La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moxa »

Moxa

Variantes Singulier Pluriel
Masculin moxa moxas

Définitions de « moxa »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOXA, subst. masc.

MÉD. Substance (telle que la poudre d'armoise) à laquelle on a donné le plus souvent la forme d'un cône, qu'on fait brûler lentement sur la peau ou à une faible distance du corps; p. méton., l'application de cette substance sur la peau. Appliquer, faire, préparer des moxas. Ses crises nerveuses, débutant par des sanglots, se terminaient dans un flux de larmes; et on avait pratiqué tous les remèdes, depuis les tisanes jusqu'aux moxas, si bien que, par lassitude, elle accepta les offres de Bouvard (Flaub., Bouvard,t. 2, 1800, p. 72).Les bonzes accomplissent les rites. (...) Les autres [bonzes] exhibent des crânes rasés où des marques blanches de moxas indiquent le nombre des vœux (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 29).
REM.
Moxibustion, subst. fém.Procédé de cautérisation consistant à utiliser le moxa. Selon les médecins chinois, la moxibustion donnerait de bons résultats dans diverses affections rhumatismales, les névralgies, les céphalées rebelles, les insomnies, les troubles digestifs fonctionnels. Ce procédé est encore utilisé aujourd'hui au Japon (Méd. Biol.t. 21971).Plusieurs techniques peuvent être employées pour la moxibustion (CréponAcup.1980).
Prononc. et Orth. : [mɔksa]. Att. ds Ac. dep. 1835. Au plur. des moxas. Étymol. et Hist. 1694 « corps à combustion lente servant à cautériser » (P. Pomet, Hist. gén. des drogues, p. 10); 1821 « la cautérisation elle-même » (Encyclop. Méthod. Méd.). Mot japonais moe-ku-sa, qui aurait été introduit en Europe sous la forme moxa par le médecin hollandais Busschot qui exerçait à Batavia (v. FEW t. 20, p. 105a), déjà en angl. en 1677 (v. NED). Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Boulan 1934, p. 206.

Wiktionnaire

Nom commun - français

moxa \mɔk.sa\ masculin

  1. (Médecine) Substance telle que la poudre de feuille séchée d’armoise, le coton ou l’étoupe, souvent à la forme d’un petit cône, que l’on applique sur quelque partie du corps et à laquelle on met le feu. Utilisé dans la médecine asiatique traditionnelle.
  2. (Médecine) (Par métonymie) Cautérisation lente utilisant du moxa.
    • Appliquer le moxa.
    • On lui a appliqué deux ou trois moxas.
  3. (Par extension) Remède, calmant.
    • En effet, aucun ennui, aucun spleen ne résiste au moxa qu'on se pose à l'âme en se donnant une manie. — (Balzac, Le Cousin Pons, Pléïade p. 491)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOXA. n. m.
T. d'ancienne Chirurgie. Sorte de cautérisation qui consistait à appliquer sur quelque partie du corps un petit cône de coton, d'étoupe, etc., auquel on mettait le feu. Appliquer le moxa. On lui a appliqué deux ou trois moxas.

Littré (1872-1877)

MOXA (mo-ksa) s. m.
  • Terme de chirurgie. Mot par lequel les Chinois et les Japonais désignent un tissu cotonneux qu'ils préparent avec les feuilles desséchées de l'artemisia chinensis, L. pour brûler sur les téguments d'une personne malade.

    En Europe, petit cylindre fait avec diverses matières, mais le plus ordinairement avec du coton cardé, entouré d'une bandelette de toile, et que l'on brûle comme font les Chinois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moxa »

Du japonais もぐさ mogusa « feuille séchée d’armoise commune ». C’est cette plante que l’on utilise pour la moxibustion en Asie de l’Est.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moxa »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moxa mɔksa

Fréquence d'apparition du mot « moxa » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moxa »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moxa »

  • La moxibustion consiste à chauffer une zone (ou un point) située sur un méridien d'acupuncture, à l'aide d'une sorte de petit "cigare" à base de fleurs d'armoise séchées appelé "moxa". Ce sont les mêmes points qu'en acupuncture, avec une autre façon de les travailler.
    Topsante.com — Moxibustion : comment se passe une séance ? Qu'est-ce que ça soigne ? - Top Santé

Traductions du mot « moxa »

Langue Traduction
Anglais moxa
Espagnol moxa
Italien moxa
Allemand moxa
Chinois
Arabe موكسا
Portugais moxa
Russe мокса
Japonais もぐさ
Basque moxa
Corse moxa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot moxa au Scrabble ?

Nombre de points du mot moxa au scrabble : 13 points

Moxa

Retour au sommaire ➦