La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apodictique »

Apodictique

[apɔdiktik]
Ecouter

Définitions de « apodictique »

Apodictique - Adjectif

  • (Philosophie) Qualifie ce qui est incontestablement vrai ou nécessaire, et dont la vérité est démontrée de manière logique et irréfutable.

    Le caractère « apodictique » de la modalité du jugement consiste en ce que celui-ci est affirmé « comme lié de façon indissociable à l’entendement », et, en cela même, comme « nécessaire » et a priori.
    — Emmanuel Kant, Critique de la raison pure

Apodictique - Nom commun

  • (adj.) En philosophie, qualifie une assertion énoncée comme étant une vérité de fait incontestable et revêtant un caractère de nécessité absolue.

    Les sciences passent ainsi de l’assertorique (la simple constatation des faits) à l’apodictique (l’établissement des relations nécessaires).
    — Michel Fabre, Situations-Problèmes et Savoirs scolaires

Expressions liées

  • Jugement apodictique (jugement pour lequel on admet l'affirmation ou la négation comme nécessité)
    ... vouloir c'est refuser de poser la question de possibilité, ou du moins refuser de la traiter comme première : en ce sens la volition implique l'équivalent d'un jugement apodictique
    — Marcel, Journal métaphysique

Étymologie de « apodictique »

Du latin apodicticus, lui-même issu du grec ancien ἀποδεικτικός, ápodeiktikós, formé à partir de ἀπὸ, indiquant écartement, extension, et δειϰνύω, montrer, signifiant « démonstration » ou « évident ».

Usage du mot « apodictique »

Évolution historique de l’usage du mot « apodictique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apodictique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apodictique »

Citations contenant le mot « apodictique »

  • L’ajustement apodictique à opérer devrait également et surtout se faire contre la montée des populismes, la défiance généralisée envers les forces étrangères, le dégagisme et la pratique désinvolte d’un cynisme sans horizon qui sont nourris par une franche de la population. Nous comptons d’abord sur nos FAMa. Il n’y a pas matière à chipoter là-dessus. Mais, le soutien de pays amis dans la riflette mondiale contre le terrorisme, nous ne saurons le décliner au nom d’un chauvinisme ébouleux et fantaisiste.
    Un ajustement sémantique et opérationnel | maliweb.net
  • Force est de reconnaître que la figure argumentative de l’état d’urgence dont se sert Roger Hallam est apodictique et transpire un autoritarisme qu’on a plutôt coutume de rencontrer du côté de la droite réactionnaire. Rappelons cependant que les observations vagabondes d’un seul individu ne suffisent pas à délégitimer l’ensemble d’un mouvement, qui plus est informel et international – d’autant que, jusqu’à présent, les antennes allemandes d’Extinction Rebellion ont été particulièrement modérées à l’égard de la police et des pouvoirs publics dans leurs actions de désobéissance civile.
    Courrier international — Faut-il imposer l’écologie par la force ?
  • Un écrin en or pour les acteurs : John Lithgow compose un Ailes huileux à souhait (l’entretien d’embauche qu’il fait passer à Margot Robbie, seul protagoniste fictif de l’histoire, glace le sang), Nicole Kidman et Charlize Theron, également productrice, sont méconnaissables sans que l’on distingue ce qui relève de prothèses pour les faire ressembler à leurs modèles ou des ravages de la chirurgie plastique. Derrière l’apodictique étendard post-#Metoo, un portrait piquant de l’Amérique de Trump en galerie de monstres.
    L'Obs — « Scandale », « Adoration », « Garabandal »… Les films à voir (ou pas) cette semaine
  • Bien entendu, des «littéraires» vingtiémistes à la française répugnent à se reconnaître dans un projet scientifique, mais les sciences ont évolué plus vite qu'on ne croit et la conception apodictique de la falsifiabilité n'est pas partout également légitime. Sans militer pour «l'extinction du poppérisme», convenons que la connaissance scientifique culmine dans la caractérisation du singulier, accomplissant ainsi sa mission critique. L'ambition des romantiques d'Iéna, des Formalistes russes, enfin celle des structuralistes européens des décennies 1950-1970 et même des néo-saussuriens de ce siècle pourrait être réévaluée à cette aune.
    Fabula, Atelier littéraire : Linguistique et semiotique des cultures
  • Le retour de Lupopo en Afrique s’est conjugué à plusieurs efforts déployés par le comité Jacques Kyabula, qui, dès son élection à la tête de l’équipe, avait promis de ramener le club lushois sur la piste de grands du Congo et de l’Afrique. La qualification en Coupe de la CAF brillamment acquise la saison dernière par le biais de la Linafoot, est un présage apodictique et révélateur du retour de Lupopo dans la cour des ténors.
    Foot RDC — CAF C2 : Lupopo à l'heure de vérité, Magassouba dans l'ancrage de la sérénité - Foot RDC

Traductions du mot « apodictique »

Langue Traduction
Anglais apodictic
Espagnol apodíctico
Italien apodittica
Allemand apodiktisch
Chinois 辩证的
Arabe حكي
Portugais apodíctico
Russe неопровержимый
Japonais アポディクティック
Basque apodiktikorik
Corse apodittica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.