La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dyssocial »

Dyssocial

[dizsɔsjal]
Ecouter

Définitions de « dyssocial »

Dyssocial - Adjectif

  • Relatif à un comportement qui s'écarte des normes sociales établies.

    Face à cette jeunesse dyssociale, qui rejette en bloc les codes et valeurs traditionnelles, la société semble désarmée.
    (Citation fictive)

Usage du mot « dyssocial »

Évolution historique de l’usage du mot « dyssocial » depuis 1800

Synonymes de « dyssocial »

Citations contenant le mot « dyssocial »

  • Psychologue et psychiatre évoquent des « carences affectives et éducatives » évidentes qui ont entraîné « un caractère dyssocial ». Impulsivité, mauvaise tolérance aux contraintes, évasion par les stupéfiants, instabilité… Une personnalité « fragile » et un « caractère plutôt chagrin ».
    Faits-divers - Justice | Meurtre du boulevard Gassendi : qui est l’accusé ?
  • Le portrait qui ressort des déclarations de ceux qui l’ont croisé ces dernières années est d’une grande noirceur. Pour l’expert psychiatre qui l’a évalué en 2012, Michaël Chiolo présente un « trouble de la personnalité grave de type dyssociale », sur lequel les psychothérapies sont « sans effet ». « Risque de récidive violente majeure » et « grande dangerosité », écrivait-il. En 2010, il s’affichait pourtant heureux et amoureux sur son blog, fier de ses origines italiennes et converti à l’islam, sous le nom d’Abdel-Karim. Depuis le 5  mars 2019, son nom est associé à la première attaque terroriste en prison en France.
    Région Lorraine | Le Lorrain Michaël Chiolo, SDF, braqueur et terroriste
  • En avril 2018, le Tribunal cantonal a confirmé une nouvelle prolongation pour deux ans. Il s'est fondé sur une récente expertise qui constatait un trouble dyssocial de la personnalité chez le recourant. Le psychiatre estimait qu'un risque de récidive était présent, pour des actes violents également.
    lematin.ch/ — Lucerne: Après 20 ans en taule, il voulait sortir, c'est «non» - Suisse - lematin.ch
  • Dans son document, l'expert observe que le meurtrier est atteint d'un trouble mental. Il retient une forme particulièrement grave de trouble de la personnalité dyssociale, équivalant au concept clinique de psychopathie. Le diagnostic de troubles multiples de la préférence sexuelle est également retenu.
    Claude D. est un psychopathe incurable
  • Internement à vie ou pas, les psychiatres ont dressé un tableau très sombre de Claude D. Personnalité dyssociale, sans trace d'élément "sain" et surtout inguérissable, même si un des experts refuse de se prononcer sur les traitements possibles dans un lointain futur.
    SWI swissinfo.ch — Les psychiatres dressent un tableau extrêmement noir de Claude D.
  • Pour corriger une image un peu déformée de la réalité, le psychopathe n'est pas un dangereux tueur en série sanguinaire. C'est surtout un antisocial ou plutôt un "dyssocial" comme disent les spécialistes, qui va éprouver des difficultés à maintenir des relations avec les autres. On distingue également dans les psychopathies les personnalités borderline.
    Doctissimo — Comment reconnaître un psychopathe ? - Doctissimo

Traductions du mot « dyssocial »

Langue Traduction
Anglais dyssocial
Espagnol disocial
Italien dyssocial
Allemand dyssozial
Chinois 社交不良
Arabe dyssocial
Portugais dissocial
Russe dyssocial
Japonais 異端の
Basque dyssocial
Corse dyssocial
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.