La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « artificier »

Artificier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin artificier artificiers

Définitions de « artificier »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARTIFICIER, subst. masc.

A.− PYROTECHNIE. Celui qui fabrique, qui vend des pièces d'artifice; celui qui tire un feu d'artifice. Les artificiers de l'arsenal :
1. cyrano, reculant toujours. Ou bien, machiniste autant qu'artificier, Sur une sauterelle aux détentes d'acier, Me faire, par des feux successifs de salpêtre, Lancer dans les prés bleus où les astres vont paître! E. Rostand, Cyrano de Bergerac,1898, III, 2, p. 145.
B.− MILIT. Soldat d'artillerie spécialisé dans la fabrication des artifices, dans leur mise à feux. Sapeur artificier :
2. La guerre se fait par les paysans, par les prolétaires, par les commis de magasin, tous gens de métier, attentifs, scrupuleux, qui savent supporter l'injustice et supporter l'ennui. Les fonctions d'artificier, de canonnier, de mitrailleur sont des travaux, dont la garde civile de César a perdu l'habitude. Alain, Propos,1928, p. 775.
P. métaph. :
3. La Ligue de la Patrie française fut raisonnable, pondérée, appuyée sur des professeurs éminents, de braves militaires, des avocats. Elle manqua de boute-en-train, d'artificier, de metteur en œuvre dramatique. L. Daudet, Au temps de Judas,1920, p. 152.
PRONONC. : [aʀtifisje].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1594 (Compt. de Doullens ap. La Fons ds Gdf. Compl. : Jean Bocquet, artificier du roy); cf. Fur. 1690. Dér. de artifice* étymol. 2; suff. -ier*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 9.
BBG. − Arts Mét. 1766. − Bach.-Dez. 1882. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Encyclop. méthod. Mécan. t. 1 1782. − Goug. Mots t. 2 1966, p. 72. − Mét. 1955. − Privat-Foc. 1870.

ARTIFICIER (S'), verbe pronom.

Néol., inus. Inventer une technique nouvelle adaptée à une situation particulière :
Nous nous artificions à toute chose, me disait un paysan de par là. Nous savons faire pousser le noyer et le châtaignier côte à côte, chose réputée impossible dans vos endroits. Nous greffons toute sorte d'arbres fruitiers les uns sur les autres; tant pis pour ceux qui manquent. Nous ne craignons pas de recommencer, pas plus que d'apporter de la terre à dos de mulet, à dos d'âne et même à notre dos de chrétien, dans des hottes, pour nous faire un petit jardin dans un trou de rocher. On s'invente tout ce qu'on peut, et, si les courants d'eau emportent l'ouvrage à la mauvaise année, on recommence un peu plus haut, on endigue, on s'arrange et on se sauve. G. Sand, Promenades autour d'un village,1860, p. 98.
Rem. C'est un « paysan industrieux et entreprenant » qui parle.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1371 « exercer un art, une profession » (Oresme, Politiq., fo30a, éd. 1489 ds Gdf. : Doncques pour estre serf est requise vertu, et non pas pour savoir artificier), attest. isolée; 1784 « embarrasser (s') » (Tournon, Journ. de la l. fr. III, 306 ds Gohin, p. 249); repris au xixes. pronom. 1860, supra. Dér. de artifice* étymol. 1; dés. -ier.
BBG. − Gohin 1903, p. 249.

Wiktionnaire

Verbe - français

artificier \aʁ.ti.fi.sje\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Rare) Garnir quelque chose de matières inflammables pour faire explosion[1].
  2. Exploser comme un feu d’artifice.
    • Mais les mots changent de couleur : comme des insectes noceurs, ils artificient dans ma tête… — (site www.cecile-laggiard.com)

Nom commun - français

artificier \aʁ.ti.fi.sje\ masculin (pour une femme, on dit : artificière)

  1. Artisan qui fabrique des pièces d’artifice ou tire des feux d’artifice.
    • Les artificiers de l’arsenal.
    • C’est le meilleur artificier de Paris.
    • Mes aïeux se firent artificiers, c'est-à-dire qu'ils fabriquèrent de la poudre, des cartouches et des fusées.
      L'un d'eux, un arrière-grand-oncle, jaillit un jour de sa boutique à travers une fenêtre fermée, dans une apothéose d'étincelles, entouré de soleils tournoyants, sur une gerbe de chandelles romaines.
      — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 15.)
  2. Personne qui, dans l’armée, est chargée du service pyrotechnique.
    • Le bureau du shérif a demandé aux artificiers d'intervenir et ils ont découvert une maman chat et ses chatons. — (TVA Nouvelles, Le colis suspect était... un sac de chatons, tvanouvelles.ca, 20 février 2021)
    • Sapeur artificier.
    • Chef artificier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ARTIFICIER (ar-ti-fi-sié) s. m.
  • Celui qui fabrique des pièces d'artifice.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARTIFICIER. Ajoutez :

2Désignation et grade des soldats d'artillerie qui sont spécialement chargés de ce qui regarde les artifices de guerre. Un artificier, un sous-chef artificier, un chef artificier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « artificier »

Bas-lat. artificiarius, de artificium (voy. ARTIFICE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de artifice, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « artificier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
artificier artifisje

Fréquence d'apparition du mot « artificier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « artificier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « artificier »

  • Plusieurs fois par mois, en pleine saison hivernale, les pisteurs artificiers affrontent des conditions de travail extrêmes pour sécuriser, à coups d’explosifs, les skieurs contre les avalanches.
    Le Messager — Artificiers en montagne: dans les pas des pisteurs de l’extrême - Le Messager
  • Frédérique Marmajou, de la maison du même nom, artificier à Dax, s’attriste de voir que la plupart des feux d’artifice tirés normalement aux fêtes locales, voire le 14 juillet ou le 15 août, sont supprimés cette année. « Dès le mois de mars, les appels ont commencé, se souvient-elle. D’habitude, on intervient à Pontonx, Rion-des-Landes, Tartas, Moliets, Saint-Julien-en-Born… Mais là, tout est annulé. Et pour les collègues des autres sociétés spécialisées, c’est pareil : toute la profession risque de perdre 80 à 90 % de son chiffre d’affaires. Si ça dure tout l’été, l’an prochain, il n’en restera pas beaucoup en activité. »
    SudOuest.fr — Les artificiers pourraient perdre "80 à 90% de leur chiffre d’affaires", craint le Landais Marmajou
  • Chaque jour, France Bleu Mayenne s'intéresse à une entreprise ou un secteur emblématique de notre département en cette période de crise sanitaire. Focus sur Plein Ciel, l'artificier évronnais qui réalise le plus gros de son chiffre d'affaires grâce au 14 juillet. Sa reprise d'activité est lente.
    France Bleu — "La relance éco" : le 14 juillet ne sera pas un pétard mouillé pour l'artificier Plein Ciel à Évron
  • "Un réalisateur va me filmer. Le public pourra suivre ma marche en Facebook live puisque je vais moi aussi me filmer tout au long de ces 24 h avec mon téléphone", précise l’ancien militaire (trois ans dans la marine nationale, trois dans la Légion étrangère en tant qu’artificier démineur).
    midilibre.fr — Le Biterrois Claude Cazes va marcher sans boire ni manger pendant 24 h - midilibre.fr
  • C'est un vrai coup de gueule poussé par Jean-Louis Gonin, responsable de la Manufacture des Drapeaux Unic, une entreprise locale connue et reconnue pour la qualité de ses prestations dans le domaine des feux d’artifice. Et il ne décolère pas. A l’instar de nombreuses professions, les professionnels du spectacle et plus particulièrement les artificiers souffrent des conséquences de la crise sanitaire qui touche notre pays. « Artificier, c’est un métier de passion. Malheureusement nous nous sentons délaissés. Le gouvernement nous oublie et les médias nous ignorent. Depuis . . .
    L'Impartial de la Drôme — Feux d’artifice : L’étincelle n’y est plus pour les artificiers qui craignent des annulations en chaîne
  • Sat l’artificier, l'un des membres du célèbre groupe de rap marseillais, a été choisi pour animer, au micro, les avants matchs à l’Orange Vélodrome.
    lindependant.fr — Un ex-rappeur de la Fonky Family à l'OM - lindependant.fr
  • C’est peu dire que les festivités pyrotechniques du 14 Juillet se présentent assez mal. Patrick Schönbächler, artificier depuis deux décennies, donne son sentiment.
    Journal L'Est Eclair — Feux d’artifice du 14 Juillet : la crainte d’une année noire dans l’Aube
  • « Oubliés » de la phase 2 du déconfinement, les artificiers attendent désespérément que le gouvernement autorise les feux d’artifices les 13 et 14 juillet prochains. Artificier à Nibas, Franck Courbois est inquiet.
    Courrier picard — Les artificiers dans l’incertitude totale
  • Le Bayern Munich est la référence ultime dans son pays. Et pour le rester, le club n’hésite pas à recruter chez ses concurrents. Récemment, Leon Goretzka depuis Schalke 04 (2018), Niklas Süle en provenance de Hoffenheim (2017), ou encore Joshua Kimmich de Stuttgart (2015), sont venus renforcer les rangs du multiple champion. Le club bavarois pioche également chez son rival du Borussia Dortmund, lui prenant certains de ses meilleurs éléments, comme Mats Hummels en 2016 (retourné à Dortmund en 2019), Mario Götze en 2013 (retourné à Dortmund en 2016) et surtout Robert Lewandowski en 2014, aujourd’hui artificier en chef de l’équipe.
    Le Taurillon — Le Bayern Munich, très grand d’Europe et symbole des puissants du football - Le Taurillon
  • Le boucher de formation et membre du groupe de résitance des Halles officie précisément dans l’artillerie. "J’étais artificier. On avait des douilles, des charges de poudre. Selon les commandements et ce qu’il fallait envoyer, c’était charge 5, 6, 7, 8… On avait deux sortes d’obus : le fusant (54) et le percutant (45)."
    www.lyonne.fr — Roger Jullien, artificier de la 2e Division blindée et témoin de la Seconde Guerre mondiale : "Il faut en parler aux jeunes" - Bléneau (89220)
Voir toutes les citations du mot « artificier » →

Traductions du mot « artificier »

Langue Traduction
Anglais fireworks
Espagnol fuegos artificiales
Italien fuochi d'artificio
Allemand feuerwerk
Chinois 烟花
Arabe العاب ناريه
Portugais fogos de artifício
Russe фейерверк
Japonais 花火
Basque su artifizialak
Corse pirotekni
Source : Google Translate API

Synonymes de « artificier »

Source : synonymes de artificier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot artificier au Scrabble ?

Nombre de points du mot artificier au scrabble : 15 points

Artificier

Retour au sommaire ➦