La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génépi »

Génépi

[ʒenepi]
Ecouter

Définitions de « génépi »

Génépi - Nom commun

  • Nom commun désignant diverses espèces d'armoises originaires des zones montagneuses, employées pour leurs propriétés médicinales.

    Dans une course qu’Anet avait fait au haut des montagnes pour aller chercher du génépi, plante rare qui ne croît que sur les Alpes, et dont M. Grossi avait besoin, ce pauvre garçon s’échauffa tellement qu’il gagna une pleurésie dont le génépi ne put le sauver, quoiqu’il y soit, dit-on, spécifique ; [...]
    — Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions
  • Liqueur élaborée par macération alcoolique de l'armoise génépi.

    Le génépi, liqueur des Alpes par excellence, se distingue par une élaboration soignée où l'armoise du même nom est macérée dans de l'alcool pur, révélant ainsi son arôme intense et sa saveur unique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « génépi »

Du francoprovençal savoyard zhènépi, jnépi. Certains proposent comme origine l’expression latine Dianae spicum qui signifie « l’épi de Diane ».

Usage du mot « génépi »

Évolution historique de l’usage du mot « génépi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « génépi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « génépi »

Citations contenant le mot « génépi »

  • Cueillette de l'ail des ours au printemps au bord du Chéran, de la bruyère en Maurienne, arrachage de la Gentiane dans les Bauges à l’automne… Des cultures aussi : menthes, verveine, mauve et tournesol, culture de génépi en Maurienne…
    ici, par France Bleu et France 3 — Côté saveurs : On prépare ses tisanes pour l'hiver avec Luca Carrel du Sanglier Philosophe à Cusy
  • Et pourquoi ne pas accompagner le génépi d’une part de gâteau de Savoie ? Ça ne peut vraiment pas faire de mal, si le génépi est consommé avec modération je le rappelle. Le gâteau de Savoie, c’est le plus ancien des gros gâteau connus. Il est plutôt léger et aérien pour un gâteau ! 
    ici, par France Bleu et France 3 — Le Génépi et le Gâteau de Savoie
  • La collecte du génépi est reglementé pour sa préservation. Pour ce touriste rencontré au jardin du Lautaret, il n'est pas question de prélever dans la nature pour mieux protéger la plante.
    BFMTV — Hautes-Alpes: peut-on cueillir le génépi sauvage?

Traductions du mot « génépi »

Langue Traduction
Anglais génépi
Espagnol génépi
Italien génépi
Allemand génépi
Chinois 热内皮
Arabe جينبي
Portugais génépi
Russe женепи
Japonais ジェネピ
Basque génépi
Corse génépi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.