Astrakan : définition de astrakan


Astrakan : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ASTRAKAN subst. masc.

Fourrure bouclée d'agneau caracul mort-né, préparée à l'origine à Astrakan ou selon les procédés en usage dans cette ville. Astrakan gris, noir; manteau, bonnet, revers d'astrakan :
1. Une grande peau d'astrakan blanc servait de tapis à la pièce. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 228.
2. Depuis un moment, Edmond, silencieux, suivait une idée naissante. Comme un gosse avec un col d'astrakan et des guêtres noires lui envoyait un cerceau dans les jambes, il pensa soudain à haute voix : « Je n'arrive pas à comprendre l'avantage de la loi de trois ans... » Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 262.
P. anal. Bouclé comme l'astrakan, ou qui a la couleur (grise ou noire) de l'astrakan. Cheveux, sourcils d'astrakan :
3. À l'orchestre, le sec Legouvé, le maigre Halévy, le bedonnant Meilhac, dont je vois sous les habits les anatomies, comme Daumier montre les gras et les maigres à l'école de natation. Après la répétition, visite à Tessandier, que nous trouvons le haut du corps dévêtu, avec deux terribles morceaux d'astrakan sous les aisselles, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1885, p. 451.
4. Il dérangeait un peu ses cheveux, mais l'astrakan reprenait toujours son bouclage de bonne santé générale. J. de La Varende, Le Roi d'Écosse,1941, p. 188.
PRONONC. ET ORTH. : [astʀakɑ ̃]. On écrit également astracan.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1775 astrakan fourrure (Inventaire de Mmela Comtesse de Coigny, dressé par MePiquais, notaire à Paris [...] ds Quem. : l'habit brodé d'agneau et d'astrakan noir); 1822, 25 janv. astracan (Observations des modes, VII, 136 ds Fr. mod., t. 17, p. 282). Empr. au russe Astrakhan, nom d'une ville de Russie située sur la mer Caspienne, d'où à l'orig. provenait cette fourrure; cf. FEW, t. 20, p. 33 et Vasmer, Russisches etymologisches Wörterbuch, Heidelberg, 1953.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 43.
BBG. − Comm. t. 1 1837. − Jänicke (O.). Zu den slavischen Elementen im Französischen. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 443. − Lar. comm. 1930. − Lar. mén. 1926. − Leloir 1961.

Astrakan : définition du Wiktionnaire

Nom commun

astrakan \as.tʁa.kɑ̃\ masculin

  1. (Zootechnie) Fourrure d’agneau caracul à laine frisée, mort-né, ou abattu très jeune.
    • Un bonnet d’astrakan.
    • À sa mère : – « Viens plutôt nous voir l’hiver. – Pourquoi l’hiver ? – À cause de ton astrakan. Ça nous posera. » — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 256.)
  2. (Textile) Tissu qui imite le toucher de cette fourrure.
    • Les fils de mohair seuls ou mélangés […] servent à la production d’étoffes très jolies […] ; mais c’est surtout dans les tissus zibelinés et satinés, dans la peluche, le velours d’Utrecht, l’astrakan, l’alpaga, les articles moirés, que se révèlent les qualités de brillant et de soyeux de cette fibre textile. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

Nom commun

astrakan \Prononciation ?\

  1. Astrakan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « astrakan »

Étymologie de astrakan - Wiktionnaire

Du néerlandais astrakan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de astrakan - Wiktionnaire

(1775) Du russe астрахан, astrakhan ou antonomase de Astrakhan, ville de Russie fondée par les anciens Bulgares qui habitaient les régions le long de la Volga et qui travaillaient les peaux et les fourrures.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « astrakan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
astrakan astrakɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « astrakan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « astrakan »

  • Le mouton karakul qui donne l’astrakan. L'Orient-Le Jour, Pashmina et astrakan… à quel prix ! - L'Orient-Le Jour
  • Le marché de la fourrure est complexe : tout ne se vend pas. Il est cependant remarquablement transversal, car du plaid en chinchillas vendu 250 000 euros au caban en astrakan chiné aux Puces pour quelques dizaines d'euros, la clientèle est hétérogène. Et n'en déplaise aux amateurs de bons mots, les fourrures ne sont pas simplement habitées par de vieilles peaux. « Les fourrures teintées, les pelisses nobles [zibeline, chinchillas], les pièces griffées [Dior, Fendi] et les peaux tachetées [lynx, panthère] trouvent aisément preneur, notamment auprès d'une clientèle jeune en quête de pièces décalées », décrypte l'expert Dominique Chombert, référence absolue du milieu. Le Point, Sous le marteau, la fourrure fait fureur - Le Point
  • Ces looks très sportifs cèdent la place à un panorama de costumes aux inspirations différentes : uni ou imprimés, en laine ou en velours, tandis que les couleurs, elles, demeurent sombres et envoutantes. La collection, riche en associations osées, dépoussière le manteau en astrakan qui se porte sur un pantalon de survêtement. Des inspirations sportwear se confrontent à la tradition du costume, pensé autour du col Mao. Chaque silhouette est monochrome, ce qui souligne la fluidité des pantalons et la netteté des coupes larges. Le costume trois-pièces est repensé autour d'un gilet asymétrique. Les sacs sont minimalistes chez Armani comme ce porte-monnaie porté autour du cou. Numéro Magazine, Le défile Armani homme automne-hiver 2020 à Milan
  • Ce reportage russe datant de 2007 nous emmène dans un élevage de moutons karakul, dans le désert au centre de l’Ouzbékistan. Seuls les agneaux nouveau-nés les plus faibles de cette espèce sont sacrifiés pour leurs inimitables bouclettes, la fourrure d’astrakan. Courrier international, Ouzbékistan. Derrière la fourrure d’astrakan, le mouton karakul

Images d'illustration du mot « astrakan »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « astrakan »

Langue Traduction
Corse astrakhan
Basque astrakhan
Japonais アストラハン
Russe каракуль
Portugais astracã
Arabe استراخان
Chinois 阿斯特拉罕
Allemand astrachan
Italien astracan
Espagnol astracán
Anglais astrakhan
Source : Google Translate API

Synonymes de « astrakan »

Source : synonymes de astrakan sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires