La langue française

Artificier

Sommaire

  • Définitions du mot artificier
  • Étymologie de « artificier »
  • Phonétique de « artificier »
  • Évolution historique de l’usage du mot « artificier »
  • Citations contenant le mot « artificier »
  • Traductions du mot « artificier »
  • Synonymes de « artificier »

Définitions du mot « artificier »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARTIFICIER, subst. masc.

A.− PYROTECHNIE. Celui qui fabrique, qui vend des pièces d'artifice; celui qui tire un feu d'artifice. Les artificiers de l'arsenal :
1. cyrano, reculant toujours. Ou bien, machiniste autant qu'artificier, Sur une sauterelle aux détentes d'acier, Me faire, par des feux successifs de salpêtre, Lancer dans les prés bleus où les astres vont paître! E. Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, III, 2, p. 145.
B.− MILIT. Soldat d'artillerie spécialisé dans la fabrication des artifices, dans leur mise à feux. Sapeur artificier :
2. La guerre se fait par les paysans, par les prolétaires, par les commis de magasin, tous gens de métier, attentifs, scrupuleux, qui savent supporter l'injustice et supporter l'ennui. Les fonctions d'artificier, de canonnier, de mitrailleur sont des travaux, dont la garde civile de César a perdu l'habitude. Alain, Propos,1928, p. 775.
P. métaph. :
3. La Ligue de la Patrie française fut raisonnable, pondérée, appuyée sur des professeurs éminents, de braves militaires, des avocats. Elle manqua de boute-en-train, d'artificier, de metteur en œuvre dramatique. L. Daudet, Au temps de Judas,1920, p. 152.
PRONONC. : [aʀtifisje].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1594 (Compt. de Doullens ap. La Fons ds Gdf. Compl. : Jean Bocquet, artificier du roy); cf. Fur. 1690. Dér. de artifice* étymol. 2; suff. -ier*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 9.
BBG. − Arts Mét. 1766. − Bach.-Dez. 1882. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Encyclop. méthod. Mécan. t. 1 1782. − Goug. Mots t. 2 1966, p. 72. − Mét. 1955. − Privat-Foc. 1870.

ARTIFICIER (S'), verbe pronom.

Néol., inus. Inventer une technique nouvelle adaptée à une situation particulière :
Nous nous artificions à toute chose, me disait un paysan de par là. Nous savons faire pousser le noyer et le châtaignier côte à côte, chose réputée impossible dans vos endroits. Nous greffons toute sorte d'arbres fruitiers les uns sur les autres; tant pis pour ceux qui manquent. Nous ne craignons pas de recommencer, pas plus que d'apporter de la terre à dos de mulet, à dos d'âne et même à notre dos de chrétien, dans des hottes, pour nous faire un petit jardin dans un trou de rocher. On s'invente tout ce qu'on peut, et, si les courants d'eau emportent l'ouvrage à la mauvaise année, on recommence un peu plus haut, on endigue, on s'arrange et on se sauve. G. Sand, Promenades autour d'un village,1860, p. 98.
Rem. C'est un « paysan industrieux et entreprenant » qui parle.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1371 « exercer un art, une profession » (Oresme, Politiq., fo30a, éd. 1489 ds Gdf. : Doncques pour estre serf est requise vertu, et non pas pour savoir artificier), attest. isolée; 1784 « embarrasser (s') » (Tournon, Journ. de la l. fr. III, 306 ds Gohin, p. 249); repris au xixes. pronom. 1860, supra. Dér. de artifice* étymol. 1; dés. -ier.
BBG. − Gohin 1903, p. 249.

Wiktionnaire

Nom commun

artificier \aʁ.ti.fi.sje\ masculin (pour une femme on dit : artificière)

  1. Artisan qui fabrique des pièces d’artifice ou tire des feux d’artifice.
    • Les artificiers de l’arsenal.
    • C’est le meilleur artificier de Paris.
    • Mes aïeux se firent artificiers, c'est-à-dire qu'ils fabriquèrent de la poudre, des cartouches et des fusées.
      L'un d'eux, un arrière-grand-oncle, jaillit un jour de sa boutique à travers une fenêtre fermée, dans une apothéose d'étincelles, entouré de soleils tournoyants, sur une gerbe de chandelles romaines.
      — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 15.)
  2. Personne qui, dans l’armée, est chargée du service pyrotechnique.
    • Sapeur artificier.
    • Chef artificier.

Verbe

artificier \aʁ.ti.fi.sje\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Rare) Garnir quelque chose de matières inflammables pour faire explosion [1].
  2. Exploser comme un feu d’artifice.
    • Mais les mots changent de couleur : comme des insectes noceurs, ils artificient dans ma tête… — (site www.cecile-laggiard.com)

Nom commun

artificier \Prononciation ?\ masculin

  1. Artificier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ARTIFICIER (ar-ti-fi-sié) s. m.
  • Celui qui fabrique des pièces d'artifice.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARTIFICIER. Ajoutez :

2Désignation et grade des soldats d'artillerie qui sont spécialement chargés de ce qui regarde les artifices de guerre. Un artificier, un sous-chef artificier, un chef artificier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARTIFICIER, s. m. on appelle ainsi celui qui fait des feux d’artifice, & qui charge les bombes, les grenades, & leurs fusées. Les artificiers sont subordonnés aux capitaines des bombardiers ; ils reçoivent les ordres de ces derniers, & veillent à leur exécution de la part des bombardiers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « artificier »

(Date à préciser) Dérivé de artifice avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De artifici, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-lat. artificiarius, de artificium (voy. ARTIFICE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « artificier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
artificier artifisje

Évolution historique de l’usage du mot « artificier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « artificier »

  • « C’est une année noire pour les artificiers », lâche Denis Lagrange, professionnel qui a racheté « Bugat Pyrotechnie » en 2016 à Villeneuve. Une entreprise familiale lot-et-garonnaise, vieille de… 134 ans ! , Lot-et-Garonne - La fête nationale gâchée. Un artificier tire une fusée d'alarme | Le Républicain Lot-et-Garonne
  • L'artificier Europyro à Vandoncourt qui produit tous les grands spectacles pyrotechniques du Nord Franche Comté a vu ses commandes de l'été chuter de plus de 96 %. Son gérant, Renaud Guyot, espère que ses clients reporteront ces événements à l'automne ou à la fin de l'année. Mais il est sceptique. France Bleu, La relance éco : l'artificier Europyro à Vandoncourt voit 96 % de ses commandes envolées
  • Il n'y aura sans doute pas de grands feux d'artifice cette année pour le 14 juillet. Un coup dur pour les artificiers, comme HTP à Guichen au sud de Rennes. Pour garder le moral, le Breton lance sur internet "mon14juillet", une opération de solidarité avec les soignants et... les artificiers ! France Bleu, Un artificier breton lance l'opération "mon 14 juillet"
  • Tout rassemblement de plus de 100 personnes est interdit jusqu’à la mi-juillet. Les principaux événements de l'été, s'annulent au fur et à mesure dans la région notamment la fête du 14 juillet. Les grands maîtres artificiers, comme Jacques Couturier, sont dans l'incertitude. France Bleu, Fête du 14 juillet et coronavirus : les artificiers plongés dans l'incertitude
  • Pas de défilés militaires, et peut-être pas de feux d'artifice pour le 14 juillet. Dans leur niche hyper-spécialisée, les artificiers français s'inquiètent. C'est le cas pour Brézac, en Dordogne, 1400 feux d'artifice tirés par an, 50 employés... et des tonnes d'interrogation pour l'avenir France 3 Nouvelle-Aquitaine, Dordogne : l'artificier Brézac redoute l'annulation des fêtes du 14 juillet
  • Chaque jour, France Bleu Mayenne s'intéresse à une entreprise ou un secteur emblématique de notre département en cette période de crise sanitaire. Focus sur Plein Ciel, l'artificier évronnais qui réalise le plus gros de son chiffre d'affaires grâce au 14 juillet. Sa reprise d'activité est lente. France Bleu, "La relance éco" : le 14 juillet ne sera pas un pétard mouillé pour l'artificier Plein Ciel à Évron
  • « Oubliés » de la phase 2 du déconfinement, les artificiers attendent désespérément que le gouvernement autorise les feux d’artifices les 13 et 14 juillet prochains. Artificier à Nibas, Franck Courbois est inquiet. Courrier picard, Les artificiers dans l’incertitude totale
  • Dans le cadre des festivités de Noël, un conte pyrotechnique était proposé aux habitants. Des artificiers d’une société d’Auxerre ont travaillé toute la journée. Journal L'Est Éclair abonné, Une journée avec les artificiers du conte de Noël de Bar-sur-Aube
  • Frédérique Marmajou, de la maison du même nom, artificier à Dax, s’attriste de voir que la plupart des feux d’artifice tirés normalement aux fêtes locales, voire le 14 juillet ou le 15 août, sont supprimés cette année. « Dès le mois de mars, les appels ont commencé, se souvient-elle. D’habitude, on intervient à Pontonx, Rion-des-Landes, Tartas, Moliets, Saint-Julien-en-Born… Mais là, tout est annulé. Et pour les collègues des autres sociétés spécialisées, c’est pareil : toute la profession risque de perdre 80 à 90 % de son chiffre d’affaires. Si ça dure tout l’été, l’an prochain, il n’en restera pas beaucoup en activité. » SudOuest.fr, Les artificiers pourraient perdre "80 à 90% de leur chiffre d’affaires", craint le Landais Marmajou
  • Franck Courbois et Willy Blondin sont artificiers. Le 15 juin 2020, ils reçoivent un mail les informant d’un décret gouvernemental pris la veille autorisant les maires à organiser des feux d’artifice dans la limite d’un rassemblement de 5 000 personnes avec la garantie du respect des mesures sanitaires et une autorisation de l’événement par le préfet. , 14-Juillet. Des artificiers de Nibas prêts à tirer les feux... si les communes le veulent bien | L'Éclaireur du Vimeu
  • Bruno Le Poulard a quitté la Marine nationale en 1999 pour vivre de sa passion : les feux d’artifice et les spectacles. À l’époque, l’artificier avec qui il travaillait occasionnellement arrêtait et cherchait un repreneur. , Entreprise. A Lanvollon, Bruno Le Poulard vient de créer BLP spectacles | L'Écho de l'Argoat
  • C'est une profession qui n'aime ni la pluie, ni la sécheresse. Les artificiers sont actuellement dans le flou : de nombreuses festivités d'été ont été annulées. Incertitude également pour les feux d'artifices du 14 juillet qui constituent habituellement le gros de la saison.   France 3 Hauts-de-France, Déconfinement - "Je n'imagine pas de 14 juillet sans feu d'artifice" : l'inquiétude d'une entreprise de pyrotechnie
  • "Un réalisateur va me filmer. Le public pourra suivre ma marche en Facebook live puisque je vais moi aussi me filmer tout au long de ces 24 h avec mon téléphone", précise l’ancien militaire (trois ans dans la marine nationale, trois dans la Légion étrangère en tant qu’artificier démineur). midilibre.fr, Le Biterrois Claude Cazes va marcher sans boire ni manger pendant 24 h - midilibre.fr
  • Cet ancien artificier de l’armée, qui en connaît donc un rayon sur tout ce qui touche aux explosions, s’est d’abord renseigné sur la législation relative à ces canons sonores alimentés par des bouteilles de propane qui font fuir efficacement les corvidés. Le Telegramme, Des canons anti oiseaux qui effarouchent aussi les voisins - Bretagne - Le Télégramme
  • Ce match n'avait vraiment rien de banal. Manchester City a égalisé à la 55e minute par son artificier Kevin De Bruyne, venu placer une merveille de coup franc en pleine lucarne... incroyable, pour passer en mode double-double cette saison (dix buts, 16 passes décisives).  RMC SPORT, Chelsea-Manchester City: la défaite folle des Cityzens offre le titre à Liverpool
  • Le Bayern Munich est la référence ultime dans son pays. Et pour le rester, le club n’hésite pas à recruter chez ses concurrents. Récemment, Leon Goretzka depuis Schalke 04 (2018), Niklas Süle en provenance de Hoffenheim (2017), ou encore Joshua Kimmich de Stuttgart (2015), sont venus renforcer les rangs du multiple champion. Le club bavarois pioche également chez son rival du Borussia Dortmund, lui prenant certains de ses meilleurs éléments, comme Mats Hummels en 2016 (retourné à Dortmund en 2019), Mario Götze en 2013 (retourné à Dortmund en 2016) et surtout Robert Lewandowski en 2014, aujourd’hui artificier en chef de l’équipe. Le Taurillon, Le Bayern Munich, très grand d’Europe et symbole des puissants du football - Le Taurillon
  • L’an dernier, de Sancoins à Montlouis, en passant par Saulzais-le-Potier, l’artificier, qui en fait voir également de toutes les couleurs dans les départements limitrophes de l’Indre et de l’Yonne, avait signé, rien que pour le Cher, près de soixante feux. Actuellement, son carnet de commandes est désespérément vide. Ou presque. Le téléphone, avec à l’autre bout du fil des municipalités, ne sonne que très rarement. Ces dernières sont, pour la plupart, également suspendues aux futures directives, avant de tirer ou non un trait sur leur traditionnel feu d’artifices. www.leberry.fr, L'artificier de Touchay, Loisirs event, redoute une année noire - Touchay (18160)
  • Devenu le meilleur buteur de l'histoire du club, le Diable Rouge a été mis à l'honneur par ses coéquipiers, qui portaient sur la manche de leurs maillots un écusson rendant hommage à Mertens, meilleur artificier du Napoli. RTL sport, Un peu plus dans la légende: Dries Mertens a désormais sa fresque dans les rues de Naples (photos) - RTL sport
  • Pour avoir accès aux stocks où sont entreposés tous les produits, il faut impérativement être artificier. Cela tombe bien, chez Arsotec, tout le monde est artificier. Mais comment devient-on artificier ? "Cela s'apprend sur le tas !" explique Laurent Servière. "Mais il est obligatoire d'avoir un diplôme, qu'il faut renouveller ou pas, en fonction du nombre de feux que l'on a tiré" explique ce dernier. , Artificier, un métier mystérieux et explosif sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • Dries Mertens a joué une vingtaine de minutes mardi soir sur la pelouse de l’Hellas Vérone, où Naples s’est imposé 0-2 dans le cadre de la 27e journée de Serie A. Devenu le meilleur buteur de l’histoire du club, le Diable Rouge a été mis à l’honneur par ses coéqupiers, qui portaient sur la manche de leurs maillots un écusson rendant hommage à Mertens, meilleur artificier du Napoli. sudinfo.be, Serie A: Naples, avec Dries Mertens en fin de match, s’impose face au Hellas Vérone (0-2)
  • Plusieurs fois par mois, en pleine saison hivernale, les pisteurs artificiers affrontent des conditions de travail extrêmes pour sécuriser, à coups d’explosifs, les skieurs contre les avalanches. Le Messager, Artificiers en montagne: dans les pas des pisteurs de l’extrême - Le Messager
  • Un exercice de piété filiale d’une générosité rare. L’artificier ne lésine sur rien pour illuminer cette nuit de la mémoire. Une profusion qui mêle les feux brûlants des solitaires de Port-Royal et les bombes des anarchistes de 1900, la constellation des arrêts du Conseil d’Etat et les lumières de Sherlock Holmes. Dans ce bouquet étourdissant on distingue Charles de Foucauld et Isabelle Adjani, Babar à Célesteville et le général Lyautey à Casablanca. Ceux qui connaissent Sureau savent son talent pour élever la conversation. Érudition savoureuse à la Jean d’Ormesson, précision ironique du conseiller d’État, virilité lapidaire de l’officier de Légion, férocité irrésistible du moraliste français, mauvaise foi éloquente de l’avocat. Il a tout lu, il connaît la vie de Victor Bérard comme l’œuvre de Tocqueville, les tours de Balzac comme les tourments de Breton. Une rue dans Paris, un passage lui rappellent le destin d’une cocotte, l’ingéniosité d’un architecte, l’hypocrisie d’un prélat. Il connaît tout et tout le monde. Il déjeune avec la Banque, goûte avec la Presse, dîne avec l’Académie, soupe avec le prince. Quand vient la solitude de la nuit, pourtant, il ouvre Alcools: «À la fin tu es las de ce monde ancien…» La grâce est là, fragile, sublime: tout le reste tombe en poussière. Le Figaro.fr, Vincent Trémolet de Villers: «François Sureau, seul en Seine»
  • L’utilisation de pièces pyrotechniques en sol gatinois nécessite aussi un permis. « Seul un maître artificier possédant une carte de compétence à jour et ayant fait une demande écrite 30 jours avant la tenue de l’événement peut obtenir l’autorisation du Service de sécurité incendie », précise la Ville de Gatineau sur son site Internet. Le Droit, Les feux d'artifice autorisés à Ottawa pour la fête du Canada | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • C'est un vrai coup de gueule poussé par Jean-Louis Gonin, responsable de la Manufacture des Drapeaux Unic, une entreprise locale connue et reconnue pour la qualité de ses prestations dans le domaine des feux d’artifice. Et il ne décolère pas. A l’instar de nombreuses professions, les professionnels du spectacle et plus particulièrement les artificiers souffrent des conséquences de la crise sanitaire qui touche notre pays. « Artificier, c’est un métier de passion. Malheureusement nous nous sentons délaissés. Le gouvernement nous oublie et les médias nous ignorent. Depuis . . . L'Impartial de la Drôme, Feux d’artifice : L’étincelle n’y est plus pour les artificiers qui craignent des annulations en chaîne
  • «Derrière ce feu d’artifice, il y avait six mois de préparation, nous avions passé la journée à installer, on avait commencé à 6h30 du matin, il nous restait que la sono à brancher et quand on nous a dit que l’on ne pourrait pas tirer le feu, à 22h30, j’ai vraiment été abasourdi, triste, déçu». L’artificier que l’on voit marcher sur la corniche de la mairie ne comprend toujours pas pourquoi le feu d’artifice a été annulé aussi vite. «J’étais aux archives au moment où il a été décidé d’annuler le feu d’artifice. Je n’ai même pas pu justifier pourquoi je marchais sur la corniche». , Les réponses de l’artificier beauvaisien :« quand on nous a dit que le feu était annulé, j’ai vraiment été abasourdi» | L'Observateur de Beauvais
  • Le boucher de formation et membre du groupe de résitance des Halles officie précisément dans l’artillerie. "J’étais artificier. On avait des douilles, des charges de poudre. Selon les commandements et ce qu’il fallait envoyer, c’était charge 5, 6, 7, 8… On avait deux sortes d’obus : le fusant (54) et le percutant (45)." www.lyonne.fr, Roger Jullien, artificier de la 2e Division blindée et témoin de la Seconde Guerre mondiale : "Il faut en parler aux jeunes" - Bléneau (89220)
  • « Souvenir d'un feu sur le pont de Paris, où l'on se prenait les flammèches sur nous… Le même ? ! » interroge un habitant sur Facebook. « Les artificiers étaient totalement ivres donc incapables de faire leur travail, voilà la raison de cette annulation, écrit une internaute. Une véritable honte. » leparisien.fr, Beauvais : les artificiers en état d’ivresse, le spectacle annulé - Le Parisien
  • J’étais commercial dans la grande distribution. En parallèle, dès l’âge de 18 ans, j’ai eu l’opportunité d’apprendre, sur le tas, ce métier d’artificier qui me fascinait.  www.lechorepublicain.fr, Julien Delaveau, artificier yvelinois, reçoit le premier prix du festival pyromagique en Pologne - Chartres (28000)
  • A force de planter encore et encore, d’afficher toujours le même état d’esprit irréprochable et de clamer son amour pour Paris, Cavani a su gagner le cœur des supporters. Apprécié aussi en interne pour sa gentillesse et sa discrétion, l’ancien artificier en chef du Napoli s’est affirmé comme un exemple. Sur le terrain, son efficacité s’est améliorée: 16 buts en Ligue 1 pour sa première saison, 18 en 2014-2015, 19 en 2015-2016 et 35 en 2016-2017. RMC SPORT, Quelle place pour Cavani dans l'histoire du PSG?
  • Après deux années difficiles qui ont succédé à l’attentat du 14 juillet à Nice, l’artificier Jacques Couturier Organisation a renoué avec la croissance. Aujourd’hui, l’entreprise multiplie les projets et diversifie son offre pour se développer et être moins dépendante des collectivités. Le Journal des Entreprises, L'artificier Couturier accélère sa diversification - Le Journal des Entreprises - Loire-Atlantique - Vendée
  • Pendant trois semaines fin août, David Cotret pose ses caisses d’explosifs et ses armes de collection à Trans-sur-Erdre. Chaque jour, il revit son « Jour le plus long », de la préparation des artifices le matin au nettoyage du « champ de bataille », au milieu de la nuit suivante, qu’il passe sur le site. Fondateur de la société ATF (Artifices et tirs pour films), dans le Loiret, l’artificier est d’abord un grand fan des reconstitutions historiques. Batailles napoléoniennes, guerres médiévales, Grande Guerre… En France et ailleurs. « En Slovaquie et Tchécoslovaquie, j’ai découvert des reconstitutions avec 400 bonshommes armés et des chars… » Du 8 mai à fin septembre, l’armurier est sur les routes, passe d’un Débarquement de Normandie à un Maquis de Saint-Marcel, d’un son et lumière dans le Nord à un tournage de France 2 sur la résistance en Sologne. , Trans-sur-Erdre. Les combines de l’artificier pour coller à l’Histoire - Nantes.maville.com
  • Le stress monte. Les DJ’s ont 30 minutes pour convaincre. « On n’avait ni bande préenregistrée, ni clé USB à l’époque, on jouait des vinyles », raconte Fortuné Pellicano, 65 ans, aujourd’hui adjoint au maire à Brest. « Le disc-jockey était un véritable animateur, il amenait sa touche, c’était l’élément central. Il fallait être créatif », raconte l’ex-artificier du West Club. Le Telegramme, DJ Ago, le destin tragique du premier champion de France des platines [Vidéo] - Pont-l'Abbé - Le Télégramme
  • Plus jeune, il rêvait de devenir DJ, mécanicien ou artificier. « Finalement, j’ai touché un peu à tout. Mais ce sont surtout les feux d’artifice qui m’intriguaient. J’y suis allé au culot, j’ai rencontré des professionnels qui m’ont appris les ficelles du métier. » , Edition Thionville - Hayange | Restaurateur le jour et artificier la nuit
  • Les bras, ces superbes balanciers, turbinent sec. Croisés, pliés, retournés, arrondis, avec des épaules qui roulent, des coudes qui pivotent, des mains qui s’entremêlent, ils se métamorphosent en instruments de mesure, en essuie-glaces. Ils semblent parfois animés d’une vie propre, happés dans cet exercice de géométrie spatiale. Un incroyable engrenage de segmentations et de cassures se propage qui donne de l’imagination au corps : une veine typique de cet artificier du mouvement qu’est Forsythe. Le Monde.fr, Danse : William Forsythe, artificier du mouvement
  • Il était qualifié de « génie diabolique » par la CIA. Ibrahim al-Asiri, ancien étudiant en chimie, l'artificier en chef d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique, est bien mort. Donald Trump a confirmé jeudi qu'il avait été tué il y a deux ans, lors d'une opération antiterroriste américaine au Yémen. « Les États-Unis continueront de traquer les terroristes comme Al-Asiri jusqu'à ce qu'ils ne représentent plus une menace pour notre grande nation », a assuré le président américain, dans un communiqué de la Maison-Blanche. Sa mort avait déjà été annoncée par des responsables américains en août 2018 et évoquée dans un rapport des Nations unies. Le Point, Trump confirme la mort de l'artificier d'Al-Qaïda - Le Point
  • Sat l’artificier, l'un des membres du célèbre groupe de rap marseillais, a été choisi pour animer, au micro, les avants matchs à l’Orange Vélodrome. lindependant.fr, Un ex-rappeur de la Fonky Family à l'OM - lindependant.fr
  • Cet artificier, installé à Chevilly-Larue, a remporté les appels d'offres de quatre communes dans le Val-de-Marne. Sa société Prestatech tirera les feux d'artifice de Vitry, Champigny, Le Perreux et Alfortville, ainsi que de quatorze autres villes de la région. Impossible pour lui d'être partout le jour J. « C'est carrément frustrant de ne pas voir le résultat de ces semaines de travail », concède-t-il. leparisien.fr, L’artificier de Chevilly va célèbrer à sa manière la conquête de la lune - Le Parisien
  • L’artificier Brézac a offert de refaire une prestation gratuitement (d’une valeur d’environ 46.000 euros) après l’incident du 14 juillet mais la reprogrammation ne sera pas indolore pour la municipalité puisqu’il lui faut assurer la sécurité de l’événement. Pour la sécurisation des quais, et l’emploi d’agents de sécurité il faut compter environ « 30.000 euros de frais annexes », estime le service communication de la mairie de Bordeaux. , Bordeaux : Après le raté du 14 juillet, un nouveau feu d’artifice sera tiré le 14 septembre
  • Rencontre. C'est un enfant du pays et à Talloires, tous le connaissent. Il est devenu l'un des plus grands artificiers d'Europe...Jean-Eric Ougier aime revenir orchester chez lui pour les "Pyroconcerts", des sons et lumières organisés chaque été tous les jeudi, depuis 20 ans  France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Eric Ougier, l'un des plus grands artificiers d'Europe, à la manoeuvre aux Pyroconcerts de Talloires - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
  • L’artificier cherche à comprendre pourquoi l’incendie s’est déclenché. Le feu en accord avec la mairie, a été interrompu après une quinzaine de minutes alors qu’il devait durer 26 minutes SudOuest.fr, Feu d’artifice de Bordeaux interrompu par un incendie : "nous assumerons nos responsabilités", explique l’artificier
  • Cet artificier passionné exerce depuis 26 ans et pratique son art plusieurs communes de la région. , Jean et Loïck Mahé, artificiers de père en fils dans l'Oise | L'Impartial
  • Diplôme que le Creusois a obtenu à l’âge de 22 ans. Même s’il avait déjà commencé à apprendre sur le tas. Comme tous les gamins, Jean-Marc appréciait de voir des feux d’artifice chaque été. Mais jamais il n’a pensé en faire son métier. Jusqu’à ce qu’un ami artificier lui demande de l’aide. De mèche en aiguille, il a fini par jouer avec les feux. Et les shows pyrotechniques qu’il voyait en Creuse alors qu’il était enfant, il a fini par les tirer lui-même. www.lamontagne.fr, Depuis 35 ans, l'artificier Jean-Marc Vareillaud tire les feux d'artifices de la Creuse - Guéret (23000)
  • C’est peu dire que les festivités pyrotechniques du 14 Juillet se présentent assez mal. Patrick Schönbächler, artificier depuis deux décennies, donne son sentiment. Journal L'Est Eclair, Feux d’artifice du 14 Juillet : la crainte d’une année noire dans l’Aube
  • Cette fenêtre de tir cannoise est tout aussi spectaculaire que le métier d'artificier en perpétuel mouvement. L'activité évolue, parfois lancée dans une course au gigantisme dont personne (ou presque) ne voit les frontières. leparisien.fr, Les artificiers mondiaux voient plus grand à Cannes - Le Parisien
  • Après avoir vérifié le chargement du camion de l'artificier, les contrôleurs de la DREAL inspectent tous les emballages et les artifices de divertissement, vérifiant le numéro de chacun. Photo V.G. Var-Matin, Les services de l'Etat multiplient les contrôles sur les chargements des artificiers dans le Var - Var-Matin
  • Cette année cela fait 20 ans que Christian Halter, artificier amateur passionné est à la manœuvre dans les deux cités forestières. Cet habitant de Schirrhoffen a passé les étapes de la formation théorique validée par un examen pratique. , Secteur de Bischwiller | Les Halter : des artificiers passionnés au service des événements locaux
  • L’homme-orchestre à tout faire coursannais Sébastien Beneiges vient d’obtenir son diplôme d’artificier n° 2. Félicitations pour cette promotion qui récompense ses talents et sa passion d’artificier que pas mal d’associations connaissent et apprécient. Et même si cette année, il ne sera pas aux commandes de quelques fusées à la cité de Carcassonne ou ailleurs dans Coursan pour mettre le feu aux taureaux des arènes, on le retrouvera pour encore dans pas mal de soirées enfumées et très bruyantes quand ce satané confinement prendra fin. lindependant.fr, Point virgule - lindependant.fr
  • Ce week-end, les équipes de Fédéric Boutry, artificier installé à Harnes, mettront le feu aux cieux un peu partout aux alentours. Ce dimanche, ils seront à la manœuvre à Douai pour tirer le feu d’artifice du 14 juillet. Un spectacle rendu possible par une équipe de passionnés. La Voix du Nord, Douai : artificier, un peu, beaucoup, passionnément pour le 14 juillet
  • Sur le plateau de Pont-Saint-Vincent (54), en cette belle après-midi ensoleillée de juin, c’est déjà le 14 juillet. En plein jour ! Dans le ciel bleu, bombes, chandelles et fontaines inscrivent en fumée blanche leurs trajectoires avant d’exploser à leur apogée en un scintillement d’étoiles dont on perçoit à peine la couleur. Rien que de très normal. Le soleil doit en effet abandonner la scène à la lune pour admirer les arabesques incandescentes que dessinent en polychromie les langues de feu sur le tableau noir de la nuit. Il ne s’agit pas d’une répétition - inconcevable - mais d’un exercice destiné à une dizaine de personnes, employés de collectivités ou techniciens du spectacle pour l’essentiel, artificiers en formation dans le cadre d‘un stage organisé par la société Jouets et Spectacles de l’Est sur son site protégé de stockage. Stage à l’issue duquel, après un test de connaissances sous forme de QCM, assorti d’une note de comportement sur le terrain, ils pourront demander en préfecture la délivrance d’un certificat de qualification de niveau 1 ou 2, selon les cas, leur permettant ensuite de tirer des feux d’artifice dans les limites fixées par une réglementation de plus en plus stricte (lire page suivante). Elle a d‘ailleurs fait l’objet le matin même d’une longue présentation et d‘une grosse sensibilisation aux règles de sécurité, avant de passer à la pratique sous la conduite de Bruno Malroux, responsable commercial et formateur de la maison Ruggieri, la référence en matière de spectacles pyrotechniques, et Alexandre Vaz, le responsable du site de JSE à Pont-Saint-Vincent. Lequel entreprend de montrer à ses élèves comment relier chaque effet à un inflammateur électrique permettant de les déclencher à distance depuis une console. « À partir de là, il faut éviter tout choc, toute compression, toute friction susceptible de générer une étincelle », prévient le formateur, avant de présenter chandelles, bombes, packs compacts, feux de Bengale. « N’oubliez pas qu’une fois en place, tout doit être emballé et protégé par un film plastique de manière à se prémunir de l’humidité ou d’une grosse pluie d’orage », insiste Alexandre Vaz. , Le Mag | Basée à Tomblaine, près de Nancy, la société JSE enflamme le ciel avec ses feux d'artifice
  • Les cieux de toute l'Europe, notamment du lac d'Annecy ou de Chantilly, s'en souviennent encore. Depuis plusieurs décennies, Jean-Eric Ougier est l'un des plus prestigieux artificiers internationaux. Ce samedi soir, c'est sur le magnifique domaine de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) que le spécialiste va allumer ses « Pleins Feux ». leparisien.fr, A Saint-Cloud, un show musical et pyrotechnique inédit - Le Parisien

Traductions du mot « artificier »

Langue Traduction
Anglais fireworks
Espagnol fuegos artificiales
Italien fuochi d'artificio
Allemand feuerwerk
Chinois 烟花
Arabe العاب ناريه
Portugais fogos de artifício
Russe фейерверк
Japonais 花火
Basque su artifizialak
Corse pirotekni
Source : Google Translate API

Synonymes de « artificier »

Source : synonymes de artificier sur lebonsynonyme.fr
Partager