La langue française

Arcanson

Définitions du mot « arcanson »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARCANSON, subst. masc.

CHIM. Résine jaunâtre, encore appelée galipot, brai sec ou colophane, obtenue par la distillation de la térébenthine, servant à frotter les archets des instruments à corde et entrant dans la préparation d'onguents et d'emplâtres :
1. Donnez-moi encore (...) une demi-once d'arcanson et de térébenthine, quatre onces de cire jaune, et trois demi-onces de noir animal, s'il vous plaît, pour nettoyer les cuirs vernis de mon équipement. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 3.
2. ... le marquis tira de sa poche une boulette brune : − de l'arcanson [résine à obturer les tonneaux] Matlaw, que j'ai chipé dans l'écurie de l'auberge. J. de La Varende, La Dernière fête,1953, p. 100.
PRONONC. ET ORTH. : [aʀkɑ ̃sɔ ̃]. Littré signale : ,,Dit aussi arcachon.``
ÉTYMOL. ET HIST. − 1567 arguenson (Tarif de la carue de Rouen ds de Fréville, Mém. sur le comm. marit. de Rouen, ii, 461 ds Barb. Misc., 18, 1936-38, p. 378 : Grandz pains de resine, grands pains d'arguenson); 1636 arcanson « id. » (Mém. de Laurent matelot ds Mém. soc. hist. Paris, t. 28, p. 122 : Astree et Celadon, pastorale, ibid., p. 378); 1759 arcachon « id. » (Savary des Bruslons, Dict. du comm., i, 188, ibid., p. 378). Empr. au prov. mod. arcansoun, arcassoun (Mistral) « résine désséchée, brai sec », du nom de la ville d'Arcachon, département de la Gironde, le commerce de la colophane se pratiquant de manière intense dans les localités situées autour du Bassin (d'apr. Savary, Suppl. au Dict. de commerce, 1730, cité par Thomas, Essais de philol. fr., Paris 1897, 241-2). Le mot est passé de la côte gasconne jusqu'en Normandie par la voie commerciale maritime. Forme arcachon par restitution étymol. C'est à tort que Barbier, op. cit., dissocie la forme arcachon < Arcachon des formes arganson, arcanson (< prov. arcansoun d'orig. inconnue).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Alex. 1768. − Bach.-Dez. 1882. − Barb. Misc. 18 1936-38, pp. 377-378. − Bouillet 1859. − Brard 1838. − Chabat 1881. − Chesn. 1857. − Comm. t. 1 1837. − Duval 1959. − Littré-Robin 1865. − Mont. 1967. − Nysten 1824. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

arcanson \aʁ.kɑ̃.sɔ̃\ masculin

  1. (Vieilli) Suc résineux du pin maritime.
    • Un jour
      Il y aura autre chose que le jour
      Un chose, plus franche, que l'on appellera le Jodel
      Une encore, translucide comme l'arcanson
      Que l'on s'enchâssera dans l'œil avec élégance
      Il y aura l'auraille, plus cruel
      Le volutin, plus dégagé…
      (Boris Vian; Poésies)
    • Poix noire. Mélange d'arcanson ou fausse colophane, & de goudron : la meilleure vient de Suède, …. (« L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. » -Rouen, 1787)
    • Une demi-once d’arcanson et de térébenthine, quatre onces de cire jaune, et trois demi-onces de noir animal, s’il vous plaît, pour nettoyer les cuirs vernis de mon équipement. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ARCANSON (ar-kan-son) s. m.
  • Galipot liquéfié dans des chaudières, filtré et coulé dans des moules creusés au milieu du sable, pour lui donner la forme de pains ; dit aussi brai sec et colophane, et employé seulement dans la préparation des onguents et des emplâtres.

    Dit aussi arcachon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arcanson »

Aussi écrit arcançon, de Arcachon : « C’est dans les villages qui sont autour de ce bassin, que se fait le plus grand négoce du bray, qui se tire des landes de Bordeaux [1]. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arcanson »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arcanson arkɑ̃sɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « arcanson »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arcanson »

  • Une saison de 60 matchs, des joueurs étoiles qui seront absents, des joueurs qui porteront un masque. Des sons ambiants préenregistrés, des spectateurs en carton. Des publicités sur le monticule et des lanceurs avec leur propre sachet d’arcanson. La Presse, MLB : une journée d’ouverture pas comme les autres

Traductions du mot « arcanson »

Langue Traduction
Anglais arcanson
Espagnol arcanson
Italien arcanson
Allemand arcanson
Chinois 阿坎森
Arabe أركانسون
Portugais arcanson
Russe arcanson
Japonais アーカンソン
Basque arcanson
Corse arcanson
Source : Google Translate API

Synonymes de « arcanson »

Source : synonymes de arcanson sur lebonsynonyme.fr

Arcanson

Retour au sommaire ➦

Partager