La langue française

Aruspice

Définitions du mot « aruspice »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARUSPICE, subst. masc.

HIST. ANC. (étrusque et romaine). Prêtre chargé de prédire l'avenir, d'interpréter la volonté des dieux en observant principalement les entrailles des victimes, mais aussi certains phénomènes naturels (tremblements de terre, orages, etc.) :
1. La Grece n'avait-elle pas aussi son oracle de Delphes, et les Juifs leurs prophetes? Les Romains, leurs aruspices, leurs augures, interpretes des volontés des dieux? Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 433.
Au fig. :
2. ... l'opération fut faite par le plus grand chirurgien des temps anciens et modernes; mais ce terrible aruspice dit à Martener en s'en allant avec Bianchon... « Vous ne la sauverez que par un miracle. » Balzac, Pierrette,1840, p. 158.
3. Oui, comment tout finira, ou plutôt comment tout recommencera, nous l'augurons, aruspices pensifs, penchés sur les entrailles fumantes d'un congrès M.R.P. où il ne se dit rien d'ailleurs que je n'approuve, et que les meilleures intentions du monde pavent de leurs gros pavés. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 200.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [aʀyspis]. 2. Forme graph. − Ac. 1932 indique, s.v. aruspice : ,,on écrit aussi haruspice``. Cf. également Lar. encyclop. et Quillet 1965 : haruspice ou aruspice; Rob. et Pt Rob. enregistrent aruspice; Ac. 1798-1878 ainsi que les autres dict. du xixes. donnent uniquement aruspice.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1375 (Raoul de Presles, Cité de Dieu, 3, Exp. ch. 26, Delboulle ds Quem. : Devineurs qui sont appelez aruspices, qui estoient ceulx qui regardoient aux entrailles des bestes). Empr. au lat. haruspex, -icis « id. » écrit également aruspex, -icis, attesté dep. Plaute, Amph., 1132 ds TLL s.v., 2546, 10 (litt. ,,celui qui examine [Espex < specio] les entrailles [haru-, mot vraisemblablement étrusque]``); v. Kl. Pauly, s.v. haruspices.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 24.
BBG. − Bible 1912. − Bouillet 1859. − Feugère (F.). En marge de l'exposition Charles V. Dans le vocab. de Duguesclin. Déf. Lang. fr. 1968, no45, p. 26. − Marcel 1938. − Perraud 1963.

Wiktionnaire

Nom commun

aruspice \a.ʁys.pis\ masculin

  1. Variante de haruspice.
    • Notamment, on comprendrait pourquoi ce soldat plutôt qu’un autre s’intéresse personnellement à ce qu’est venu chanter l’aruspice. — (Bibliothèque de la Faculté de philosophie et lettres de l’Université de Liège, parties 144 à 145, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARUSPICE. n. m.
Devin, d'origine étrusque, qui faisait profession d'annoncer l'avenir, soit par l'observation de la foudre, soit par l'inspection des entrailles des victimes. On écrit aussi HARUSPICE.

Littré (1872-1877)

ARUSPICE (a-ru-spi-s') s. m.
  • Prêtre romain qui consultait les entrailles des victimes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARUSPICE. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Par arrest des aruspices, Paré, XXV, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aruspice »

Du latin aruspex.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aruspex ou haruspex ; la dernière partie spex paraît se rapporter à spicere, regarder ; la première aru ou haru a donné lieu à des conjectures qui sont toutes très douteuses.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aruspice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aruspice aryspis

Évolution historique de l’usage du mot « aruspice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aruspice »

  • Mais ces commentateurs n’ont guère agi en médecins légistes qui cherchent les preuves pour déterminer la cause du décès. Leur conduite, au contraire, ressemble plus à celle d’un aruspice de la Rome ancienne, ces oracles chargés de deviner la volonté des dieux dans les entrailles d’animaux sacrifiés. , Etats-Unis-débat «Le problème de Bernie n'était pas sa stratégie de campagne» | A l'encontre
  • Une prophétie s’annonce à l’avance et non 5 mois plus tard. Pourquoi la TV nationale a-t-elle décidé de diffuser cette connerie ? Ce qui est sûr c’est qu’elle n’avait pas le choix de refuser un ordre assigné d’en-haut, c’est-à-dire du pouvoir en place, donc du bac-3 qui, d’ailleurs, n’est plus à une sottise près. Ces jours-ci cet olibrius prétendait disposer des remèdes pour ce virus à travers des plantes du bled, alors pourquoi ne pas lier cette salade d’une aruspice du dimanche à sa trouvaille, les babakoto n’y verront que du feu ? Madagascar-Tribune.com, La prophétie d’une dame brésilienne fait le buzz - Madagascar-Tribune.com
  • D’une manière générale, il ne faut pas aller trop vite en suppositions pour tirer des conclusions. Je m’explique en prenant un exemple historique très célèbre. Jules César a été assassiné (8). On lui avait dit qu’il serait assassiné, il a été averti par des devins, l'aruspice Spurinna lors d'un sacrifice, lui demanda de se méfier des Ides, le matin du 15, sa femme Calpurnia a rêvé de sa mort et lui a fortement conseillé de ne pas se rendre au Sénat. Il s’y est quand même rendu. Peu avant d'entrer au Sénat, l'un de ses espions, Artémidore, lui a tendu une supplique donnant tous les noms des conspirateurs et des conjurés. César l’a prise sans la lire. Il apostropha alors Spurinna : AgoraVox, Entretien avec François Delpla - AgoraVox le média citoyen
  • Il y a vingt pilotes sur une seconde, le meilleur des aruspices romains y perdrait son latin ! Autonewsinfo, MOTOGP 2019 AU MANS : VENDREDI, L’ESPOIR FRANÇAIS QUARTARARO EN ETAT DE GRÂCE AVEC VIÑALES ET MARQUEZ. | Autonewsinfo
  • Les parents Gracques étaient eux-mêmes des êtres exceptionnels. Cornelia, fille de Scipion l’Africain, avait épousé Tiberius Sempronius Gracchus, grande figure de Rome et originaire d’une famille plébéienne ayant acquis récemment la noblesse. C’est lorsqu’il était consul que l’aruspice lui fit savoir un jour, devant un couple de serpents retrouvés dans ses appartements, qu’il lui fallait choisir entre le sacrifice du mâle ou de la femelle et que, ce faisant, s’il optait pour le mâle, il serait lui-même tué, et s’il choisissait la femelle, on tuerait sa femme. L’histoire rapporte qu’il choisît le mâle. Après le suicide d’amour de son mari, sa veuve lui demeura toujours fidèle et éleva ses enfants selon des vertus exigeantes, impeccables, à l’image du consul que fut leur père. Elle-même avait côtoyé le poète Ennius, l’historien Polybe, l’auteur de théâtre Plaute. On remarquera que le nom des lois proposées par les fils porteront le nom des parents, en guise de reconnaissance et d’hommage. Une anecdote rapportée par Valère Maxime, dit ceci : « Les plus beaux ornements d’une mère de famille, ce sont ses enfants, comme on peut le lire dans le recueil de Pomponius Rufus. Une mère de famille campanienne que recevait Cornelia, mère des Gracques, lui montrait ses bijoux qui étaient les plus beaux de cette époque. Cornelia la retint en prolongeant l’entretien jusqu’au retour des enfants de l’école. « Voici, dit-elle, mes bijoux à moi » (IV.IV). La vraie richesse ne fait manifestement pas le poids face à la fausse… Club de Mediapart, Sagesse, de Michel Onfray : un retour aux sources | Le Club de Mediapart
  • A vouloir vivre dans la tautologie, vous vous assurez de confirmer vos propres aruspices que vous prêtez à d’autres. Vous vous assurez ainsi d’être en accord avec vous-même, dans l’intelligence et la lumière. Personne ne viendra vous disputer cette intelligence insigne, oh grand dialecticien . regards.fr, Au PCF, c’est le moment du dégagisme - regards.fr

Traductions du mot « aruspice »

Langue Traduction
Anglais soothsayer
Source : Google Translate API

Synonymes de « aruspice »

Source : synonymes de aruspice sur lebonsynonyme.fr

Aruspice

Retour au sommaire ➦

Partager