La langue française

Colophane

Définitions du mot « colophane »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLOPHANE, subst. fém.

Synon. de arcanson*.D'un brun de colophane virant au noir de poix (A. de Lapparent, Cours de minér.,1899, p. 484).L'archet dont il frotta les soies de colophane (Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 64).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Colophaner, verbe trans. Colophaner le crin d'un archet, une composition typographique. Les enduire de colophane (cf. A.-M. Villon, Dessinateur et imprimeur lithographe, 1932, p. 329, 685). b) Le part. passé adj. colophané. Des mains colophanées (Colette, La Vagabonde, 1910, p. 83).
Prononc. et Orth. : [kɔlɔfan]. Ds Ac. 1718-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 propose aussi la graph. colofane. La var. colophone (cf. J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes, t. 1, 1821, p. 212) est en vedette à côté de colophane ds Besch. 1845. Elle est mentionnée à titre hist. ds Fér. Crit. t. 1 1787, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., qui la jugent plus rég., et ds DG : ,,Les dict. du xviies. et du xviiies. donnent colophone, tout en faisant remarquer qu'on prononce colophane. Cette altération du son de l'o est inexpliquée``. Étymol. et Hist. xiiies.-xives. colofonia, colaphonie, colofonie (Antidotaire Nicolas, éd. P. Dorveaux, § 34, 35 et 36, pp. 17-18); 1579 colophone [et non colophane comme l'indique l'éd. Malgaigne] (A. Paré, De la composition des médicaments, éd. 1585 et 1598, chap. 26 et 27); 1580 colofaigne (B. Palissy, Discours admirables, éd. 1844, p. 208 ds Hug.); 1704 colophane (Trév.). Empr. au lat.(resina) colophonia « (résine) de Colophon » attesté dep. l'époque impériale et empr. au gr. Κ ο λ ο φ ω ν ι ́ α dér. du nom de la ville d'Asie Mineure Colophon (Κ ο λ ο φ ω ́ ν). Le changement de la finale, difficile à expliquer, est peut-être dû à une influence de diaphane* à cause de l'aspect de cette résine (FEW t. 2, p. 921b); cf. aussi élément suff. -phane. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 11.

Wiktionnaire

Nom commun

colophane \kɔ.lɔ.fan\ féminin

  1. (Chimie) Résidu solide issu de la distillation de la térébenthine brute, il reste au fond des alambics.
  2. (Musique) Sorte de résine dont on se sert pour frotter les crins de l’archet d’un instrument à cordes.
    • Sans compter que les voleurs ont pris, en même temps que mon pantalon, ma colophane qui s’y trouvait ! — (Anton Tchekhov, Le roman d’une contrebasse, traduction Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E.J.L.)
  3. (Botanique) (Île Maurice) Nom donné à des arbres de la famille des burséracées, endémiques de l'île Maurice. (Note : On trouve plus souvent le nom composé bois colophane.)
    • Autour de moi sont les ébènes aux troncs lisses, les térébinthes, les colophanes, les figuiers sauvages, les sycomores. — (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)


Forme de verbe

colophane \kɔ.lɔ.fan\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de colophaner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de colophaner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de colophaner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de colophaner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de colophaner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLOPHANE. n. f.
Sorte de résine dont on se sert pour frotter les crins de l'archet d'un instrument à cordes.

Littré (1872-1877)

COLOPHANE (ko-lo-fa-n') s. f.
  • Matière résineuse, sèche, transparente, jaune ou brune, qui est le résidu de la distillation de la térébenthine.

    Résine avec laquelle on frotte l'archet des violons, basses et autres instruments de la même famille.

HISTORIQUE

XVIe s. Ferez fondre vostre colophone et resine avec la cire et l'huile, Paré, XXV, 26. Vous ferez lentement fondre la cire, adjoustant la poix et colophane, Paré, ib. 27. Colofaigne, Palissy, 208.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « colophane »

Du latin Colophonia ou resina Colophonia (« résine de Colophon »), du nom de la ville Colophon d’où cette résine est originaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. colophonia : espagn. et ital. colofonia ; de ϰολοφωνίη, sous-entendu résine, résine de la ville de Colophon, en Asie mineure. Colophone, qui s'est dit d'abord, était plus correct.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « colophane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colophane kɔlɔfan

Évolution historique de l’usage du mot « colophane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colophane »

  • Le rapport de recherche sur le marché de l’ester de glycérol de la colophane se concentre entièrement sur la part de marché de l’ester de glycérol de la colophane, le volume, les technologies innovantes et l’évaluation détaillée du marché mondial de l’ester de glycérol de la colophane. L’étude a également démontré un bref profilage des principales entreprises qui opéraient sur le marché du glycérol ester de colophane aux côtés de la part de marché du glycérol ester de colophane et d’autres paramètres essentiels. Le rapport mondial sur le marché de l’ester de glycérol et de colophane comprend des tendances qui devraient entraver la croissance du marché mondial de l’ester de glycérol et de colophane au cours de la période de prévision entre 2020 et 2026. Journal l'Action Régionale, Recherche sur l’ester de glycérol du marché de la colophane (impact de COVID-19) 2020-2026: DRT, Ingevity, Eastman – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport de recherche sur le marché du pentaérythritol ester de colophane se concentre entièrement sur la part de marché du pentaérythritol ester de colophane, le volume, les technologies innovantes et l’évaluation détaillée du marché mondial du pentaérythritol ester de colophane. L’étude a également démontré un bref profilage des principales sociétés qui opéraient sur le marché du pentaérythritol ester de colophane aux côtés de la part de marché du pentaérythritol ester de colophane et d’autres paramètres essentiels. Le rapport mondial sur le marché du pentaérythritol ester de colophane comprend des tendances qui devraient entraver la croissance du marché mondial du pentaérythritol ester de colophane au cours de la période de prévision entre 2020 et 2026. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le pentaérythritol ester du marché de la colophane (impact de COVID-19) 2020-2026: DRT, Ingevity, Eastman – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport de recherche sur le marché des Rosin Ester Tackifiers se concentre entièrement sur la part de marché de Rosin Ester Tackifiers, le volume, les technologies innovantes et l’évaluation détaillée du marché mondial des Rosin Ester Tackifiers. L’étude a également démontré un bref profilage des principales sociétés qui opéraient sur le marché des colophanes ester aux côtés de la part de marché des colophanes ester et d’autres paramètres essentiels. Le rapport mondial sur le marché des collants de colophane ester comprend des tendances qui devraient entraver la croissance du marché mondial des collants de colophane au cours de la période de prévision entre 2020 et 2026. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché des agents collants à base d’esters de colophane (impact de COVID-19) 2020-2026: DRT, Ingevity, Eastman – Journal l'Action Régionale
  • Marché mondial Acides de colophane qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Acides de colophane. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Acides de colophane. the walkingdeadfrance, Global Acides de colophane Marché Croissance, tendances de l'industrie et taille selon les prévisions régionales jusqu'en 2029 - the walkingdeadfrance
  • L’étude donnée sur le rapport du marché mondial de la colophane explique la vitesse de croissance et la valeur marchande de la colophane sur la base de la dynamique du marché de la colophane, de la production, du taux de consommation et bien plus encore. Le rapport global sur le marché de la colophane a été analysé à l’aide de facteurs primitifs tels que les différentes opportunités, les tendances futures, l’analyse SWOT, les aspects conventionnels et élémentaires de l’industrie, etc. Instant Interview, Recherche sur le marché de la colophane (impact de COVID-19) 2020-2026: Hexion, Arakawa, Perum Perhutani, Resinas Brasil Group – Instant Interview
  • Le rapport mondial sur le marché de la résine époxyde de formaldéhyde colophane est considéré comme une étude détaillée du marché respectif qui fournira des solutions clés pour l’établissement de stratégies commerciales axées sur le profit. Il est utile pour offrir des détails sur les tendances futuristes de l’industrie de la résine de résine époxyde de formaldéhyde et une évaluation approfondie de l’industrie mondiale. Il vous permet de déterminer les défis et les facteurs de risque remarquables ainsi que les opportunités majeures disponibles sur le marché mondial de la résine époxyde de colophane formaldéhyde. Ce rapport présente également l’ensemble du statut historique et actuel du marché mondial de la résine époxyde de colophane formaldéhyde. En dehors de cela, le rapport sur l’industrie de la résine époxy de formaldéhyde colophane représente également la représentation graphique de l’infrastructure du marché à venir de la résine époxy de colophane formaldéhyde et le taux de croissance annuel composé (TCAC) en détail. Electroziq, Marché mondial de résine époxyde de colophane formaldéhyde pour observer une croissance exponentielle 2020-2026 par Macro Polymers, Eastman, Emerald Performance Materials, Protea Chemicals – Electroziq
  • Mondiale Glycerel Ester de colophane maléique (CAS 94581-16-5) marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Glycerel Ester de colophane maléique (CAS 94581-16-5). En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Glycerel Ester de colophane maléique (CAS 94581-16-5) par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Glycerel Ester de colophane maléique (CAS 94581-16-5) rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Glycerel Ester de colophane maléique (CAS 94581-16-5) rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Glycerel Ester de colophane maléique (CAS 94581-16-5) 2020 Analyse par industrie Tendances, Taille, Partager, Entreprise, Croissance, Développement et prévisions par 2026 – Derrière-l'Entente.com

Images d'illustration du mot « colophane »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « colophane »

Langue Traduction
Anglais rosin
Espagnol colofonia
Italien colofonia
Allemand kolophonium
Chinois 松香
Arabe الصنوبري
Portugais resina
Russe канифоль
Japonais ロジン
Basque rosin
Corse colofina
Source : Google Translate API

Synonymes de « colophane »

Source : synonymes de colophane sur lebonsynonyme.fr

Colophane

Retour au sommaire ➦

Partager