La langue française

Apier

Définitions du mot « apier »

Trésor de la Langue Française informatisé

APIER, subst. masc.

A.− Région. Amas de ruches disposées en pyramide.
B.− Synon. de apiculteur :
Je passerai sous silence toutes les traditions erronées qui forment encore à la campagne et dans beaucoup d'ouvrages la fable de l'apier. Quand il y aura doute, désaccord, hypothèse, quand j'arriverai à l'inconnu, je le déclarerai loyalement. Vous verrez que nous nous arrêterons souvent devant l'inconnu. Hors les grands actes sensibles de leur police et de leurs activités, on ne sait rien de bien précis sur les fabuleuses filles d'Aristée. Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 3.
Rem. Sens attestés ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Quillet 1965.
PRONONC. − Seule transcription ds DG : à-pyé.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. xvies. « rucher » (O. de Serres, V, 14 ds Gdf. Compl. : Si le pays est aucunement sujet aux vents, l'apier ou ruscher sera hautement fermé de muraille bastie de bonne maçonnerie, pour servir d'abri aux mouches); 2. 1866 apiculteur (Lar. 19e). Empr. 1 au lat. apiarium « rucher » attesté dep. Columelle, 8, 4, 1 ds TLL s.v., 232, 85; 2 au lat. apiarius « éleveur d'abeilles » (Pline, Hist. nat., 21, 56 ds TLL s.v., 232, 74).

Wiktionnaire

Nom commun

apier \a.pje\ masculin

  1. (Apiculture) Regroupement de ruches.
    • François Avit nous y a signalé un apier construit bien avant la fin de la première moitié du XXe siècle . — (Jean-René Mestre, Gaby Roussel, Ruches et abeilles: architecture, traditions, patrimoine, 2005)
  2. (Apiculture) Apiculteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « apier »

Dérivé du latin apis (« abeille »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apier apie

Citations contenant le mot « apier »

  • Papier fusain, image animée, flipbook, tapisserie, sculpture, gravure, pochoir, carte, noir, blanc, mots, maux, gags, théâtre, danse, musique, opéra, humour. Et politique, de l'Afrique du Sud au monde entier. On ne résume pas l'art total de William Kentridge. On s'immerge, dix ans après le Jeu de Paume, dans la grande rétrospective de son œuvre en France, au LaM, à Villeneuve-d'Ascq, tout près de Lille. Il faut s'y rendre absolument pour mesurer sur un parcours de quarante ans l'importance de l'artiste sud-africain, lauréat du Praemium imperiale 2019, parmi tant d'autres reconnaissances int... Le Point, Exposition : Kentridge, totalement nôtre - Le Point
  • Papier de toilette, savon pour les mains, lingettes désinfectantes et même gants de protection, la plupart des épiceries et pharmacies ont vu leurs réserves fondre comme la neige au soleil depuis que le premier ministre François Legault a annoncé jeudi les nouvelles mesures pour contrer la pandémie. La Tribune, COVID-19: tablettes vides et files d'attente dans les supermarchés de Québec | COVID-19 | La Tribune - Sherbrooke
  • Des souvenirs, en famille ou entre amis… On en compte tellement en mémoire, mais on prend rarement le temps de les développer sur apier glacé. À l’approche de Noël, Photobox fait la promotion de ses produits qui peuvent quelques fois surprendre par leur originalité. Calendrier, album photo ou plus simplement le tirage des photos de vacances, tout est fait pour que vous puissiez garder votre souvenir intact. la Réclame, Quelle est la musique de la pub Photobox 2018 ?
  • papier Magazine Avantages, L'imprimé paon cartonne en déco - Magazine Avantages

Traductions du mot « apier »

Langue Traduction
Anglais apier
Espagnol un muelle
Italien apier
Allemand ein steg
Chinois apier
Arabe أبيير
Portugais apier
Russe пасека
Japonais apier
Basque apier
Corse apier
Source : Google Translate API

Synonymes de « apier »

Source : synonymes de apier sur lebonsynonyme.fr

Apier

Retour au sommaire ➦

Partager