La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « armoise »

Armoise

[armwaz]
Ecouter

Définitions de « armoise »

Armoise - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes appartenant à la famille des Astéracées, caractérisées par leurs propriétés stimulantes et toniques.

    L’armoise commune est d’un grand usage en médecine, comme stimulante, tonique, etc.

Expressions liées

  • Armoise aurone (ou citronelle, cultivée dans les jardins pour son odeur agréable)
  • Armoise de chine (ou armoise moka, dont le parenchyme sert de combustible)
  • Armoise des glaciers (ou génépi, qui pousse en haute montagne)
  • Armoise estragon (dont les feuilles sont utilisées comme condiment)
  • Armoise maritime (dont les capitules fournissent le semen-contra)
  • Synt armoise absinthe (v absinthe)

Étymologie de « armoise »

Du provençal artemezia, arsemisa, arcimiza ; espagnol artemisa ; italien artemisia ; du latin artemisia, du grec ἀρτεμισία, d'Ἄρτεμις, nom de Diane en grec. La plante a reçu le nom de la déesse Artémis, qui secourait les femmes dans leurs maladies, car elle était réputée utile dans ces affections.

Usage du mot « armoise »

Évolution historique de l’usage du mot « armoise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « armoise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « armoise »

Citations contenant le mot « armoise »

  • L’Ambroisie à feuilles d’armoise, la Berce du Caucase, le Raisin d’Amérique et le Datura stramoine sont quatre plantes exotiques envahissantes qui émergent sur le secteur Vallée de la Rance – Côte d’Émeraude, autour de Saint-Malo et Dinan, surtout depuis 3 ans. Toutes présentent un danger pour la santé et l’association Cœur Emeraude mène une campagne pour diminuer leur prolifération.
    Bords de Rance et côte d'Emeraude : avis de recherche contre quatre plantes invasives | Le Pays Malouin
  • La médecine traditionnelle chinoise a récemment fait appel à l'Artemisia annua, cette variété asiatique de l’armoise, pour soigner la maladie à coronavirus. A Madagascar, c'est une tisane à base de cette plante médicinale qui est mise en avant par le président Andry Rajoelina lui-même, comme étant une solution pour soigner le Covid-19.
    Franceinfo — Du traitement du paludisme au Covid-19, pourquoi les vertus de l'artemisia intéressent les Africains
  • Selon le président malgache, l'armoise annuelle doit servir de "base de traitement à la fois curatif et préventif avec d'autres plantes endémiques" contre le Covid-19, précise une synthèse mise en ligne par l'ambassade de France. Ce traitement, le Covid-Organics, serait composé à 62% d'artemisia annua – le reste de sa composition n'étant pas divulgué.
    Franceinfo — Coronavirus : des scientifiques de Madagascar ont-ils mis au point un remède à base de plantes médicinales ?
  • Le biologiste travaillait sur un projet de surveillance du tétras des armoises dans la réserve faunique nationale des lacs Red Rock, au sein de l’écosystème du Grand Yellowstone, lorsque deux ours ont émergé de l’armoise à 80-100 mètres.
    Breakingnews.fr — Un biologiste de l'USFWS attaqué par un grizzli au Montana
  • Il a lancé un appel aux dons sur la plateforme GoFundMe pour financer la recherche sur l'Artemisia annua, l'armoise annuelle. Cette plante, déjà utilisée contre le paludisme, pourrait aussi avoir des vertus face au Covid-19. L'OMS (Organisation mondiale de la santé), qui ne reconnaît pas son efficacité, préconise des études scientifiques mais ne propose pas de financement. Claude Makélélé évoque aussi les mouvements antiracistes qui se multiplient et confie sa foi dans la jeunesse qui se révolte.
    leparisien.fr — Claude Makélélé et l’antiracisme : «La jeune génération est capable de beaucoup de choses» - Le Parisien
  •   Blavignac Déambulez à l’ombre des frênes et des noyers au côté de Karine, herboriste passionnée, à la découverte des plantes sauvages qui bordent nos sentiers. De l’indétrônable orties aux mille vertus à l’étonnante benoîte en passant par l’armoise et les milliers de fleurs différentes qui pointent le bout de leurs pétales en été : vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Propriétés médicinales, tinctoriales ou culinaires, utilisation dans l’Histoire, contes et légendes, etc… les thèmes abordés sont aussi variés que la flore locale ! Pensez à vous inscrire !
    Unidivers — HISTOIRES DE PLANTES Blavignac jeudi 30 juillet 2020
  • On la confond souvent avec l’armoise. Pour les différencier, il faut regarder les feuilles de la plante : celles de l’ambroisie sont vertes sur les deux surfaces, tandis que les feuilles de l’armoise ont un côté vert et un côté blanc.
    Méfiez-vous de l'ambroisie, cette plante invasive au pollen allergisant | Actu

Traductions du mot « armoise »

Langue Traduction
Anglais mugwort
Espagnol artemisa
Italien artemisia
Allemand beifuß
Chinois 艾蒿
Arabe عشبة النار
Portugais artemísia
Russe полынь
Japonais ヨモギ
Basque mugwort
Corse mugwort
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.