La langue française

Prédicatif

Définitions du mot « prédicatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉDICATIF, -IVE, adj.

A. − PHILOSOPHIE
1. LOG. ,,Qui attribue un prédicat à un sujet`` (Lal. 1968). Synon. attributif; anton. de relation.
Jugement prédicatif. Synon. de jugement attributif (v. ce mot II A).
Proposition prédicative. ,,La proposition prédicative (la neige est blanche) s'oppose à la proposition de relation (la neige est plus blanche que la craie)`` (Foulq.-St-Jean 1962).
2. LOG. MATH. Calcul des fonctions prédicatives. Synon. de calcul des prédicats (v. prédicat).L'analyse des propositions aboutit à une théorie axiomatisée, puis formalisée, qui est le calcul des fonctions prédicatives (R.Blanché, Introd. à la log. contemp., 1968, p.167).
3. ÉPISTÉMOL. ,,Qui affirme d'une façon absolue et définitive`` (Aur.-Weil 1981). Synon. catégorique, apodictique.Je dirai, reprenant une idée de Poincaré, qu'une discipline est prédicative, si elle s'établit sur un fondement assuré une fois pour toutes (...), indépendamment de toute expérience encore à venir (...). Bien entendu, s'il est une discipline que l'on imagine prédicative par essence, ce sont les mathématiques. Or (...) les mathématiques ne sont pas une discipline prédicative (F. Gonseth, Dialectica, no1, p.30 ds Foulq.-St-Jean 1962).
B. − LINGUISTIQUE
1. Qui concerne le prédicat. L'attribut (...) est appelé plus spécialement attribut prédicatif si le verbe attributif est un verbe réel, ainsi dans: arriver premier, rendre malade (Mar.Lex.1933, p.38).On appelle quelquefois terme prédicatif celui des termes composants du prédicat (dit plus ordinairement attribut), qui est joint au verbe prédicatif, ainsi long dans: le jour paraît long (Mar.Lex.1933, p.149).
2. Qui fait fonction de prédicat.
Phrase prédicative (gramm. traditionnelle). Phrase réduite au seul prédicat. On réserve le nom de phrases prédicatives à celles dont le thème, demeurant extérieur, n'est ni évoqué ni rappelé par un pronom personnel. Types: Excellent, délicieux! Très beau! (...) Rien à faire! (...) Il pleut, il neige, il fait bon, etc. [... Dans ces phrases, le pronom il est simplement une marque morphologique, un indice de 3èmepersonne. Il n'évoque, ni ne représente le thème] (Wagner-Pinchon1962, p.495).
Syntagme prédicatif. ,,Syntagme verbal dans la phrase composée d'un sujet et d'un prédicat. Dans la phrase L'homme est heureux, est heureux est le syntagme prédicatif`` (Ling. 1972).
Monème prédicatif. ,,Unité qui assume le rôle de prédicat: brûlait dans Paris brûlait depuis trois jours, le temps dans Il y a le temps pour tout`` (Mounin 1974).
Noyau prédicatif. ,,L'expression noyau prédicatif s'emploie aussi bien à propos du monème prédicatif que du syntagme prédicatif pour en souligner le caractère central. (...) prédicatif ne s'emploie que pour les monèmes et les syntagmes qui ne peuvent disparaître de l'énoncé sans détruire en même temps cet énoncé, par opposition aux autres éléments (depuis trois jours, pour tout, (...) [supra monème prédicatif]) dont l'élimination n'affecte pas l'énoncé minimal`` (Mounin 1974).
REM. [En compos.]
Anté-prédicatif, antéprédicatif, -ive, adj.,log. Qui précède la prédication (v. prédication2A), qui précède le jugement (d'apr. Foulq.-St-Jean). V. anté- A.La connaissance immédiate que j'ai de l'image en tant que telle pourra devenir la base de jugements d'existence (...) mais elle est elle-même une évidence anté-prédicative (Sartre, Imagination, 1936, p.110).
Prononc.: [pʀedikatif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.: Prédicative, adj. f. Il s'est dit, chez les anciens grammairiens, D'une proposition simple ou énonciative); 1869 prédicatif, ive (Littré). Empr. au b. lat. praedicativus «affirmatif, énonciatif» dep. ves. ds Gaff., formé sur le supin praedicatum de praedicare «proclamer, annoncer», v. prêcher. Cf. le m. fr. predicatif fin xives. (Roques t.2, I, 1467: categorema ... atis predicatif ou figuratif) −1487 (Voc. lat. fr. ds Gdf.: Cathegoreumatis, predicatif ou significatif).

Wiktionnaire

Adjectif

prédicatif

  1. (Grammaire) Relatif au prédicat.
  2. (Linguistique) Une phrase est dite prédicative lorsqu’elle se limite à l’énoncé d’un adjectif, d’un syntagme nominal ou d’un verbe à l’infinitif.
    • Incroyable !
    • Philosopher ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉDICATIF (pré-di-ka-tif, ti-v') adj.
  • Terme de grammaire. Racines prédicatives, ou attributives, ou verbales, les racines exprimant un prédicat, un attribut, un état ou une action, par opposition aux racines démonstratives ou pronominales, qui indiquent un objet en en désignant la place dans l'espace. Les verbes et les noms (substantifs, adjectifs et participes) en sont nés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prédicatif »

(Siècle à préciser) Du latin praedicativus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. praedicativus, énonciatif, de praedicare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prédicatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prédicatif predikatif

Citations contenant le mot « prédicatif »

  • Il existe trois formes de salafisme. Le premier, de loin le plus important, est «quiétiste» ou traditionaliste. Proche des autorités religieuses saoudiennes, ce salafisme prédicatif, socialement conservateur, se fonde sur la formation religieuse. Son objectif étant de réislamiser les sociétés par le bas en poussant à l'adoption de pratiques rigoristes, il se désintéresse complètement de la question politique. Le Figaro.fr, Le salafisme, une présence faible, mais croissante
  • Le test de Sorensen représente un caractère prédicatif des lombalgies. Docdusport, La prévention de la lombalgie chez les cyclistes - Docdusport
  • Comptant parmi les leaders en matière des technologies de Marketing Prédictif, D-Impulse est à l’origine de « Pulsar-360 », une nouvelle technologie marketing prédicatif ayant pour objectif de servir et accélérer la stratégie business des entreprises. BFM BUSINESS, D-Impulse, experts Big Data et le marketing prédictif
  • L’une des tribunes les plus courues dans ce genre de discours prédicatif « scientificisant » sur la blogosphère est sans doute celle du prédicateur égyptien Zaghlool Najjar, professeur de géologie à l’université du roi Abd al-Aziz de Djeddah en Arabie Saoudite et Président de la Commission des faits scientifiques dans le Saint Coran au sein du Conseil suprême des affaires islamiques basé en Egypte.  Club de Mediapart, Les « mirages scientifiques » du Coran | Le Club de Mediapart
  • « Déclarer la non-différence du Juif et du Grec établit l’universalité potentielle du christianisme [et tout ce qui prétend authentiquement à l’universalité, N.D.A] ; fonder le sujet comme division, et non comme maintenance d’une tradition, approprie l’élément subjectif à cette universalité, en résiliant le particularisme prédicatif des sujets culturels. Il est en effet certain que l’universalisme, et donc l’existence de quelque vérité que ce soit, exige la déposition des différences établies, et l’instruction d’un sujet divisé en lui-même par le défi que lui impose d’avoir à ne faire face qu’à l’événement disparu 23. » Alain Badiou Mizane info, Lettre à mes amis arabes, noirs, blancs ou violets qui ne voient pas le problème du problème
  • Et c’est dans ce sens que le groupe de louange de l’église Foi et guérison organisera un après-midi prédicatif, ce dimanche 25 novembre, à partir de 14h30, sur le parvis de l’hôtel de Ville d’Antananarivo. Au programme figurera en première partie un gala de chants évangéliques, et en second lieu, une comédie musicale intitulée : « Le Fils prodigue ». Lactualite.mg, Évangélisation : La comédie musicale comme outil de prêche
  • La principale caractéristique du vécu est d’avoir en tant que tel un statut préréflexif ou antéprédicatif : il peut n’être ni reconnu ni identifié par le sujet. Il comporte des composantes larges : vécus de gestes, de mouvements, d’émotions, de perceptions, de pensées, de communications, mais ces vécus ne donnent pas lieu, en tout cas en tant que tels, à une action spécifique de mise en représentation ou de mise en discours de la part du sujet concerné, même s’il peuvent l’être par la suite. The Conversation, Expérience, transformation de soi, construction du moi, affirmation du je

Traductions du mot « prédicatif »

Langue Traduction
Anglais predicative
Espagnol predicativo
Italien predicativo
Allemand prädikativ
Chinois 表语
Arabe مسند
Portugais predicativo
Russe предикативный
Japonais 述語
Basque predikatu
Corse predicativa
Source : Google Translate API

Prédicatif

Retour au sommaire ➦

Partager