La langue française

Assoler

Sommaire

  • Définitions du mot assoler
  • Étymologie de « assoler »
  • Phonétique de « assoler »
  • Évolution historique de l’usage du mot « assoler »
  • Citations contenant le mot « assoler »
  • Traductions du mot « assoler »
  • Synonymes de « assoler »
  • Antonymes de « assoler »

Définitions du mot assoler

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSOLER, verbe trans.

AGRICULTURE
A.− Rare. Diviser en soles des terres labourables pour y pratiquer l'alternance de certaines cultures suivant un ordre déterminé. Assoler un domaine :
1. ... assolons notre potager à quatre ans avec couches, ou à trois ans sans couches, de façon à ce que la même espèce ne revienne dans le même carré que tous les quatre ou cinq ans. A. Gressent, Le Potager mod.,1863, p. 155.
Emploi pronom. (avec sens passif). Être assolé. ,,Les terres doivent s'assoler d'après leur nature et d'après le climat`` (Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.).
B.− Spéc. néol. d'aut. [En parlant d'un pied de vigne] Le rendre apte à la production compte tenu de la nature du sol et du climat. ,,Hybrider leurs sujets [des pieds de vigne] pour les assoler`` (A. Gressent, Le Potager mod.,1863, p. 79).
Emploi pronom. Être apte à la production :
2. La vigne, pour s'assoler, s'assimiler un terroir, en absorber l'essence, a besoin d'aller plus loin qu'une vie d'homme. Elle chemine un siècle avant sur place, dans les veines souterraines, avec ses milliers de pieds au pas tardif. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 35.
PRONONC. : [asɔle].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1374 « distribuer par assolement les terres labourables » (A.N. MM 29, fo23 vods Gdf. Compl. : Terres bien assolees). Dér. de sole* (agric.); préf. a-1*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. − Chesn. 1857. − Plais.-Caill. 1958.

Wiktionnaire

Verbe

assoler \a.sɔ.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Agriculture) Faire succéder des cultures dans un certain ordre en divisant les terres labourables en grandes portions ou soles.
    • Dix mille acres de terre, admirablement assolés et aménagés, mêlaient les récoltes indigènes aux productions exotiques. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • On peut assoler les cultures selon leur capacité compétitive. Par exemple, les cultures concurrentielles comme l’orge ou la luzerne peuvent être semées avant des plantes qui le sont moins comme le lin ou les lentilles. (B. Frick, E. Johnson, La rotation des cultures en agriculture biologique, Centre d'agriculture biologique du Canada, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ASSOLER. v. tr.
T. d'Agriculture. Faire succéder des cultures dans un certain ordre en divisant les terres labourables en grandes portions ou soles.

Littré (1872-1877)

ASSOLER (a-so-lé) v. a.
  • Terme d'agriculture. Distribuer des terres labourables par assolement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ASSOLER (Agriculture.) signifie partager les terres labourables d’une métairie pour les semer diversement, ou les laisser reposer, quand on en veut faire une raisonnable exploitation : en la plûpart des lieux on partage les terres en trois sols ; l’un se seme en froment, l’autre en menus grains, & le troisieme reste en jachere. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « assoler »

De sole (au sens de « planche » → voir solive : on sépare les carreaux d’un jardin avec des planches) avec les affixes a- et -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

À et sole.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « assoler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assoler asɔle

Évolution historique de l’usage du mot « assoler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assoler »

  • La sécheresse estivale a durement impacté les surfaces en colza, notamment sur l'est de la France. Si une partie de ces surfaces est déjà transformée en céréales d’hiver, il n’en reste pas moins la nécessité d’assoler ces cultures pour assurer la durabilité du système de production. Revue des oléo-protéagineux possibles et points d’attention. Terre-net, La sécheresse estivale a durement impacté les surfaces de colza dans l'Est

Traductions du mot « assoler »

Langue Traduction
Anglais assolate
Espagnol asociar
Italien assolate
Allemand assolate
Chinois 孤单
Arabe حزين
Portugais assolar
Russe assolate
Japonais 孤独
Basque assolate
Corse assolate
Source : Google Translate API

Synonymes de « assoler »

Source : synonymes de assoler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « assoler »

Partager