La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arénicole »

Arénicole

[arenikɔl]
Ecouter

Définitions de « arénicole »

Arénicole - Adjectif

  • (adj.) - Se dit d'un organisme vivant dans ou sur le sable.

    La fragile faune arénicole, habitant des rivages sablonneux, devient le témoin silencieux de nos activités humaines en constante expansion.
    (Citation fictive)

Arénicole - Nom commun

  • Organisme habitant le sable.

    Notre mission écologique nous a permis de découvrir une biodiversité insoupçonnée, faisant la part belle aux arénicoles, ces organismes discrets qui habitent le sable.
    (Citation fictive)
  • Genre d'annélides dorsibranches, Arenicola spp., résidant dans les sables côtiers.

    L'arénicole, cet annélide dorsibranche qui demeure dans les sables côtiers, s'avère être un acteur essentiel de l'écosystème marin.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Les arénicoles (famille d'annélides dorsibranches qui vivent dans les sables des bords de la mer, et dont l'espèce la plus connue est l'arénicole des pêcheurs, utilisée comme appât)
  • Lombric, ver arénicole

Étymologie de « arénicole »

Du latin arena (« sable ») et colere (« habiter »).

Usage du mot « arénicole »

Évolution historique de l’usage du mot « arénicole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arénicole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arénicole »

Citations contenant le mot « arénicole »

  • Quarante fois plus oxygénante que le sang humain, l’hémoglobine du ver marin, l’arénicole, peut se faufiler rapidement dans les tissus humains. La société Hémarina en a conçu un transporteur d’oxygène déjà utilisé dans des opérations de pointe.
    SudOuest.fr — Coronavirus : la molécule issue du sang du ver marin sera testée sur dix patients dans des hôpitaux parisiens
  • L'entreprise bretonne Hemarina a développé des transporteurs d'oxygène issus de l'hémoglobine d'un ver marin, nommé arénicole. Sa molécule Hemo2life, qui possède une capacité oxygénante 40 fois supérieure à celle de l'hémoglobine de vertébrés, pourrait donc contribuer à sauver les malades victimes du syndrome de détresse respiratoire aiguë, caractéristique des cas graves du coronavirus.
    Les Echos — Hemarina propose sa molécule à base de ver marin pour traiter le Covid-19 | Les Echos
  • Une molécule issue de l'arénicole, un ver marin, pourrait venir en aide aux patients atteints du Covid-19 souffrant d'insuffisance respiratoire. Comment ça marche? Éléments de réponse.  
    ladepeche.fr — Qu'est-ce que l'arénicole, ce ver marin qui pourrait être utilisé pour soigner les malades du Covid-19? - ladepeche.fr
  • Ce ver endémique à la Bretagne, l'arénicole, est en effet utilisé depuis plusieurs années pour les propriétés étonnantes de son hémoglobine, qui peut transporter plus d'oxygène que le sang humain.
    CNEWS — Covid-19 : les essais sur le sang de ver marin breton interrompus | CNEWS

Traductions du mot « arénicole »

Langue Traduction
Anglais lugworm
Espagnol gusano
Italien lugworm
Allemand wattwurm
Chinois 夜蛾
Arabe دودة اللوغ
Portugais lugworm
Russe хомутик
Japonais ラグワーム
Basque lugworm
Corse lugworm
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.