La langue française

Attiseur

Définitions du mot « attiseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTISEUR, subst. masc.

Peu usité. Celui qui attise, qui aime attiser.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que DG, Ac. 1932 et Quillet 1965. 2. Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. enregistrent en outre le fém. en -euse.
PRONONC. : [atizœ:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. xiiies. fig. atiseor « celui qui attise » (Ms. de La Clayette, Moreau 1719, fo63a, B.N. ds Gdf. Compl. : Mieux font a croire li loial conseiller, et plus ont de pourveance qui li faus atiseor losengier), seulement en a. fr., rare; 1615 fig. « (d'une pers.) celui qui attise » (R. Gaultier ds Delb. Rec. ds DG); 2. 1470 au propre atisseur de four « tisonnier » (Arch. JJ 201, pièce 160 ds Gdf. : Jehannet le Maistre frappa icelluy Raveilly d'un fourgon ou atisseur de four qu'il tenoit). Dér. du rad. de attiser*; suff. -eur2*.
BBG. − Chesn. 1857. − Jossier 1881.

Wiktionnaire

Nom commun

attiseur \a.ti.zœʁ\ masculin (pour une femme on dit : attiseuse)

  1. Celui qui attise.
    • Pour avoir été en ses cordiales paraboles, en ses naïves, rudes et simples idylles, un annonciateur, il était traqué comme un attiseur de torches pourpres. — (Nancy Di liberto, Les deux consciences, 2014)
  2. (Rare) Celui qui aime à attiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ATTISEUR (a-ti-zeur) s. m.
  • Celui qui attise.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ATTISEUR. Ajoutez : - HIST. XIIIe s. Mieux font à croire li loial conseiller, et plus ont de pourveance que li fous atiseor losengier, dans POUGENS, Archéol. franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « attiseur »

→ voir attiser
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attiseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attiseur atisœr

Évolution historique de l’usage du mot « attiseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attiseur »

  • Cependant, ne laissez pas des imbéciles à motivation politique s’emparer de vos émotions, vous pousser là où vous ne devriez pas aller, et diviser encore plus cette nation. Concentrez-vous sur les coupables et concentrez-vous sur le problème – et la solution du problème. Battre des innocents, voler leurs magasins, mettre le feu à des communautés n’a rien à voir avec la justice, et n’est certainement pas fait en l’honneur de Georg Floyd – ne rejoignez pas la foule violente et insensée. Ces gens n’aident pas – ils ne sont pas là pour VOUS – et ils rendent tout cela bien pire. Oh…. Et à certains gens importants et abrutis des médias qui ont été les instigateurs et les attiseurs de la flamme, puissiez-vous pourrir en enfer – maintenant, il y a aussi du sang sur vos mains. MetalZone, Zoltan Bathory de Five Finger Death Punch appelle à l'unité, et dénonce les violentes protestations et les pillages
  • C’est du Puig tout craché, comme attiseur de feu il est royal… , MotoGP 2019 : Stoner avec Marquez et Lorenzo ?
  • "Des attiseurs de haine" France Bleu, Mostafa Kerkri : "le CFCM n'a pas les moyens" de lutter contre le communautarisme
  • Chacun de nous a besoin de héros pour vivre, l’enfant pour se construire, l’adulte pour se réparer. Les héros nous apportent l’espoir, le rêve, la force. Attention cependant aux faux héros, attiseurs de violence et de haine. France Culture, Pourquoi ce besoin de héros ?

Traductions du mot « attiseur »

Langue Traduction
Anglais fan
Espagnol ventilador
Italien fan
Allemand ventilator
Chinois 风扇
Arabe معجب
Portugais ventilador
Russe поклонник
Japonais ファン
Basque fan
Corse fan
Source : Google Translate API

Synonymes de « attiseur »

Source : synonymes de attiseur sur lebonsynonyme.fr

Attiseur

Retour au sommaire ➦

Partager