La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ammophile »

Ammophile

Définitions de « ammophile »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMMOPHILE, adj. et subst. fém.

SC. NATURELLES
A.− Adj. Qui vit, qui croît en terrain sablonneux. Plantes ammophiles (Lar. encyclop.).
B.− Substantif
BOT. Genre de graminées qui croît en terrain sablonneux.
ENTOMOL. Insecte hyménoptère s'attaquant aux chenilles qu'il paralyse pour en nourrir ses larves déposées par la femelle dans un trou creusé dans le sable :
L'ammophile hérissée donne neuf coups d'aiguillon successifs à neuf centres nerveux de sa chenille, et enfin lui happe la tête et la mâchonne, juste assez pour déterminer la paralysie sans la mort. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 173.
Prononc. ET ORTH. : [amɔfil]. Land. 1834 transcrit le mot avec m géminé. − Rem. Est donné au masc. par Lar. 19e, Rob. et Quillet 1965. Le fém. s'explique par le fait que c'est le plus souvent de la femelle que l'on parle.
Étymol. ET HIST. − 1829 subst. masc. (?) entomol. (G. Cuvier, Le Règne animal, Paris, Déterville et Crochard, t. 5, 1829, p. 322). Empr. au lat. zool. ammophila nom donné par Kirby en 1798 d'apr. L. Agassiz, Nomenclator zoologicus, 1842-1846 (du gr. α ́ μ μ ο ς « sable » et φ ι ́ λ ο ς « ami », -phile*).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Bél. 1957. − Privat-Foc. 1870. − Séguy 1967.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ammophile \a.mɔ.fil\ féminin

  1. (Zoologie) Insecte hyménoptère du genre Ammophila, voisin des sphex, qui chasse les chenilles et les paralyse pour nourrir ses larves.
    • Une ammophile (Ammophila) ouvre et inspecte son terrier avant dʼy entraîner la chenille, qui servira à nourrir ses larves. — (Irenäus Eibl-Eibesfeldt, Éthologie: biologie du comportement, 1984)
  2. (Botanique) Graminée xérophytique de la famille des Poaceae (appartenant au genre Ammophila), croissant typiquement sur les dunes littorales, qu'elle contribue à stabiliser contre l'érosion.
    • L’ammophile des sables est un des noms vernaculaires de Ammophila arenaria (L.), l’oyat,.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ammophile »

Du grec ancien ἄμμος, ammos (« sable ») et du suffixe d'origine grec -phile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ammophile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ammophile amɔfil

Évolution historique de l’usage du mot « ammophile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ammophile »

  • Une résidente du coin souhaite aussi que les visiteurs portent une attention particulière aux dunes, susceptibles d’être endommagées par les marées de tempête si elles perdent l’ammophile, les herbes qui les recouvrent et qui retiennent le sable. Radio-Canada.ca, À qui appartiennent les plages? | Radio-Canada.ca
  • Ce sont des îles de végétation qui se sont développées sur les anciennes coulées de lave, et des coulées de lave plus récentes les entourent. Bien que certains kipukas aient pu être détruits par le feu ou le surpâturage, d’autres sont protégés par la lave brute. Certaines des végétations dominantes qui poussent ici sont l’ammophile à aiguilles, l’agropyre à grappes bleues et l’armoise. Les champs de cendre plus anciens et les flux soutiennent différentes variétés de communautés végétales qui vont de la steppe d’armoise aux jardins de fleurs sauvages. Les différents gisements de lave fournissent divers environnements de grottes souterraines, de plaines de cendres, de pieux déchiquetés, de fissures profondes et de roches nues qui abritent diverses espèces sauvages. Média numérique : actualité au format numérique - numedia.fr, Connaissez-vous les Cratères de la Lune, dans l'Idaho aux Etats-Unis ? - Média numérique : actualité au format numérique - numedia.fr
  • « On va faire de la plantation d'Élyme des sables et d'ammophile à ligule courte qui sont des plantes qu'on retrouve ici naturellement et qui sont très importantes pour la stabilisation du sol par leur grand système racinaire », précise Marie-Michelle Morneau. Radio-Canada.ca, La Pointe-de-Moisie subira une cure de jouvence | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « ammophile »

Langue Traduction
Anglais marram grass
Source : Google Translate API

Synonymes de « ammophile »

Source : synonymes de ammophile sur lebonsynonyme.fr

Ammophile

Retour au sommaire ➦

Partager