrez guetter le moindre signe, ausculter le moindre cauchemar de chaque personnage... L'outsider, c'est le mal qui, à force de rôder, se loge dans nos entrailles.
    leparisien.fr — Trois raisons de lire «L’Outsider», le nouveau Stephen King - Le Parisien
  • Qui sont les Kogis, ces Amérindiens venus ausculter le Rhône ?
    La Croix — Qui sont les Kogis, ces Amérindiens venus ausculter le Rhône ?
  • Philippe Collin : "S’intéresser à Blum, c’est ausculter la France d’hier et d’aujourd’hui"
    France Inter — Philippe Collin : "S’intéresser à Blum, c’est ausculter la France d’hier et d’aujourd’hui"

Traductions du mot « ausculter »

Langue Traduction
Anglais auscultate
Espagnol auscultar
Italien auscultare
Allemand abhorchen
Chinois 听诊的
Arabe تسمع
Portugais auscultar
Russe выслушивать
Japonais 聴診
Basque auscultate
Corse auscultate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.