La langue française

Apparieur

Sommaire

  • Définitions du mot apparieur
  • Étymologie de « apparieur »
  • Phonétique de « apparieur »
  • Citations contenant le mot « apparieur »
  • Traductions du mot « apparieur »
  • Synonymes de « apparieur »

Définitions du mot apparieur

Trésor de la Langue Française informatisé

APPARIEUR, EUSE, subst. masc. et adj.

Vx, rare. Celui qui apparie, qui aime à faire des mariages :
1. Apparieuse fesant des mariages. Ce n'est pas appareilleuse. Une femme honnête est apparieuse pour l'intérêt de deux familles; mais une appareilleuse! je rougirais de dire son synonyme. S. Mercier, Néologie ou Vocab. de mots nouv.,t. 1, 1801, p. 41.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Rob.
P. plaisant. :
2. ... les ragondins, sous ton regard qui les encourage, par les soins diligents d'apparieur sagace, forniquent fructueusement... A. Arnoux, Double chance,1958, p. 189.
PRONONC. − Seule transcription ds Littré : a-pa-ri-eur, fém. eu-z'.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1580 apparieur « entremetteur » (M. de La Porte, Epithetes, 253 vods Hug. : Maquereau. Cauteleux, affronteur... solliciteux, meschant, apparieur). Dér. de apparier* étymol. 2; suff. -eur2*, -euse*.
BBG. − Chauss. 1969.

Wiktionnaire

Nom commun

|

apparieur \a.pa.ʁjœʁ\ masculin (pour une femme on dit : apparieuse)

  1. Celui qui fait des mariages.
    • Cet intermédiaire obligeant deviendra par la suite un véritable apparieur chargé de fournir les conjoints et d’assortir les ménages. — (Marcel Granet, La civilisation chinoise : la vie publique et la vie privée, Albin Michel, 1948, page 409)
  2. Celui qui apparie.
    • Si le directeur connaît New York, il peut avoir tendance à utiliser les noms des sites représentés sur les cartes postales, avec une efficacité variable selon que l’apparieur connaisse ou non New York. — (Pierre Falzon, ‎Marianne Cerf, Situations de service : travailler dans l’interaction, Presses Universitaires de France, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

APPARIEUR (a-pa-ri-eur, eu-z') s. m.
  • Celui, celle qui apparie. Une marieuse de gens, on appelle vulgairement cela une apparieuse, Tallemant, VIII, p. 70.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « apparieur »

(1580) Composé de , apparier et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apparieur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apparieur apariœr

Citations contenant le mot « apparieur »

  • Vous avez l'impression qu'au boulot les gens complotent contre vous ? C'est peut-être que vous êtes entouré de preneurs. Le psychologue américain Adam Grant a interrogé 30 000 personnes dans divers domaines et diverses cultures, résultat, la majorité des personnes cherchent l'équilibre entre donner et prendre. Ce sont les apparieurs. Or, selon le psychologue, les donneurs sont les plus bénéfiques pour notre société. Quand ils intègrent une équipe de travail, ils en améliorent l'organisation, le profit et la satisfaction du client. Le problème c'est qu'à force de se sacrifier, ils bossent moins bien pour eux et peuvent se retrouver à la limite du burn-out. Comment créer une culture de la générosité où les donneurs sont protégés ? L'arme secrète d'Adam Rifkin est la petite faveur de cinq minutes, comme présenter deux personnes ou mettre en valeur un travail passé inaperçu. Franceinfo, Le système des preneurs et donneurs, comment ça marche ?
  • Mais où trouver l'âme soeur? Discret, rapide, ouvert sur le monde des possibles, Internet joue depuis bientôt une décennie les parfaits entremetteurs. Près de 1 femme sur 10 et plus de 13% des hommes avouent avoir déjà batifolé sur un site de rencontres. Les jeunes caracolent en tête: 1 sur 3 y surfe régulièrement. Mais, cette fois, les priorités ont changé. Finies les passades et leurs cortèges de coeur brisés. Grands espoirs obligent, les apparieurs de la Toile révisent leur offre, marchant sur les brisées des agences matrimoniales d'antan.  LExpress.fr, Grand amour.com - L'Express

Traductions du mot « apparieur »

Langue Traduction
Anglais pairer
Espagnol par
Italien pairer
Allemand pairer
Chinois 配对器
Arabe زوج
Portugais par
Russe pairer
Japonais ペアリング
Basque pairer
Corse paire
Source : Google Translate API

Synonymes de « apparieur »

Source : synonymes de apparieur sur lebonsynonyme.fr
Partager