La langue française

Apparentement

Sommaire

  • Définitions du mot apparentement
  • Étymologie de « apparentement »
  • Phonétique de « apparentement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « apparentement »
  • Citations contenant le mot « apparentement »
  • Traductions du mot « apparentement »
  • Synonymes de « apparentement »

Définitions du mot apparentement

Trésor de la Langue Française informatisé

APPARENTEMENT, subst. masc.

A.− Fait de s'unir ou d'être uni par des liens de parenté à une famille ou à une classe sociale. Apparentement à + compl. désignant une pers. ou une collectivité :
1. Au premier rang se plaçaient ceux que distinguaient des privilèges particuliers, une réglementation spéciale, un apparentement aux professions libérales, l'importance exceptionnelle de leur entreprise : le maître de poste, l'entrepreneur, le libraire et l'imprimeur, l'apothicaire, quelques chirurgiens seulement, car la plupart étaient de pauvres sires confondus avec les barbiers. G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 55.
P. métaph. :
2. Ces phrases-là, les musicographes pourraient bien trouver leur apparentement, leur généalogie, dans les œuvres d'autres grands musiciens, mais seulement pour des raisons accessoires, des ressemblances extérieures, des analogies plutôt ingénieusement trouvées par le raisonnement que senties par l'impression directe. Proust, La Prisonnière,1922, p. 255.
Au fig. Fait d'avoir des traits communs avec quelque chose. Apparentement à (ou avec) + compl. désignant un inanimé abstr. :
3. Tels sont les jeux, telles sont les inégalités de ma grâce. Et le secret apparentement, la secrète accointance De ma grâce avec la tendresse et le lait [dit Dieu] ... Péguy, Le Mystère des Saints Innocents,1912, p. 226.
B.− POL. ,,Procédé utilisé dans certains systèmes électoraux qui consiste, pour deux ou plusieurs listes de candidats, à conclure entre elles des accords préalables afin de mettre en commun les suffrages obtenus par chacune d'elles et de se répartir ensuite les sièges proportionnellement.`` (Aquist. 1966) :
4. Le système électoral institué par mon ordonnance resta, par la suite, en vigueur. Les partis n'y apportèrent plus tard qu'une seule modification, au demeurant peu honnête : l'apparentement. Sur le moment, un violent tollé s'éleva de toutes parts contre la décision prise. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 267.
Rem. 1reattest. sens gén. 1912, supra (attesté aussi ds Rob. et Pt Rob.); domaine pol. 1912 (Lar. mens. t. 2; enregistré ds la plupart des dict. gén. du xxes.). Dér. de apparenter*; suff. -ment1*.
PRONONC. : [apaʀ ɑ ̃tmɑ ̃].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Aquist. 1966. − Barr. 1967. − Cap. 1936.

Wiktionnaire

Nom commun

apparentement \a.pa.ʁɑ̃t.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’apparenter ou de s’apparenter ; résultat de cette action.
    • Le fait que l’apparentement avec des puissants laïques ou ecclésiastiques facilite l’accès aux dignités religieuses et notamment à l’épiscopat ne présentait aucun problème au haut Moyen Âge, où les « dynasties épiscopales » étaient une réalité. — (Joseph Morsel et al., L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
  2. (Politique) Forme d'alliance électorale ou parlementaire permettant le rattachement d'une personnalité politique minoritaire à un parti plus important.
    • Grâce à l’apparentement, les partis minoritaires auxquels l’insuffisance du nombre de leurs suffrages ne permet pas d’escompter un siège dans la circonscription pourront se présenter devant les électeurs sans craindre que leurs voix soient perdues ou qu’elles favorisent la politique du pire, puisque, par le jeu de l’apparentement, elles pourront contribuer à l’attribution d’un siège supplémentaire à un parti voisin ou allié. — (« Proposition de loi tendant à modifier la loi du 5 octobre 1946 relative à l’élection des membres de l’Assemblée nationale par l’apparentement des listes, la prime à la majorité, le panachage et les élections partielles (...) », Exposé des motifs, I. — L’apparentement des listes., page 1682, dans Annales: Documents parlementaires, Volume 10. Assemblée nationale, 1946.)
    • Le système électoral institué par mon ordonnance resta, par la suite, en vigueur. Les partis n'y apportèrent plus tard qu'une seule modification, au demeurant peu honnête : l’apparentement. — (Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, tome III, Le Salut, 1944-1946, Plon, 1959 p. 267)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « apparentement »

 Dérivé de apparenter avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apparentement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apparentement aparɑ̃tmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « apparentement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apparentement »

  • "Les partis obtiennent un certain nombre de sièges, mais ce n'est jamais un chiffre tout rond. On va obtenir des sièges, plus quelques restes. L'apparentement permet de mettre ces restes ensemble pour éventuellement gratter un siège supplémentaire", explique Vincent Duvoisin, responsable des droits politiques à l'Etat de Vaud. rts.ch, Les apparentements, des stratégies politiques sous la loupe - rts.ch - Suisse
  • Le journalisme de sport se satisfait rarement de l’unicité. Il lui faut des comparaisons, des apparentements, des références, des formules. Ainsi Paris-Soir, le 12 mars 1927, titre-t-il «Le patinage à sa Suzanne». Comprendre la joueuse de tennis Suzanne Lenglen, autre talent précoce. «Tout comme jadis le tennis avec Suzanne Lenglen, le patinage compte son enfant prodige, écrit le journal. Il s’agit de Mlle Sonja Henie, une jeune Norvégienne de quatorze ans qui, déjà championne de Norvège, vient de remporter, à Oslo, le championnat du monde de figures.» Libération.fr, Sonja Henie, fée de la glace - Libération
  • Elections Pas d'alliance à droite, ni à gauche, mais six déclarations d'apparentement: c'est dans cette configuration que se dérouleront les élections fédérales dans le Jura. , Six apparentements dans le canton du Jura
  • Le bonus ambigu de l’apparentement pour les élections à la proportionnelle , Conseil national: des amitiés très intéressées
  • Le POP et Ensemble à Gauche (EàG) annoncent un sous-apparentement en vue des élections fédérales de cet automne. 24 heures, Vaud: les apparentements ont été déclarés | 24 heures
  • Le sous-apparentement vise l'obtention "d'au moins un siège au Parlement fédéral", note jeudi un communiqué de presse commun. L'accord permettra aux deux listes au National d'éviter la dispersion des voix de ceux qui veulent voter "pour la transformation sociale et écologiste". rts.ch, Le POP vaudois et Ensemble à Gauche annoncent un sous-apparentement - rts.ch - Vaud

Traductions du mot « apparentement »

Langue Traduction
Anglais relatedness
Espagnol parentesco
Italien relazionalità
Allemand verwandtschaft
Chinois 相关性
Arabe القرابة
Portugais parentesco
Russe связанность
Japonais 関連性
Basque erlazio
Corse parità
Source : Google Translate API

Synonymes de « apparentement »

Source : synonymes de apparentement sur lebonsynonyme.fr
Partager