La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-développement »

Sous-développement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sous-développement sous-développements

Définitions de « sous-développement »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUS-DÉVELOPPEMENT, subst. masc.

A. −
1. ÉCON. État d'un pays, d'une région sous-développé(e). Peu d'années après la seconde guerre mondiale, les terminologies du sous-développement ont fait irruption parmi les spécialistes et dans le public. C'est un signe que les pays relativement puissants et riches ont été contraints de prendre conscience des besoins d'autres pays moins favorisés, de leurs revendications et de leur poids politique (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 155).
2. P. ext. Retard, stade de développement insuffisant par rapport à des normes admises ou souhaitables. Anton. développement, prospérité.Bas niveau de vie, absence d'espoir, vie difficile pour les femmes, conflit de génération, inaptitude à la vie économique moderne, sous-développement culturel, telles nous apparaissent les faiblesses du monde agricole (Debatisse,Révol. silenc., 1963, p. 76).Synon. de sous-équipement.Le sous-développement téléphonique de la France était tel que les P-T-T n'ont pu attendre. Ils ont passé commande de 1,7 million de lignes en 1975, de 1,8 million en 1976 (L'Express, 12 avr. 1976, p. 63, col. 3).
B. − PHOT. Développement insuffisant d'une surface photosensible dû à un ou plusieurs facteurs, notamment à une durée de développement trop courte (d'apr. Microgr. 1980).
Prononc.: [sudevlɔpmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1952 (G. Leduc, Le Sous-développement et ses problèmes, cité in bbg de R. Barre, Écon. pol., Paris, P.U.F., 1955, p. 117). Dér. de développement* (préf. sous-*) pour traduire l'angl. underdevelopment (1927 economic underdevelopment ds NED Suppl.2d'abord au sens de « développement insuffisant » en physiol. et phot., 1891 et 1892 ds NED, s.v. under- prefix 1 IV, 10b).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sous-développement \su.de.vlɔp.mɑ̃\ masculin

  1. (Médecine, Photographie) Développement insuffisant.
  2. (Économie) Développement économique en dessous du potentiel d’un pays, retard dans le développement industriel.
    • Le tiers-mondisme est une doctrine selon laquelle le sous-développement des pays du tiers-monde est causé par le colonialisme occidental.
    • […] ils ne supportent pas le sous-développement du pays lors de leur séjour estival, mais de l’autre côté ils contribuent matériellement à l’essor du trabendo qui affaiblit toutes les initiatives d’émancipation nationale. — (Mokhtar Lakehal, Chroniques d’exil d’un écrivant, page 68, 1994)
    • La problématique de l’intégrité des dirigeants renvoie à la question centrale du développement et du sous développement car elle soulève des préoccupations liées à la bonne ou mauvaise gestion, en un mot à la corruption […]. — (Ismaël Aboubacar Yenikoye, La gouvernance sous la Cinquième République au Niger, 2000-2004, page 177, L'Harmattan, 2007)
  3. (Économie) (Rare) Transformation en pays sous-développé.
    • La France est-elle en voie de sous-développement ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sous-développement »

(XXe siècle) De sous-développer avec le suffixe -ment, calque de l’anglais underdevelopment → voir sous- et développement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sous-développement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous-développement susdevœlɔpœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « sous-développement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sous-développement »

  • La monnaie unique entraîne une polarisation de la richesse à une extrémité et du sous-développement à une autre.
    Jean-Pierre Chevènement — Le Figaro, 31 janvier 2015
  • En effet, malgré un taux de croissance économique de l’ordre de 5 à 6% par an, l’Afrique subsaharienne reste toujours la zone ou sévissent pauvreté absolue, misère sociale, maladies endémiques (Sida, paludisme etc). Au sortir des indépendances, beaucoup de pays africains (par exemple le Ghana, le Cameroun et le Nigeria) avaient le même PIB que ceux des pays de l’Asie du Sud-Est. Au seuil de ce 21ème siècle, l’Afrique subsaharienne demeure encore le malade mondial. Les causes du sous-développement en Afrique relèvent de deux facteurs: endogènes et exogènes.
    Financial Afrik — Les africains organiseraient-ils leur propre sous-développement ? | Financial Afrik

Traductions du mot « sous-développement »

Langue Traduction
Anglais underdevelopment
Espagnol en desarrollo
Italien sottosviluppo
Allemand in entwicklung
Chinois 正在开发中
Arabe التخلف
Portugais em desenvolvimento
Russe в разработке
Japonais 開発中で
Basque azpigarapena
Corse subdesenvoluzione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sous-développement au Scrabble ?

Nombre de points du mot sous-développement au scrabble : 26 points

Sous-développement

Retour au sommaire ➦