La langue française

Apodictique

Définitions du mot « apodictique »

Trésor de la Langue Française informatisé

APODICTIQUE, adj.

PHILOSOPHIE
A.− Qui a le caractère convaincant, évident d'une proposition démontrée. Un argument, un principe, un raisonnement apodictique. Synon. démonstratif.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1835. 2. L'Ac. 1835-1932 mentionne ce terme comme peu usité.
B.− En partic.
1. [Dans la Logique d'Aristote, en parlant d'un raisonnement syllogistique] Dont la conclusion est nécessaire.
2. [Dans la tradition philos. kantienne] Jugement apodictique. Jugement pour lequel on admet (comme modalité) l'affirmation ou la négation comme nécessité :
1. ... il faut juger, comme l'a dit Bacon, ex analogia universi; il faut renoncer aux démonstrations apodictiques, à l'emploi du principe de contradiction; il faut admettre un genre de preuve que Kant excluait, dont sa logique inflexible et formaliste ne lui suggérait même pas l'idée, et dont l'omission devait, malgré tous ses efforts, l'entraîner vers un scepticisme absolu. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 593.
2. ... vouloir c'est refuser de poser la question de possibilité, ou du moins refuser de la traiter comme première : en ce sens la volition implique l'équivalent d'un jugement apodictique (car lorsque je dis : cela est nécessairement, je ne me demande pas si cela peut être). Marcel, Journal métaphysique,1919, p. 182.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré, Rob., Quillet 1965.
DÉR.
Apodictiquement, adv.(1864, Renouvier, Essais de crit. gén., 2eessai, p. XLII).De manière apodictique.
PRONONC. : [apɔdiktik].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1582 (J. de Fregeville, Chronol., préf. ds Gdf. Compl. : L'arithmetique et geometrie se peuvent demonstrer par vrais principes apodictiques, et par raison et analogie). Empr. du lat. apodicticus (empr. au gr. α ̓ π ο δ ε ι κ τ ι κ ο ́ ς) « évident » (Aulu-Gelle, 17, 5, 3 ds TLL s.v., 243, 26). DÉR. Apodictiquement 1598 (Ph. de Marnix, Différ. de la Relig., I, 1, 6 ds Hug.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : Apodictique. 14. Apodictiquement. 1.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bouillet 1859. − Foi t. 1 1968. − Foulq.-St-Jean 1962. − Franck 1875. − Goblot 1920. − Lafon 1969. − Lal. 1968. − Littré-Robin 1865. − Mots rares 1965. − Piguet 1960.

Wiktionnaire

Adjectif

apodictique \a.pɔ.dik.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) (Rare) Qui est démonstratif, évident.
    • Un jugement apodictique présente un caractère d’universalité et de nécessité absolue.
    • Le caractère « apodictique » de la modalité du jugement consiste en ce que celui-ci est affirmé « comme lié de façon indissociable à l’entendement », et, en cela même, comme « nécessaire » et a priori. — (Emmanuel Kant, Critique de la raison pure, Analytique des concepts, I, 2e sect. § 9)
    • Le caractère abstrait de la langue, les formes presque mathématiques du style ancien, sont singulièrement favorables, chez Confucius et ses disciples, à l’expression nue et tranchée de l’obligation morale, proclamée dans sa rigueur impérative ou apodictique, pour parler le langage de Kant. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Mes rêves devinrent une certitude, comprenez moi bien : une certitude apodictique, une certitude démontrable, réelle, et ma vie quotidienne devint un rêve. — (Gustav Meyrink, Le Golem, 1915 ; traduit de l’allemand par Jean-Pierre Lefebvre, 2003, page 286)

Nom commun

apodictique \a.pɔ.dik.tik\ féminin

  1. (Philosophie) (Rare) Ce qui est énoncé comme une vérité de fait et comme une nécessité absolue.
    • Les sciences passent ainsi de l’assertorique (la simple constatation des faits) à l’apodictique (l’établissement des relations nécessaires). — (Michel Fabre, Situations-Problèmes et Savoirs scolaires, PUF, Paris, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APODICTIQUE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui est démonstratif, évident. Il est peu usité.

Littré (1872-1877)

APODICTIQUE (a-po-di-kti-k') adj.
  • 1 En termes d'école, un argument apodictique est un raisonnement démonstratif, suivant la signification grecque du mot.
  • 2Dans la philosophie de Kant, qui obtient ou qui exprime l'adhésion la plus complète de l'esprit, et porte le caractère de la nécessité absolue. La certitude apodictique porte les caractères d'universalité et de nécessité absolues : elle ne dérive donc point de l'expérience, qui ne peut établir qu'une certitude analogique, Villers, Kant, p. 217.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

APODICTIQUE ; ce mot est formé du Grec ἀποδείκνομαι, je démontre, je montre clairement ; c’est en Logique, un argument ou syllogisme clair, une preuve convaincante, ou démonstration d’une chose. V. Démonstration, Argument, &c. (X)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « apodictique »

Ἀποδειϰτιξὸς, de ἀπὸ, indiquant écartement, extension, et δειϰνύω, montrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin apodicticus venant du grec ancien ἀποδεικτικός, ápodeiktikós (« démonstration », « évident »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apodictique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apodictique apɔdiktik

Évolution historique de l’usage du mot « apodictique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apodictique »

  • Force est de reconnaître que la figure argumentative de l’état d’urgence dont se sert Roger Hallam est apodictique et transpire un autoritarisme qu’on a plutôt coutume de rencontrer du côté de la droite réactionnaire. Rappelons cependant que les observations vagabondes d’un seul individu ne suffisent pas à délégitimer l’ensemble d’un mouvement, qui plus est informel et international – d’autant que, jusqu’à présent, les antennes allemandes d’Extinction Rebellion ont été particulièrement modérées à l’égard de la police et des pouvoirs publics dans leurs actions de désobéissance civile. Courrier international, Faut-il imposer l’écologie par la force ?
  • Et l’avertissement du Président Paul BIYA est apodictique: « ceux qui passent leur temps à critiquer nos options et nos actions, qu’ont-ils réellement proposé comme solutions de rechange? Vous les connaissez tous… Ils parlent de choses qu’ils ne connaissent pas et ne comprennent pas.… Et, comme par enchantement, ils prétendent tous être devenus de grands hommes d’État. Il ne faut pas jouer avec le Cameroun ». (Message à la Nation, à la veille de l’élection présidentielle.    Yaoundé, le 10 octobre 1992).  Seule réaction présumée et subodorée du MRC : silence ! Le «président élu» est confiné… dans son manuel de politique- fiction. Il prépare son prochain mensonge. camer.be, CAMEROUN :: « Succession de gré à gré » : Le gros mensonge de M. Kamto :: CAMEROON
  • 3Du côté féminin, Estíbaliz Encarnació-Pinedo délivre un article apodictique sur la qualité des productions des poètes et auteures beat. Outre une étude de Ruth Weiss, Joanne Kyger ou Anne Waldman assez exhaustive, Encarnació-Pinedo ouvre des perspectives intéressantes d’approfondissement sur certaines auteures encore trop délaissées par la critique littéraire telles que Janine Pommy Vega, Joyce Johnson, ou Hettie Jones. Légitimement, la critique rappelle que « les œuvres de ces femmes poètes et écrivains requièrent une attention nouvelle [de la part de la communauté académique] sur les limites confuses du canon beat », encore bien trop souvent résumé « à un triumvirat » (p. 152). Du côté du quatrième art, Patti Smith est également citée par Christophe Lebold aux côtés de Bob Dylan et Jim Morrison. Si la réputation poétique aux accents beat de ces deux icônes masculines, respectivement de la musique folk et du rock (psychédélique), n’est plus à refaire, celle de Smith reste peut-être encore équivoque. Lebold souligne que, de par une approche poétique spontanée et un « langage sonique » (p. 339), Patti Smith offre un lyrisme incisif et des promesses d’émancipation qui dépassent le simple anticonformisme, et donc plus qu’une « sensibilité naissante qui choque » (p. 341). L’écriture « Burroughs-esque » de Patti Smith a, en effet, donné une nouvelle image au rock, une image révolutionnaire, teintée de féminité et soutenue d’une forme d’intertextualité remarquable2. Dans cette même optique, Lebold suggère une perspective plus large, qui consiste à considérer les textes de ces compositeurs comme littéraires en tant que tels, dans la mesure où ils sont comparables aux poèmes beat3. Enfin, Abigail Lang se réfère à cette tendance des auteurs beat à se définir comme « hipster blanc[s] », cherchant à « être aussi cool et hip que son interlocuteur noir » (p. 269), et cherche à (re)construire une identité aux poètes beat noirs. Cet objectif ambitieux tente aussi de valoriser l’apport africain-américain alors que celui-ci n’avait pas reçu l’attention méritée dans les États-Unis des années 1950-19604. Si le Blues People de Leroi Jones est devenu un classique du genre, Lang évoque également la poésie novatrice et « projectiviste » de Jones comme ayant contribué au changement des arts performatifs et du « son de la poésie » (p. 275). , Beat Generation. La simplicité involontaire (Acta Fabula)
  • L’ajustement apodictique à opérer devrait également et surtout se faire contre la montée des populismes, la défiance généralisée envers les forces étrangères, le dégagisme et la pratique désinvolte d’un cynisme sans horizon qui sont nourris par une franche de la population. Nous comptons d’abord sur nos FAMa. Il n’y a pas matière à chipoter là-dessus. Mais, le soutien de pays amis dans la riflette mondiale contre le terrorisme, nous ne saurons le décliner au nom d’un chauvinisme ébouleux et fantaisiste. , Un ajustement sémantique et opérationnel | maliweb.net
  • Un écrin en or pour les acteurs : John Lithgow compose un Ailes huileux à souhait (l’entretien d’embauche qu’il fait passer à Margot Robbie, seul protagoniste fictif de l’histoire, glace le sang), Nicole Kidman et Charlize Theron, également productrice, sont méconnaissables sans que l’on distingue ce qui relève de prothèses pour les faire ressembler à leurs modèles ou des ravages de la chirurgie plastique. Derrière l’apodictique étendard post-#Metoo, un portrait piquant de l’Amérique de Trump en galerie de monstres. L'Obs, « Scandale », « Adoration », « Garabandal »… Les films à voir (ou pas) cette semaine
  • Les progrès des mathématiques, que l'orientation géométrique des Milésiens avait conduite à privilégier l'étude des figures, confèrent à cette recherche de l'intelligibilité par la rigueur démonstrative une solidité et une précision exemplaires. Telle qu'elle se présente dans les Éléments d'Euclide, la géométrie prend ainsi, par son caractère apodictiqueapodictique » : démonstratif), valeur de modèle pour la pensée vraie. Si cette discipline peut prendre la forme d'un corps de propositions entièrement et exactement déduites d'un nombre restreint de postulats et d'axiomes, c'est qu'elle ne vise pas les réalités concrètes ni même ces figures que le géomètre donne à voir au cours de sa démonstration. Elle porte sur de purs concepts, qu'elle définit elle-même, et dont l'idéalité, c'est-à-dire, pour reprendre la formule de Maurice Caveing, la perfection, l'objectivité, la pleine intelligibilité, est liée à leur non-appartenance au monde sensible. Club de Mediapart, Les origines de la philosophie - par Jean-Pierre Vernant | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « apodictique »

Langue Traduction
Anglais apodictic
Espagnol apodíctico
Italien apodittica
Allemand apodiktisch
Chinois 辩证的
Arabe حكي
Portugais apodíctico
Russe неопровержимый
Japonais アポディクティック
Basque apodiktikorik
Corse apodittica
Source : Google Translate API

Synonymes de « apodictique »

Source : synonymes de apodictique sur lebonsynonyme.fr

Apodictique

Retour au sommaire ➦

Partager