La langue française

Applicabilité

Définitions du mot « applicabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPLICABILITÉ, subst. fém.

Le fait d'être applicable :
1. ... les mathématiciens (...) qui comprirent (...) la facilité du calcul rétrograde (...) comprirent du même coup que cette espèce d'analyse contenait (...) une puissance de progrès indéfini, qu'il n'existait pas de bornes concevables à (...) son applicabilité, excepté celles de l'esprit même qui l'avait poussée et appliquée. Baudelaire, Nouvelles histoires extraordinaires,trad. d'E. Poe, 1857, p. 321.
2. C'est en Allemagne qu'apparurent les premiers disciples de Gauss. Minding s'intéressa spécialement à la courbure géodésique (1830), à l'applicabilité d'une surface sur une autre et aux surfaces à courbure constante. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 44.
Rem. 1reattest. 1836 (Ac. Suppl.); dér. de applicable*; suff. -ité*.
PRONONC. : [aplikabilite].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

applicabilité \a.pli.ka.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est applicable.
    • Selon plusieurs auteurs, lʼapplicabilité des méthodes utilisées dans le secteur privé reste à démontrer. — (Roland Parenteau, Management public: Comprendre et gérer les institutions de lʼÉtat, 1992)
    • La mise en ligne des circulaires et instructions dans cette rubrique de Légifrance est la condition de leur applicabilité. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

APPLICABILITÉ (a-pli-ka-bi-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est applicable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « applicabilité »

(1836)[1] Dérivé de applicable avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Applicable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « applicabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
applicabilité aplikabilite

Évolution historique de l’usage du mot « applicabilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « applicabilité »

  • L’applicabilité du droit de la consommation est conditionnée à la présence d’une relation entre un professionnel et un consommateur, et parfois un non-professionnel, au sens de l’article liminaire du code de la consommation. Encore faut-il que l’opération considérée ne soit pas réalisée à des fins professionnelles. L’arrêt rendu par la première chambre civile de la Cour de cassation le 20 mai 2020 met en lumière l’importance de ce critère finaliste en matière de crédit. En l’espèce, par acte authentique du 8 septembre 2000, une banque a consenti un prêt professionnel à un couple d’emprunteurs. Par la suite, suivant actes authentiques des 25 août et 2 octobre 2003, la banque leur a consenti une ouverture de crédit par découvert en compte. Se prévalant d’une créance au titre de ces actes, la banque a engagé une procédure aux fins de saisie des rémunérations de Mme M. Cette dernière a soulevé la prescription de la demande en application de l’ancien article L. 137-2 du code de la consommation (la forclusion biennale de l’article R. 312-35 ne devait pas s’appliquer car elle concerne les seules actions en paiement). La cour d’appel de Dijon, dans un arrêt du 8 janvier 2019, a déclaré la demande de la banque prescrite, après avoir constaté que les actes litigieux avaient été conclus pour les besoins de l’activité professionnelle de M. M., viticulteur, et que Mme M. était étrangère à cette activité. Les juges du fond ont donc retenu que celle-ci, intervenue aux actes en tant que consommateur, pouvait se prévaloir des dispositions prévues par l’article L. 137-2 du code de la consommation. , L’inapplicabilité de la prescription biennale du code de la consommation aux prêts consentis pour les besoins d’une activité professionnelle - Banque - Crédit | Dalloz Actualité
  • La position actuelle de Bitcoin à la 12e place de l’indice est une amélioration par rapport à son précédent classement à la 14e place. À l’époque, Bitcoin n’avait obtenu que 16,6 points pour l’applicabilité, contre 21,3 dans cette dernière liste. Coin24, Liste des blockchain par la Chine : Bitcoin n'est pas dans le top 10
  • Sur le volet applicabilité, les autorités nationales chargées de la protection des données (homologues de la Cnil française) au sein de l’UE ont vu leurs effectifs augmenter de 42 % et leur budget de 49 % entre 2016 et 2019. Si les signes de progression sont notables, « des écarts considérables persistent entre les États membres », pointe le rapport.  01net, Deux ans de RGPD : la Commission européenne publie un bilan encourageant

Traductions du mot « applicabilité »

Langue Traduction
Allemand anwendbarkeit
Source : Google Translate API

Synonymes de « applicabilité »

Source : synonymes de applicabilité sur lebonsynonyme.fr

Applicabilité

Retour au sommaire ➦

Partager