La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apporteur »

Apporteur

[apɔrtœr]
Ecouter

Définitions de « apporteur »

Apporteur - Adjectif

  • Personne qui contribue au capital d'une société par actions en y investissant une part.

    Les actionnaires apporteurs de 258 actions
    — Jugement du tribunal de la Seine du 3 mars 1865, cité dans le Répertoire périodique de l’enregistrement

Apporteur - Nom commun

  • Individu qui contribue en fournissant, ajoutant ou apportant quelque chose à un ensemble ou dans un contexte spécifique.

    À caractéristiques identiques, l'écart persiste. Dans les ménages immigrés, « il y a souvent plus de bouches à nourrir, plus de chômage, moins d'apporteurs de ressources, qui sont globalement moins diplômés ou moins qualifiés », explique à l'AFP Jean-Louis Lhéritier, chef de département à l'Insee, précisant que « tout cela explique la moitié des écarts de niveau de vie ».

Étymologie de « apporteur »

Dérivé du mot apporter avec le suffixe -eur. Voir également porteur.

Usage du mot « apporteur »

Évolution historique de l’usage du mot « apporteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apporteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apporteur »

Citations contenant le mot « apporteur »

  • Laura Marie a fondé avec sa sœur Lucie un réseau de carrosseries un peu particulier. Issues d’une famille d’agents de marque, elles ont connu les vicissitudes de la relation carrossier-apporteur d’affaires. Baptisée Zecarrossery, leur enseigne s’adresse aux ateliers qui ne possèdent pas d’agréments. Lancé en 2016, ce réseau propose le remboursement de leur franchise aux assurés qui viennent chez ses adhérents. Laura Marie explique le fonctionnement de cette enseigne atypique.
    Laura Marie (Zecarrossery) : « Il est plus simple de gérer un dossier de sinistre sans avoir d’agrément »
  • Se poser en apporteur de solution semble être le mantra de l'expérience utilisateur, celle-ci étant par ailleurs mâtinée d'un nouvel impératif : la bienveillance. « La crise du Covid-19 a exacerbé une tendance qui émerge depuis quelques années : la montée en puissance du 'care', le soin porté à l'autre », observe Emmanuel Richard, fondateur d'Extens Consulting, expert en relation client, rappelant les « j'espère que vous et vos proches êtes en bonne santé » et autres « prenez soin de vous » qui émaillent désormais la plupart des échanges. « La communication n'est plus centrée sur un service ou un produit, mais sur la personne », dit-il. 
    Les Echos — La mutation de la relation client à l'heure du coronavirus | Les Echos
  • Privateaser, une marketplace française qui aide particuliers et professionnels à réserver des lieux pour leurs événements, annonce l’acquisition de YouShould, son concurrent spécialisé dans la réservation de groupes dans les bars. La jeune pousse, qui réalise désormais 50 % de son activité en organisant des événements d’entreprise, souhaite apporter son soutien au CHR en se positionnant comme le plus gros apporteur d’affaires de groupes pour la filière.
    TOM — MICE : Privateaser met la main sur Youshould - TOM
  • En France, ce genre d’offre n’est pas nouveau. L’agence Laforêt a par exemple mis en place en 2019 une campagne nationale pour récompenser les apporteurs d’affaires par des chèques cadeaux, soit un dédommagement indirect. Mais des offres de rémunération directe pour les apporteurs de biens comme le propose Mélanie Ernoult et le réseau SAFTI sont marginales.
    Immobilier : à Caen, elle offre de l’argent à qui lui indique un appartement... si elle le vend | Liberté Caen
  • Ce dispositif permet d’éviter l’imposition immédiate de la plus-value sur biens amortissables (réintégrée aux résultats de la société bénéficiaire des apports) ainsi que de la plus-value sur biens non amortissables, laquelle n’est imposée au nom de l’apporteur que lors de la cession, du rachat ou de l’annulation des titres reçus ou lors de la cession des biens apportés.
    Apport d'un actif figurant dans une société d'acquêts : le conjoint non exploitant peut bénéficier de l'article 151 octies du CGI
  • Thomas Cook cherche à travers son "contrat d’apporteur d’affaires" des relais de croissance dans toute la France.
    L'Echo Touristique — Thomas Cook active un contrat d’apporteur d’affaires
  • - l’information du courtier apporteur doit être faite sans délai, et au plus tard avant la délivrance de la nouvelle police (usage n° 7).
    argusdelassurance.com — Le remplacement, à échéance de la police, du courtier apporteur au profit d’un repreneur
  • Trafigura renonce aux intermédiaires. D’ici à octobre prochain, les fameux «apporteurs d’affaires» – comme on les surnomme aussi dans le secteur des matières premières – devraient devenir de l’histoire ancienne pour la maison de négoce genevoise. C’est du moins ce qu’elle a assuré ce week-end dans une prise de position envoyée au Financial Times.
    Le Temps — Trafigura abandonne ses «apporteurs d’affaires», intermédiaires au rôle parfois trouble - Le Temps

Traductions du mot « apporteur »

Langue Traduction
Anglais bringer
Espagnol aportante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.