Caracul : définition de caracul

chevron_left
chevron_right

Caracul : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CARACUL, subst. masc.

Mouton d'Asie élevé pour sa fourrure; fourrure noire et ondulée fournie par cet animal (cf. Morand, New-York, 1930, p. 122).
Prononc. : [kaʀakyl]. Étymol. et Hist. [Fin xviiies. Adanson d'apr. Dauzat 1973]; 1902 kar(r)ak(o)ul, caracul (Nouv. Lar. ill., s.v. karakul). Empr. au russe karakul − soit tiré du nom de la ville de Karakol en Uzbekistan (FEW, loc. cit.), où l'on travaillerait cette fourrure, − soit du turkotatar karakül « espèce de mouton à fourrure noire » (Vasmer t. 1, p. 527). Fréq. abs. littér. : 1.

Caracul : définition du Wiktionnaire

Nom commun

caracul \ka.ʁa.kyl\ masculin

  1. (Zoologie) Race de mouton d'Asie centrale élevé pour sa fourrure et dont les agneaux à la toison bouclée fournissent l'astrakan.
    • Il était en astrakan, c'est à dire en agneau caracul tué très jeune pour ses poils bouclés. — (Antoine Court, Le populaire à l'ombre des clochers, 1997)
  2. Fourrure de cet animal.
    • Avec le petit paletot droit en caracul, deux chapeaux et la lingerie, il y en avait, s’il vous plaît, pour quinze cent francs. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 25.)
    • Un jour Kiki la cocotte demande à Coco le concasseur de cacao de lui offrir un caraco kaki avec un col de caracul. Coco le concasseur de cacao voulut bien offrir à Kiki la cocotte le caraco kaki mais sans col de caracul. Or vint un coquin qui conquit le cœur de Kiki la cocotte. Il offrit à Kiki la cocotte le caraco kaki avec le col de caracul ! Conclusion : Coco le concasseur de cacao fut cocu. — (site www.vulgarisation-informatique.com/forum)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « caracul »

Étymologie de caracul - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du russe каракуль, karakul, de Karakul village d'Ouzbékistan.
Note : Le nom de la ville ouzbèke ayant donné son nom à la race de mouton vient du turc kara, noir et du turc (?) qul/kul/göl signifiant lac (?).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caracul »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caracul karakyl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « caracul »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caracul »

  • >> La solution. Réveiller l'énergie de sa ceinture abdominale par le travail des muscles obliques et tansverses. Un jogging léger, le yoga, le taïchi, la gym aident à se connecter à son corps. Travailler en parallèle la tonicité de sa diction, en ciselant les consonnes qui donnent du sens aux mots. Tous les matins, entrainez-vous à dire les propos complexes de "Kiki la cocotte qui convoitait un caraco kaki à col de caracul", celles aussi de "Sacha le chat", "Tutti la tortue" etc.(2). Manger en gourmet en prenant conscience de la nourriture qu'on mache, cisaille, croque, arrache, ce qui donne de la précision à l'élocution.   LEntreprise.com, Travailler sa voix : cinq cas de figure en pratique - L'Express L'Entreprise
  • Adieu donc vison, coyote, raton-laveur, chien, lapin, caracul et tous les autres animaux, chassés ou élevés pour leur fourrure sur les podiums. Une annonce inattendue - et acclamée - pour une marque qui avait fait casser le PEL des fashionistas pour des mocassins à poils que tout le monde s'arrachait ou pour des manteaux en vison rose bonbon imaginés par Alessandro Michele. Rien n'a été dit toutefois pour les cuirs et peaux exotiques utilisés pour les sacs et accessoires, fer de lance de cette maison connue à la base pour la maroquinerie. , Gucci : la marque arrête officiellement la fourrure ! - Puretrend
  • Kiki la cocotte avait pour amant Coco le concasseur de cacao. Kiki la cocotte voulait un caraco kaki avec un col en caracul, mais Coco le concasseur de cacao n’avait que des caracos kaki sans col en caracul et des cols en caracul sans caraco kaki. , À 102 ans, Raymond Lainé habite toujours dans la maison qu’il a construite à Luc-sur-Mer | Liberté Caen

Traductions du mot « caracul »

Langue Traduction
Italien caracul
Anglais caracul
Source : Google Translate API

Synonymes de « caracul »

Source : synonymes de caracul sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires