La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archevêque »

Archevêque

[arʃœvɛk]
Ecouter

Définitions de « archevêque »

Archevêque - Nom commun

  • Archevêque () : Dans le christianisme, prélat supérieur dirigeant une province ecclésiastique et ayant autorité sur les évêques de celle-ci.

    La période carolingienne,[…], joue un rôle-clé dans l’homogénéisation et la structuration de l’Église latine : les évêques perdent leur large autonomie, sont soumis à des archevêques, et le pape est doté d’un nouveau lustre et d’une primauté plus nette sur les autres évêques – tout en restant soumis au pouvoir impérial, en mesure de peser sur sa nomination.
    — Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux; L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007

Expressions liées

  • Assemblée des cardinaux et archevêques de france (assemblée qui administrait l'Église de France avant la conférence épiscopale née après le concile Vatican II.)

Étymologie de « archevêque »

Du latin archiepiscopus, dérivé de évêque avec le préfixe archi-. Lui-même issu du grec ancien Ἀρχιεπίσϰοπος, composé de ἄρχω, signifiant « commander », et évêque.

Usage du mot « archevêque »

Évolution historique de l’usage du mot « archevêque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « archevêque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « archevêque »

Citations contenant le mot « archevêque »

  • Il n'est pas un archevêque, ni un savant illustre, qui ne croie à la providence, chacun de son côté : le savant en contemplant sa science et l'archevêque en regardant son archevêché.
    André Suarès — Remarques
  • On naît académicien comme on naît archevêque, cuisinière ou sergent de ville, et celui qui doit l'être ne meurt pas avant de l'avoir été.
    Théophile Gautier
  • Au Cameroun, un « remède » naturel concocté par l'archevêque de Douala, Samuel Kleda, est très demandé par les patients de Covid-19. Le potentiel médicament est distribué gratuitement par Vanessa Defo, une infirmière qui affirme s’être remise du nouveau coronavirus grâce à ce traitement.
    VOA — Coronavirus: le remède d'un archevêque camerounais gagne en popularité
  • […] Les vices d'un archevêque peuvent être, dans une infinité de rencontres, les vertus d'un chef de parti.
    Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz — Mémoires
  • « Tenez, la preuve, j'ai prêté ma voiture aujourd'hui même, une dormeuse tout ce qu'il y a de confortable. à un monsignor. que l'archevêque ne souhaitait pas voir prendre la malle-poste. et qui, après un petit détour par Paris, se rendait auprès de l'un de nos établissements en Espagne. Est-ce que vous croyez que j'aurais été assez imprévoyant pour me démunir, s'il y avait eu anguille sous roche ? »
    Louis Aragon — La Semaine Sainte

Traductions du mot « archevêque »

Langue Traduction
Anglais archbishop
Espagnol arzobispo
Italien arcivescovo
Allemand erzbischof
Chinois 大主教
Arabe رئيس الأساقفة
Portugais arcebispo
Russe архиепископ
Japonais 大司教
Basque artzapezpikuak
Corse arcivescu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.